nicowind465 a écrit:
La différence vient du fait qu'ils ont pas la voile sur la planche (bon ok dit comme ça, ça fait con).
En fait, du part de leur aile symétriques, il n'y a pas de couple de rappel à avoir. Les seuls efforts transmis au Foil sont ceux passant par le rider et donc il peut se préoccuper de transmettre les efforts de l'aile dans l'axe du mat.
Dans le cas d'une planche, c'est plus complexe : d'une part, la voile étant accrochée au pont, elle a tendance a vouloir basculer sous le vent ce qui nécessite un couple de rappel pour tenir la voile.
Ce couple de rappel on l'obtient en s'excentrant de la voile. Avec une petite voile de vague on peut l'obtenir en gardant les pieds au centre de la planche et juste en tendant les bras. La distance entre l'axe de la voile et le centre de masse du bonhomme est déjà suffisante.
Avec une plus grosse voile, en excentrant aussi les pieds, on augmente cette distance axe de voile-centre de masse ce qui permet de tenir la voile plus facilement.
Cependant, même si la distance axe-centre de masse est faible, l'ensemble rider-voile génère une composante latérale qui a tendance a faire chavirer le Foil. La largeur permet donc de créer un couple de redressement pour contrebalancer la force latérale.
Donc pour conclure, le contrôle de la voile demande un minimum d'excentricité en planche et pas en kite comme l'aile est symétrique et qu'elle ne demande donc pas de couple de rappel. La présence d'un couple de rappel en planche demande de s'écarter latéralement de la voile. L'ensemble voile-rider, demande a faire chavirer le Foil ce qui est compensé par la distance au Foil du rider.
Et globalement, plus la distance a la voile est importance plus on a de contrôle sur la voile, et plus on a de contrôle aussi le roulis du Foil.
En wing ( pour continuer sur le sujet), on est comme en kite en vectoriel.
D'accord avec Nico, je rajouterai qu'en plus, le kite est dans un cercle 'plus' vertueux qui permet de mettre quasiment en opposition le foil et le kite (en windfoil quand on penche la voile on penche aussi la planche en latéral), ce qui se rapproche d'un équilibre parfait, d'où le contrôle supérieur du kite par rapport au windsurf. D'ailleurs les V max en kite sont de l'ordre de 45nds (Nico Parlier, Théo de Ramecourt etc...), mais surtout avec du matos fait pour du parcours banane (remontée au vent et descente), alors si on met un kitefoiler avec du matériel développé pour la speed, je ne vois aucun problème à dépasser les 50nds voir plus avec la configuration actuelle.
Le seul a avoir réussi l'équilibre parfait est le sail rocket, qui lui met quasiment exactement dans le même axe son foil et son aile. Dans ce cas, il ne fait qu'accélérer résultat: il passe les 60nds
Est ce qu'un jour le windfoil sera aussi performant que le kite? je ne sais pas, mais dans la configuration et les géométries actuelles le kite a plus d'avantages.
Mais certains comme Albeau annonce un travail de développment

, pour moi il va falloir passer sur de l'asymétrique (comme sail rocket) si on recherche la perfo pure: la vitesse max. Par contre, en terme de plaisir, pour pratiquer les 2 (et même les trois avec la wing), j'ai autant de plaisir sur tous ces supports, n'est ce pas ça le plus important?
Bon ride.
Nicolas