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Votre nav windfoil du jour https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=95099 |
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Auteur: | FiFi [ 13 Mai 2019, 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Oui, c'est le point à préciser ça change la perf par rapport à celui qui a juste à tirer droit un jour favorable Et même, 20+ sur 1850 c'est déjà pas mal même sans virement ! Je suis juste derrière, 24 en pointe (Vassivière, Tedey) et 22 aux 500 m (Tedey, faut quand même un vent régulier et un peu de place) en meilleure perf. |
Auteur: | naishro1 [ 13 Mai 2019, 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
FiFi a écrit: A vous l'exotisme du Nord Est : Sortie à Plobsheim, grand bassin donnant sur le Rhin naviguable de 1 km x 4 km. NE prévu 9-12 nœuds. La mise à l'eau est pénible avec des escaliers parfois glissants pour descendre de la digue dans l'eau. Pas envie de risquer de scratcher la Airtime avant même de toucher l'eau, je ressors la orange. Pas des masses de vent prévu, j'ai qu'une 7.5 fatiguée en grosse toile, je joue la sécurité. A mon arrivée pas mal de kite et kitefoil, un planchiste est en train de monter 8.0 NCX sur une Exocet S4 (75 kilos). Je pars en Vini XLW, voile bien tirée (comme les sorties d'eau et mises à l'eau sont pénibles, je joue la sécurité). Le vent va monter doucement tout l'aprem. Quelques remarques : - les kitefoils sont intouchables. Ils sont en 8 m², ceux en 13 m² reviennent mettre plus petit. - les kites normaux sont pas si forts que ce soit décollage ou vitesse. Ensuite il y a un sévère biais, car je pense que les "bons" sont passés au foil et ce sont plutôt les débutants/progression en kite normal. - je pars bien avant la S4 pourtant plus toilée et 20 kilos plus légère (on retombe sur la différence de "2 bons m²" avec le foil) - la S4 me pose quand le vent monte et qu'elle abat, mais sur un bord de 900 m elle peine à rattraper le retard initial ou la moindre molle. La VMG j'en parle même pas. - je plafonne complétement en vitesse, j'ai trop de toile, plus le vent monte et plus il me faudrait un flotteur plus large pour accélérer serein. Je suis 2 nœuds sous mes scores d'avril en Slant avec le même foil/aile. - à la pause passage aile LW, et oeillet du bas sur la voile. Ça va mieux même si il est toujours dur de scorer. Je plafonne toujours, 19.7 aux 500 m 20.3 sur 2s ! - je pars toujours avant la S4 et je passe toujours mieux les molles que l'aileron. - un coureur (à qui je dois ma V8 8.2, merci encore si tu lis ces lignes) descend de la base de voile en SB177 + foil inconnu et Severne de course. Intouchable en vitesse et VMG, même pas la peine d'essayer. 45 km sur l'eau, pas de bobo, content. Si j'avais eu la Airtime j'aurais surement gratté 1 ou 2 nœuds. Photo comparatives : On voit bien la largeur au strap arrière nettement plus importante versus le cul pincé de la orange (ce qui l'aide bien à partir dans l'extrême pétole par contre). Salut Fifi J'étais moi même à Plobsheim Dimanche, 1ere sortie ici et découverte du spot. Immense bonheur de découvrir un tel spot, j'y reviendrai. Je suis parti de la base nautique vers 16h. Fanatic lightwind 159et lokefoil Envol, vieille voile north Stype à cambers en 7.2. 15noeuds établi, clairement à la rue dans les claques (75kg). Bcp de mal à garder l'Envol dans la flotte (j'aurais pu mettre 1.5m2 de moins mais pas de 430 avec moi), demandant bcp d'énergie et au prix de qq belles gamelles mais, putain quel bonheur de naviguer ici!!! Bon à priori session exceptionnelle et RARE, tant par la force du vent que de l'orientation NE idéale... 