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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 26 Sep 2021, 17:55 
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Kouby a écrit:
Ed34 a écrit:
Le concept d'aile avec un calage asservie électroniquement à la vitesse existe déjà chez Taaroa:
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/up-product

C'est clairement vendu pour du free ride, mais la technique est disponible (et breveté)

Personnellement, j'aurais plutôt imaginé un Stab avec une inclinaison variable en fonction de la vitesse, mais je ne suis pas spécialiste en mécaniques des fluides ...




Il est possible de s'inscrire pour supporter tests et développement

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 26 Sep 2021, 18:16 
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Dr PieXII a écrit:
Salut,

je ne navigue plus qu'avec le 95.. le 85 reste au placard... par contre quand le clapot se leve fort il vaut peut etre mieux le 85...


Merci Dr !

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 26 Sep 2021, 18:46 
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Alors vraiment, je n'adhère pas au concept. Juste trop de tech (électronique, batterie, programme...). Le foil, c'est déjà pas mal de quincaillerie qu'il faut surveiller.
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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 27 Sep 2021, 05:00 
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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 04 Oct 2021, 19:20 
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Test du fuselage 95 vs 85 en gun gsf 7

4 bords en 1050 juste au début de la session, dans un vent en limite haute pour ma part, bien stable, mais surtout une machine à remonter au vent, le foil glissant à hauteur maîtrisé. Top ( 45° du vent )

Je suis revenu changé la 1050 par la 700, mais forcément le vent est tombé. Pas grave, l occasion de tester l ensemble en plage basse ( 700 classique, toute neuve j ai fêlé l uhm sur un banc de sable )
Par rapport au 85, c est encore plus stable, cap toujours ds le light, et augmente un chouille la plage basse au final.
La plage basse de l ensemble conjugué prend ainsi le pas sur la 1050 fuselage 85 voile de slalom classique. Incroyable de partir au vol avec un bon pumping et le tenir en toute sérénité sur la 700, y compris avec du cap à condition de sortir le pied arrière, la 700 ne s arrete plus.

Super content du 95, à voir dans 15/20 noeuds en 7, et au delà en 5.5

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 05 Oct 2021, 10:40 
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Merci du retour sur le 95 ; tu sens vraiment la différence avec le 85 alors ?
J'ai pas l'impression que le 105 soit très utilisé pour le moment...

Sinon ce week-end j'ai eu l'occasion de pousser un peu la 1050 : spot très flat mais vent assez rafaleux donc j'ai navigué avec cette grosse aile pour mieux passer les molles (97HR + fuselage 85 et stab 250, voile iris X 7,4 et exo RF81). Un pote m'avait dit que cette aile malgré son importante surface était tt de même une freerace et pouvait donc s'emmener jusque 23kt, ce dont je doutais. Finalement grâce aux quelques bonnes rafales, j'ai atteint les 24,04 en Vmax et 5x10 à 23,44. Cela dit, j'étais moins rapide au travers que des amis en AFS et Loké.

Sinon carton rouge à Taaroa pour sa réactivité : perdu un insert titane sur le stab, toujours pas de retour depuis un mois j'en ai peu marre :x


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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 05 Oct 2021, 12:07 
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papy-staff a écrit:
Merci du retour sur le 95 ; tu sens vraiment la différence avec le 85 alors ?
J'ai pas l'impression que le 105 soit très utilisé pour le moment...

Je n'ai pas osé le 105. Est ce dans la tete avec ce 95.. j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette session 'pourrie' en terme de vent dans tous les cas, et en 700 :) D'après les relevés 10km/h moyen, 20 en rafale, et pourtant plusieurs séries à 18 noeuds sur 500m. L'impression que la longueur accrue augmente aussi le bras de levier au pumping vertical pour s'arracher. Le 85 aurait été plus fatiguant et moins efficace au cap c'est certain
10cm de plus seulement... mais quel effet :)
Dans le registre light, j utiliserai la 1050 que pour les mini brises estivales et stables, et la 700 pour les vents instables grains / light :)

papy-staff a écrit:
Finalement grâce aux quelques bonnes rafales, j'ai atteint les 24,04 en Vmax et 5x10 à 23,44. Cela dit, j'étais moins rapide au travers que des amis en AFS et Loké.

