Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 597 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 27 Juil 2021, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
Merci Tintin... Donc tu utilises uniquement le 110 alors, dans toutes les conditions ?

En ce qui concerne le Taaroa, le fuselage fait 105 (ou moins) mais 115 en effectif bord attaque aile/bord fuite stab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 27 Juil 2021, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 19:54
Messages: 719
Localisation: BREST
Quand on voit Goyard faire ses perf à plus de 39 knts avec un fuselage de 90 , on peux se poser des questions

G le 95 , le top pour l’aile de 1000 et 8 m , et l’aile de 600 en 6m

Le 105 est plutôt pour des parcours de race je pense , après , à voir …

Le 105 n’hésite un autre stab pour info , le 95 non

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 27 Juil 2021, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
papy-staff a écrit:
Merci Tintin... Donc tu utilises uniquement le 110 alors, dans toutes les conditions ?

En ce qui concerne le Taaroa, le fuselage fait 105 (ou moins) mais 115 en effectif bord attaque aile/bord fuite stab


Chez Lokefoil, le fuselage est fixe (75cm)...mais l'aile avant a une extension ainsi que le stab...donc on joue avec l'extension du stab (plusieurs longueurs, donc plusieurs stab) plutôt que de changer tout le fuselage. J'utilise maintenant que le stab M (avec une extension moyenne) dans toutes les conditions car plus de glisse ; la surface du stab a également diminué.
Sur le site Lokefoil, le M apporte une longueur de 110cm mais j'ai mesuré plutôt 119cm contre 125cm du stab que j'avais précédemment (longueur prise à l'avant de l'aile avant et au bord de fuite du stab)...D'où mon conseil de prendre, pour toi le stab de 105 ; tu pourras l'utiliser dans le light mais aussi pour accélérer au largue et tu auras une plus grande plage d'utilisation.

Plus ton fuselage est court, moins tu auras de trainée donc tu iras plus vite...mais tu auras plus d'instabilité longitudinale avec du pied arrière (alors qu'il faut être pied avant pour être stable)
Pour contrecarrer cette instabilité, tu seras obligés de mettre une cale + sur ton stab et ainsi augmenter ton V (angle entre l'aile avant et le stab) et ainsi augmenter la trainée.
Il faut donc trouver le bon compromis entre stabilité et trainée...pas facile...il faut tester...la Vmax ne veut rien dire si tu n'es pas stable ; tu vas faire des accélérations mais finalement tu vas de trainer sur une distance plus longue ; il vaut mieux se concentrer sur la vitesse moyenne genre 500m, km ou mile :wink:

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 28 Juil 2021, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
ça m'intéresse Gwen: j'ai du poser au moins 3 fois la question, d'où ça sort qu'un fuselage + long engendre + de trainée qu'un fuselage + court ? Tu as eu vent de tests en bassin de carène ? De modélisation numérique ?

Parce que pour l'instant, j'ai l'impression que sur cette question, on n'a pas dépassé le doigt mouillé.
Il est acquis qu'au plus c'est long, au plus c'est mou (mécanique des matériaux), sauf que concernant ladite trainée, on s'aperçoit que les vitesses ont augmenté en même temps que la taille des fuselages.

Idem pour le V: si tu mets ton V "à plat", tu tombes par gravité, donc tu appuis sur le pied arrière pour maintenir le vol, donc tu mets de l'incidence, donc tu crée de la trainée. Est-ce que cabrer son stab crée + de trainée que cabrer tout l'avion ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 28 Juil 2021, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La question pour le V est de considérer le système de deux ailes ou uniquement l'aile avant + le stab... pour stabiliser.
Tu peux lire de la doc planeur sur les centrages pour te convaincre de la nécessité de garder un peu de V.
Perso la question est plus liée au "volume de stab" : allonger le fuselage permet aussi de réduire la surface du stab et donc l'histoire de la trainée gloable n'est pas une évidence.
En fuselage de 95 cm sur le SB et contrairement à quasi tout le monde je vais quand même plus vite en stab 330 que 255 car plus calé, moins de mouvements parasites et je pense que j'appuie plus fort plus facilement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 28 Juil 2021, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Je ne suis pas ingénieur contrairement aux concepteurs; je fais donc confiance à ceux qui fabriquent les jouets que nous utilisons...et....j'ai pu tester différentes configurations et notamment plusieurs ailes et stab du LOKEFOIL RACE 95 (slalom).
Les extensions des ailes font partie intégrantes et sont très épaisses...en 2021, l'extension du stabilisateur a été renforcée et a un diamètre plus important ; tout est en carbone haut module... Je suis d'accord avec toi que plus c'est long, plus c'est mou mais je peux te dire que l'ensemble de l'avion est très très rigides et ça se sent en navigation !