1ere impressions de malade de trouver un spot pareil, moi Breton émigré en Alsace depuis 20ans, et m'étant toujours refusé à ramener mon matos... le Foil à changé la donne et j'ai décidé de ramener le mois dernier qq vieilles voiles , ma planche dédiée Foil et mon Foil, que je laisse d'habitude en Bretagne (Concarneau), ou je navigue l'été et de temps à autre en hiver. Le gars -tres sympathique - dont tu parles était en Severne Glide... 10m2 et Team set Sb. Un ancien Formuleux qui clairement aime bien charger en toile.. même si pas mon kiff ni ma vision du Foil, faut croire qu'il en faut pour tous les goûts. Note: je me suis pointe à la base nautique.. Pas envie d'attendre pour trouver l'endroit idoine poir se mettre à l'eau à l'arrache, j'ai bien vu qu'il y avait du monde au sud du bassin, sans doute d'ou tu es parti... La base demande une adhésion, j'ai pris les papiers et dit que je prendrai mon adhésion (en gros 100e d'acces au site + 100e d'adhésion au club). Il y a moyen de se mettre à l'eau d'où tu es parti sans trop galèrer à porter son matos de la voiture? Les locaux m'ont dit qu'il y avait un arrêté pour interdire cette " mise à leau sauvage".. Pas sûr que ça mette bcp de pv poir autant. Avide de tes conseils.. Au bonheur de partager qq sessions avec toi ici ou ailleurs, à la découverte des spots alentours. Je suis à Colmar. Guillaume |
Auteur: | tintin.gwen [ 14 Mai 2019, 20:00 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Dimanche 12/05/2019, troisième session avec l'Exocet RF81 limited edition (texalium) à Moisson Lavacourt (78) Cette fois ci, le vent étant léger (8 à 13knts), j'utilise la Loftsails Skycape 7.6, ma plus grosse voile dans mon quiver. Comme d'habitude, j'utilise l'excellent foil LOKEFOIL LK1 mais avec l'aile 1200, l'aile de 1000 ayant été prêtée à un apprenti windfoileur désirant tester les joies du vol Je commence à apprivoiser la board, quelques foiling jibes réussis...il faut mettre plus d'appui sur l'arrière de la planche, que la JP, pour rester en l'air en sortie de courbe. Le contrôle en vol est par contre excellent (sauf une fois ) |
Auteur: | carve85 [ 15 Mai 2019, 17:13 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Les navs s'enchaînent depuis lundi en Vendée. Lundi mise à l'eau entre le spot du phare et celui de l'embarcadère à la tranche. 4.2 et aile cruising ride(reçue à la place de la pro...dommage). Vent très irrégulier avec des grosses claques à plus de 25kns. Stab neutre...et bien c'est difficile de bien voler. Je retourne au bord et mets le stab cabreur... c'est nettement mieux... bon confort et il me semble aller assez vite...pourtant impossible d'atteindre les vitesses de ma session de samedi. Par contre sur la courbe, je suis très souvent autour des 20kns contrairement à samedi où je n'étais pas très rapide sauf quand j'ai scoré. bilan, je vais plus vite mais sans atteindre les vmax elevées.25,54 kns en vmax de mémoire. Le plan d'eau est bien défoncé... Hier, retour sur mon petit plan d'eau Un copain en 5.7 de vague et planche de vague bombarde bien donc aile cruising cabreur et 4.2...ça baisse et c'est très irrégulier du coup c'est pas terrible. Je passe en aile lw...rien à voir...nav sympa malgré l'irrégularité du vent Aujourd'hui rebelote au plan d'eau...ça semble vraiment plus light et un copain me conseille de mettre 6.8...mais comme il arrive à faire quelques vols en 4.7 je mets 4.7 lw cabreur. Nav très sympa quasi tout le temps en l'air. Des ducks et jibes sans touchette mais aucun 360 réussis nickel...2 avec petits waterstarts sur la fin... Bilan sur les aile...la lw à privilégier sur plan d'eau et la cruising avec le stab cabreur quand c'est bien fort. |
