papy-staff a écrit:
Merci Tintin... Donc tu utilises uniquement le 110 alors, dans toutes les conditions ?
En ce qui concerne le Taaroa, le fuselage fait 105 (ou moins) mais 115 en effectif bord attaque aile/bord fuite stab
Chez Lokefoil, le fuselage est fixe (75cm)...mais l'aile avant a une extension ainsi que le stab...donc on joue avec l'extension du stab (plusieurs longueurs, donc plusieurs stab) plutôt que de changer tout le fuselage. J'utilise maintenant que le stab M (avec une extension moyenne) dans toutes les conditions car plus de glisse ; la surface du stab a également diminué.
Sur le site Lokefoil, le M apporte une longueur de 110cm mais j'ai mesuré plutôt 119cm contre 125cm du stab que j'avais précédemment (longueur prise à l'avant de l'aile avant et au bord de fuite du stab)...D'où mon conseil de prendre, pour toi le stab de 105 ; tu pourras l'utiliser dans le light mais aussi pour accélérer au largue et tu auras une plus grande plage d'utilisation.
Plus ton fuselage est court, moins tu auras de trainée donc tu iras plus vite...mais tu auras plus d'instabilité longitudinale avec du pied arrière (alors qu'il faut être pied avant pour être stable)
Pour contrecarrer cette instabilité, tu seras obligés de mettre une cale + sur ton stab et ainsi augmenter ton V (angle entre l'aile avant et le stab) et ainsi augmenter la trainée.
Il faut donc trouver le bon compromis entre stabilité et trainée...pas facile...il faut tester...la Vmax ne veut rien dire si tu n'es pas stable ; tu vas faire des accélérations mais finalement tu vas de trainer sur une distance plus longue ; il vaut mieux se concentrer sur la vitesse moyenne genre 500m, km ou mile