Lorsque le fuselage est long, le gain de stabilité est indéniable ; je l'ai très bien ressenti lorsque je suis passé du LK1 (85cm de fuselage) au RACE...Lorsque tu utilises un fuselage court les accélérations sont plus vives mais il est plus difficile de se caler à hautes vitesses entrainant des modifications "brusques" de l'assiette de ton foil et par conséquent une diminution de la vitesse....une navigation moins sereine avec de nombreux mouvements parasites.
Avec un fuselage long, l'accélération est plus linéaire ; cela permet de se caler beaucoup plus facilement avec de légères modifications de l'assiette ; la vitesse moyenne est plus élevée....C'est ce que j'ai pu constater en navigation et presque 4 ans de pratique et mon GPS.

Il faut privilégier un foil pied avant...après chacun en fonction de son niveau de pratique, ses sensations, ses habitudes de navigation préférera un foil plus ou moins pied avant....pour ma part, je n'ai pas besoin de mettre de cale, j'ai mon poids (100kg) qui me permet d'écraser l'avant...je navigue donc très pied avant.
Les fois où j'ai utilisé des cales "-" cela ne m'a rien apporté.
On est tous d'accord sur le fait que la navigation pied arrière apporte de l'instabilité et donc une perte de vitesse.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 28 Juil 2021, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
A mon avis Ricoune il y a la theorie et la pratique...mais je dis ca ausi au doigt mouillé :D

qu'un fuselage plus court aille plus vite je veux bien le croire, en tout cas pour le moment mes meilleurs Vmax sont faites en starboard 75 ou LK1, par contre mes meulleures 10Km sont en Starboard 95+ ou Taaroa95.

Je rejoins Gwen sur le fait que la stabilité d'un long fuselage ameliore la vitesse moyenne, c'est assez flagrant.

Un fuselage plus long va mieux permettre de se mettre en cruising en restant bordé, avec un bon appui. Un fuselage plus court offrira plus de sensations avec un pilotage un peu plus kamikaze, mais pas sur la durée :D

Pour revenir au fuselage 105, ca m'interresserait de savoir quelle est l'avancée de l'aile avant et le Recul du stab par rapport au 85 ou au 95. Si qq a l'info ca serait cool. MErci

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 28 Juil 2021, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le moment idem Vmax en fuselage 75 (24.5) et Vmoyenne en 95+ (22.3 je crois, en tout cas très regulier).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 28 Juil 2021, 17:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
FiFi a écrit:
La question pour le V est de considérer le système de deux ailes ou uniquement l'aile avant + le stab... pour stabiliser.
Tu peux lire de la doc planeur sur les centrages pour te convaincre de la nécessité de garder un peu de V.
Perso la question est plus liée au "volume de stab" : allonger le fuselage permet aussi de réduire la surface du stab et donc l'histoire de la trainée gloable n'est pas une évidence.
En fuselage de 95 cm sur le SB et contrairement à quasi tout le monde je vais quand même plus vite en stab 330 que 255 car plus calé, moins de mouvements parasites et je pense que j'appuie plus fort plus facilement.


Je dis la même chose Fifi:
- le "V", en aviation comme en hydrofoil, permet de ne pas tomber par gravité. Il n'y aura pas l'attraction de la Terre, nos profils n'auraient pas d'incidence pour se maintenir en vol stabilisé. Si absence d'angle initial, dans les 2 cas, il faut cabrer.
- l'allongement des fuselages a permis de réduire les surfaces et donc les trainées, et pas que des stabs car pour prendre l'exemple des Loke de Tintin Gwen: l'aile de 1000 qui était auparavant au catalogue faisait 1 000cm² pour le petit temps en LK1 (fuselage court, aile en retrait par rapport à la pointe avant), sur le Loke Race, l'aile de petit temps fait 840 cm² (fuselage long, aile déportée au-delà de l'avant du fuselage)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 29 Juil 2021, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 19:54
Messages: 719
Localisation: BREST
Je suis preneur d’un retour avec la HA600 et le stab 170 ( en comparaison avec le 250 )

Merci

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 03 Aoû 2021, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
Aperçu ce soir sur le fb de Taaroa : un setup fuselage 105 / aile 600 / tail 170... Vu comme ça on dirait bien un combo orienté speed :lol:
https://fb.watch/79lxi-Q3Ib/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 04 Aoû 2021, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Ricoune a écrit:
Non Somewood, il y a 2 ans, c'était bien des Taaroa, remonte le fil.

Du coup on trouve d'occasion des pièces ou des foils entier Taaroa sous la marque Exo.

Pour répondre ici à ceux qui se poseraient la question sans vouloir se taper toutes les pages: ces pièces et ces foils sont compatibles à condition de savoir faire la différence entre du Exo/Zeeko (2020/2021) et du Exo/Taaroa (2019) quand on l'achète d'occasion.

L'inverse est vrai pour un propriétaire de Zeeko qui achèterait du Exo d'occasion sans vérifier.