Auteur: | protecfilms [ 15 Mai 2019, 17:37 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Comme toi Carve, je suis toujours en cabreur sur le’ stab, LW ou XLW...pour le moment, je vois pas trop l’utilité du stab en position arrière, sauf à vouloir naviguer comme en aileron, sans décoller... Une mini collerette inox serait d’ailleurs pas mal pour éviter l’ecrasement des trous oblongs. Nav mardi et mercredi en surtoilé, mais ici le vent de NE passe de rien a 20/25 nds et re-casse de la latte du bas sur ma voile...tout sera réparé pour ce WE |
Auteur: | FiFi [ 15 Mai 2019, 18:20 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Demain ça sent la carotte pour moi c'est en train de tomber sur le Nord Est. Pour le réglage du stab j'ai suivi le chemin inverse, au début je naviguais très cabreur (donc stab maxi avant ou presque) et maintenant je recule autour du milieu. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en départ et je trouve que j'ai gagné en contrôle et que je traine un peu moins. Ensuite je reste très vertical, la bonne solution pour aller vraiment vite ce n'est pas la mienne assurément. C'est plutôt de mettre cabreur + contre gîte + toiler un peu plus... c'est aller vers le bourrin, ça ne m'intéresse pas pour le moment. Je préfère rester en 7.8 voir 8.2 plutôt que de revenir en 9.2 - 9.6 - 10.0 en foil. Mes vitesses de référence si tout va bien c'est 22 en LW et 20 en XLW, à la louche. Édit : Le point qui m'interpelle plus en ce moment c'est la position du pdm, pour des voiles "significatives" donc au moins 6.5 / 7.0 Il y a plein de paramètres antagonistes, par exemple quand on avance le pdm on ne translate pas le gréement en avant, on couche l'ensemble. Sur des "grandes" voiles ça déporte quand même pas mal de poids sur l'arrière et ça modifie aussi pas mal les résultantes des forces au bordé-choqué, et l'appuie sur le pdm. En slalom je réglais le strap arrière par rapport à l'aileron, ça fixais plus ou moins le strap avant et ma position... Ajuster le pdm se faisait pour avoir la bordure bien rasante du pont en étant bordé, si le flotteur était pas trop mal conçu pour la voile centrale on tombait grosso modo au milieu du rail. Joie et bonheur. En foil tu peux bouger un peu plus en longitudinal, et hors voile dédiée à grosse bordure cette dernière ne vient pas lécher le pont. Ca laisse de la marge... |
Auteur: | carve85 [ 15 Mai 2019, 18:59 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Pour le stab avec la lw, je règle souvent au neutre si j'estime avoir le bonne surface de voile, si j'ai un doute comme aujourd'hui, je règle cabreur. Par contre la xlw, c'est plutôt l'inverse, vu que je m'en sers dans une dizaine de kns, je règle cabreur. Et avec la cruising, ça sera d'office cabreur...à voir dans du vent plus fort... |
Auteur: | el_matelot [ 15 Mai 2019, 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Ce soir j'ai fais une mini sortie par vent fort pour voir... vent très régulier... entre 15 et 32 noeuds Winds-Up J'ai pris l'aile de Race, cale -0,5 et ACK 5,2 Ben... ça navigue mais pas serrein.. Dans les périodes de vent fort c'est OK, en plage basse c'est OK, mais les transitions de molle a rafales... Stressantes ! Bon pas de chute et des perfs très correctes mais pas la session de l'année. J'aimerais bien testé dans du vent fort mais régulier Par "Perf Correct" je m'attendais à des beaux Alpha-500 mais finalement non : Results 2 Second Peak (kts): 22.614 5x10 Average (kts): 20.955 Top 5 5x10 speeds: (1) 21.567 Top 5 5x10 speeds: (2) 21.427 Top 5 5x10 speeds: (3) 21.268 Top 5 5x10 speeds: (4) 21.008 Top 5 5x10 speeds: (5) 19.506 Alpha 500 (kts): 16.988 Nautical Mile (kts): 13.816 100m peak (kts): 21.683 Total Distance (km): 10.211 |
