papy-staff a écrit:
bonjour à tous,
J'utilise actuellement le Noé 97 freeride, et je compte à plus ou moins long terme up-grader avec aile(s) et stab freerace.
La grosse question pour moi le choix entre les versions HR et UHM :
- quelle sera l'influence sur le comportement et les perfs de l'UHM par rapport au standard HR,
- est-il cohérent d'utiliser les ailes/stab UHM avec le mât HR ?
Vous allez certainement me répondre de poser la question à l'intéressé, càd Taaroa, je vais le faire de ce pas. Mais je suis également preneur des avis éclairés et expérimentés de ce matériel.
[Google Translate]
J'ai navigué avec le 97 Freeride pendant un an, puis 1 an avec le 97 freerace et l'aile 1050 + fuselage 85cm.
Gros changement par rapport au freeride. L'aile de freerace est beaucoup plus rapide, a besoin d'un peu plus de vent mais j'ai vraiment adoré. Beaucoup plus de contrôle dans des vents plus forts par rapport au freeride.
Pour 8-12 nœuds, le 1050 est plutôt bon. Vitesse similaire à celle de votre aile de freeride.
Le fuselage 85 est très bien aussi - une vraie bonne amélioration par rapport au 75.
Dans l'ensemble, un excellent matériel de freerace, si vous prévoyez de vous accrocher à de plus grandes voiles au-dessus de 17 nœuds et d'aller vite avec un contrôle absolu, l'UHM est fait pour vous. Si vous n'utilisez pas de voiles de course et restez sous les 15 nœuds, je ne sais pas si cela fait autant de différence pour le marin moyen.
Je suis devenu plus confiant l'année dernière et j'aime aller vite et être maîtrisé pour pouvoir attraper des gars de slalom réguliers, alors j'ai vendu l'ensemble et j'ai participé à la Loke Race.
Je viens de confier mon set précédent à Eric chez Glissattitude, vous pouvez l'obtenir à un prix attractif ......
[Original]
I've sailed with the 97 Freeride for a year, then 1 year with the 97 freerace and the 1050 wing + 85cm fuselage.
Big change from the freeride. The freerace wing is a lot faster, needs a bit more wind but I really loved it. Much more control in higher winds compared to the freeride.
For 8-12 knots the 1050 is pretty good. Similar speed as the freeride wing you have.
The 85 fuselage is great too - real good improvement over the 75.
All together excellent freerace material, if you plan to hang on to bigger sails above 17 knots and go fast with absolute control the UHM is for you. If you don't use race sails and stay under 15 knots I don't know if it makes so much difference for the average sailor.
I got more confident in the last year and like to go fast and be overpowered so I can catch regular slalom guys so I sold the set and went for the Loke Race.
I just turned in my previous set to Eric at Glissattitude, you can get it at an attractive price......