Nous sommes le 08 Mai 2025, 21:31

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Technique foil toutes marques
MessagePosté: 27 Avr 2016, 17:13 

Salut , comme l'a dit longindvag on dérape un peu sur les posts dédié à chaque marque , donc je propose qu'on en parle ici .

Donc suite à une discussion sur le post LOKEFOIL je me pose des questions sur les réglages . J'entends à droite ou à gauche réglages aux petits oignons , tous réglages faits , etc .....Moi j'ai réglé le stabilisateur la première fois et depuis je touche à rien , qu'elle que soit la planche que j'utilise . Je monte le foil sur la WARP S85 , la WARP 78 SL , la MANTA 69 qui sont mes planches et je l'ai aussi monté sur la GT 85 et sur la CA 78 de PAPY . Je monte le foil dans le boitier , je visse et je pars , le stabilisateur à une cale de 2 mm et tout va bien si je met pas de cale je décolle jamais et avec une cale de 1 mm c'est dur de décoller. Donc est ce pareil pour vous svp . :roll: :roll:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

Sujet du message: Re: Technique foil toutes marques
MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:07 

Sur HorueGP j'ai augmenté le nombre de rondelles sous le stab jusqu'à avoir un décollage facile.
Ensuite j'ai fait une calle fixe et profilée en polyéthylène - il doit encore y avoir les images dans un sujet de la catégorie.
Sauf à poncer la semelle ce n'était plus ajustable donc j'ai du faire une dizaine de sorties comme ça avant de passer au vini.
Une seule sortie sur le vini, conditions limites, je manque de recul. Je n'etais pas au reglage conseillé par Philippe et ca a volé quand meme pour moi comme pour ceux qui ont essayé sur mon matériel.
Mécaniquement tu bloques le stab suivant un repère au serrage donc celui qui veut essayer d'affiner c'est "immediat" pas besoin de tout démonter. Tu dévisses de quelques tours devant derrière tu fais coulisser le stab tu resserres c'est 1 minutes chrono en prenant son temps.
L'emboitement talon - box est très bon sur le Vini donc rien à bricoler et aucun autre degré de liberté que le stab. Tu montes et ça vole.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:40 

Sur le Makofoil V1 aucun réglage avec le stab d'origine, très asymétrique de profil et de grande surface, ça monte tout seul. Par contre j'utilise un petit stab avec mon aile de speed et je mets 2 rondelles, ça décolle direct aussi. Avec une seule il faut pousser pour monter, avec 0 la planche pique carrément du nez.
Après plusieurs tests je garde toujours le même réglage de stab quelle que soit la voile (de 7.7 à 5.0), je recule juste légèrement le pied de mât au fur et à mesure que je descend en surface, logique...
Bouts de harnais plus avancés que pour le windsurf pour la même voile, pas changé la longueur par contre.

MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:55 

Merci pour les réponses , mêmes constatations au sujet du harnais et des bouts .Je vais continuer comme ça alors. :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 28 Avr 2016, 11:27 

La position du pdm me semble assez sensible, plus que en navigation conventionnelle.
En tout cas l'axe d'ouverture de la voile joue énormément sur l'assiette longitudinale lors des phases bordé choqué.
Le harnais je pourrais commencer à le prendre pour de courts instants mais pour le moment il m'enlève trop de degrés de liberté. Et comme en foil je suis en 7.5 (8.5 max) c'est déjà bien plus léger que d'habitude :)
Objectif 2016 allonger les vols. Le reste devrait venir ensuite !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Heures au format UTC