Auteur: | FranckG31 [ 15 Mai 2019, 20:26 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Vent très variable today. 5 à 15 nœuds mais super cession quand même. Aller, j'ai fait l'effort de faire quelques images ! 1 petite minute sur vimeo ? https://vimeo.com/336433333 |
Auteur: | soto [ 16 Mai 2019, 04:40 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
et hop, on remet ça en sortant du taf ce soir. Un petit 10-15kts, marée haute, plan d'eau plat, soleil couchant... et presque pas froid (on est en mai... il parait). Des perfs quasi identiques à la nav de lundi (en gras mes nouveaux records) mais tout en contrôle cette fois. C'est plus cool. Distance Totale : 66,341 Km 5 best 1 second (at least) average = 43,72km/h [23,61Knots] 1 second run n°1 = 44,97km/h [24,28Knots] (12,5 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°2 = 44,42km/h [23,98Knots] (12,3 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°3 = 43,69km/h [23,59Knots] (12,1 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°4 = 42,77km/h [23,09Knots] (11,9 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°5 = 42,76km/h [23,09Knots] (11,9 m. in 1,000 s.) - 5 best 10 second (at least) average = 42,52km/h [22,96Knots] 10 second run n°1 = 43,31km/h [23,39Knots] (120,3 m. in 10,000 s.) - 3600 second run n°1 = 32,45km/h [17,52Knots] (32 454,3 m. in 3 600,000 s.) - 500 meter run n°1 = 41,15km/h [22,22Knots] (500,7 m. in 43,800 s.) - 1000 meter run n°1 = 39,40km/h [21,28Knots] (1 000,4 m. in 91,400 s.) - 1852 meter run n°1 = 37,77km/h [20,39Knots] (1 852,7 m. in 176,600 s.) - 10000 meter run n°1 = 33,84km/h [18,27Knots] (10 000,8 m. in 1 063,900 s.) - alpha-250 run n°1 = 31,23km/h [16,86Knots] (248,1 m. in 28,600 s.) alpha-500 run n°1 = 33,05km/h [17,85Knots] (499,5 m. in 54,400 s.) |
Auteur: | tintin.gwen [ 16 Mai 2019, 11:01 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
el_matelot a écrit: Par "Perf Correct" je m'attendais à des beaux Alpha-500 mais finalement non : ça m'arrive souvent ; on pense avoir fait des bons scores car on est bien réglé, avec de bonnes sentations de vitesse et au final cela reste moyen. Le repère est, pour moi, le sifflement du foil dès que la vitesse dépasse un certain stade. |
Auteur: | gigi66 [ 16 Mai 2019, 11:28 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
tintin.gwen a écrit: Le repère est, pour moi, le sifflement du foil dès que la vitesse dépasse un certain stade. J’ai le même (petit sifflement ) |
Auteur: | carve85 [ 16 Mai 2019, 18:23 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Bonne petite session aujourd'hui sur la flaque. 4,7 lw cabreur, c'était pas gagné car plutôt light. Finalement bien sympa avec des ducks et surtout 2 360 dont 1 avec les pieds dans les straps...et des tentatives de switch kono...je n'y suis pas mais pourquoi pas avec de l'entraînement et 3 540 (360+180). Le 1er 540 ça devait être un 360 mais pour bien m'équilibrer ça c'est fini avec 180 de plus. Content. |
Auteur: | Somewood [ 17 Mai 2019, 05:21 ] |
Sujet du message: | Re: Votre nav windfoil du jour |
Un SW comme en saison la température en moins 15/19N Gros clapot 5,8 wicked select 850 jp 135 l'ensemble a fonctionné à merveille quand je restais dessus ! Le Sélect est très sécurisant même si bien sur j'aurai préféré l'aile et stabilisateur en 750 en longi, il reste très progressif en montée souvent rattrapable (c'est le souvent qui fait toute la différence ) stabilité latérale nickel; gréement parfait pas de fatigue régulation facile plus de fatigue dans les jambe que dans les bras en foil vs slalom Très pied avant à cause de mon aile 850 qu'il fallait charger... Voilà enmaganiser des infos en core et encore dans des conditions disons pas facile en foil ! |
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