Bonjour,

Tant qu'à être dans les mises à jour, est-il possible d'avoir des infos sur les changements de nom / taille des ailes Taaroa ? Certaines semblent avoir été renommées en cours de route cette année...

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 01 Sep 2021, 21:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
Salut François,

Je viens de voir que personne ne t'avait répondu, la qualité de service de ce forum laisse à désirer pendant le mois d'Août !

Cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de grosses nouveautés, mais effectivement un petit coup de peinture sur la gamme pour faire propre.

Pour les mâts:
- le Sword RS qui existe aussi en kitefoil mais qui n'est pas le même est devenu le Noé 97 UHM
- les autres mâts, le 80 et le 97 classique sont appelés HR
- il y un mât UP en aluminium (75cm), et une version carbon à priori mult-activité et prix entrée de gamme

Pour les fuselages:
- le 75 est celui de base, utilisé sur le Noé 80 comme sur les premières versions du 97 (voir les CR d'Eric GA)
- sont apparus ensuite le 85 (+ le 85ti), le 95 et le 105. Se sont des fuselages "+", c'est à dire que l'aile avant dépasse du fuselage. Du coup, la longueur réelle, pour pouvoir le comparer à d'autres marques, dépend de l'aile et de la position du stab.
- il existe un 75ti, mais là, je sèche sur la +value des 869€ demandés.

Pour les ailes avant:
- l'aile Freeride de l'ancienne appellation Noé s'appelle maintenant LA900 (860cm²)
- l'aile Freerace de l'ancienne appellation Sword (RS) s'appelle maintenant HA700 (700cm² ou... 666cm² selon qui s'occupait du marketing...)
- L'aile Freerace 1050 et devenue la HA1050 (1050cm²)
- L'aile Freeslalom est devenue la HA600 (600cm²)
- Les autres ailes plus ou moins compatibles windfoil (LA 1250/1500 et H1450) sont sortie après la refonte de la gamme
- LA = Low Aspect (ailes ramassées / Delta / type de celles utilisées en Wing) HA = High Aspect (Windfoil Perf / Kitefoil Perf)

Pour les stabs:
- Le Freeride du Noé est devenu le Tail Wing 300
- Celui de Freerace est devenu le Tail Wing 250
- Un 400 est apparu, mais aucune idée de l'utilité réelle, sauf avec l'ensemble UP qui permet plusieurs discipline en freeride
- C'est pas encore en ligne sur leur site, mais vu que les stabs de kite ont le même accostage et système de réglage que ceux de Wind, on peut aussi les utiliser. Il y a même une vidéo sortie début Août qui nous explique que le 170 fonctionne très bien sur le fuselage de 105 (FB TAAROA).

La tendance est de proposer des sets slalom avec des mâts UHM aux alentours de 95 (ils avaient), des fuselages autour de 100-110 (c'est fait) et une gamme d'ailes orientées vitesse au travers (et là, ça manque) associés à de petits stabs < 200cm² (d'où la vidéo).

J'ai peut-être fait des erreurs ou des omissions, que les sachants n'hésitent pas à me corriger !

J'ai choisis TAAROA parce que je fait 108kg. Je savais que c'était un foil très rigide avec au moins 1 aile très porteuse.
Là dessus, le cahier de charges est parfaitement rempli.

Si j'avais fait 70kg, il m'aurait manqué une petit aile comme le proposent Loke, AFS, F4, Phantom...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 06 Sep 2021, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Hello

Un retour sur l'aile 1050, j'ai enfin pu faire un tour de l'ile aux oiseaux sur le bassin d'Arcachon en soirée, coucher de soleil, vent de NE qui a évolué de 8/9 à 18 noeuds au cours de la nav, en fonction du temps mais aussi du site ( très localisé les effets sur le bassin d'Arcachon , effets de cotes marqués, thermique et contre thermique )

En 6.6 KA Koncept 3 cams et non 7.8 car je trouve 6.6 plus facile à pomper dans le très light avec le même résultat de vol au final. Sans compter le poids/meilleur équilibre lorsque l'on est sur des oeufs

C'est clairement une aile de longue distance, pour assurer le vol dans toutes les conditions et allures. J'ai eu un gros doute au portant entre cap ferret et ile aux oiseaux, vent plus faible et grand largue... mais çà tenait avec une bonne relance au jibe pas de temps mort, un peu de pomping en vol éventuellement et zou

Idem au retour du près puis travers dans 18 noeuds, l'aile se domine toujours très bien.

Vitesse maxi 21 noeuds. 32km en 1h12

En conclusion un combo parfait 6.6 et 1050 pour la longue distance sans aucun stress avec une banane comme çà :)

https://www.strava.com/activities/5884155053

A propos de la 600, reçue semaine dernière, j'attends les bonnes conditions :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 06 Sep 2021, 11:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
Tu utilises quel fuselage Maxo ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 597 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com