Quelle vitesse max en 1050, joli. La S840 d'AFS va plus vite plus facilement. Mais s'avère moins efficace dans le très light.

argh pour le SAV, difficile de se passer du stab arrière.. :(

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 17 Oct 2021, 12:36 
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Ricoune a écrit:
Si ton stab a des petites ailettes, y'a encore moins de doutes sur la config du foil.

C'est tout à fait ça ;) Bon, par contre, pas vu l'eau depuis un mois ! Et encore, heureusement qu'il y a le foil pour exploiter les vents légers en juillet-août !

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 21 Fév 2022, 13:56 
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maxo a écrit:
Test du fuselage 95 vs 85 en gun gsf 7

Super content du 95, à voir dans 15/20 noeuds en 7, et au delà en 5.5


Sujet Taaroa un peu poussiéreux face aux nouveautés, mais j'ajoute un retour après quelques mois en fuselage 95.

Par rapport au 85, en aile de 700, à position de pdm identique en 7, j'ai augmenté le cabrage du foil, du max piqueur j'ai placé le stab au ras du fuselage, plus stable en vol, moins de touchettes.

Utilisé dans 15/20 noeuds en GSF 7 sans soucis, aile de 700 ou 600 même combat, très agréables sur le 95

A contrario dans le vent plus fort et plan d'eau compliqué je passe directement de 7 à 4.2 avec fuselage de 85 et aile de 1050, un tout autre foil, hyper ludique et confort, comme l'est l'AFS en grosse aile. Des conditions à tester en fuselage de 75 pour une prochaine fois ( objectif gagner en maniabilité )

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 21 Fév 2022, 14:40 
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Salut,

Avec ma nouvelle planche, un peu plus "puissante" (longueur et largeur), j'ai du mal à ressortir le 75.
C'est dommage parce qu'avec l'aile/stab de freeride, c'est cette config qui fonctionne le mieux, en petite voile.

Je braque le stab à fond pour garder le même équilibre avec la position des staps, sinon je suis trop piqueur.

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:39 
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Localisation: Brest
Ricoune a écrit:
Salut,

Avec ma nouvelle planche, un peu plus "puissante" (longueur et largeur), j'ai du mal à ressortir le 75.
C'est dommage parce qu'avec l'aile/stab de freeride, c'est cette config qui fonctionne le mieux, en petite voile.

Je braque le stab à fond pour garder le même équilibre avec la position des staps, sinon je suis trop piqueur.


ET si tu recules ton pdm d1 ou 2cm, tu ne trouves pas une position moins « piqueur »

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 22 Fév 2022, 12:58 
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Localisation: Arcachon
Ricoune a écrit:
Salut,

Avec ma nouvelle planche, un peu plus "puissante" (longueur et largeur), j'ai du mal à ressortir le 75.
C'est dommage parce qu'avec l'aile/stab de freeride, c'est cette config qui fonctionne le mieux, en petite voile.



Je note !

Pour répondre à Protectfilm j'avais cru lire que l'influence de la position du pdm, qui existe bel et bien, est bien moindre que le réglage du stab, du moins avec taaroa qui propose une belle plage de réglage au stab, je n'ai reculé le mien que de 1 ou 2mm, l'effet est saisissant, réglage très sensible

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 22 Fév 2022, 13:24 
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sans doute parce que le stab repose sur un plan incurvé ce qui amplifie très vite son incidence...

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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 22 Fév 2022, 18:31 
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Je dirais que pour un stab une variation de 0.5° d'angle d'incidence est tout à fait perceptible même pour un usage loisir.
Grosso modo (à setup équivalent foil planche voile...) je suis bien à -1.5° ou -1° en jouant sur le pdm ; à -0.5° je m'envole à -2° je peine à décoller sur le SB.
Si la portée de Taaroa est très concave ça peut jouer sur quelques mm de translation.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 23 Fév 2022, 10:07 
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protecfilms a écrit:

ET si tu recules ton pdm d1 ou 2cm, tu ne trouves pas une position moins « piqueur »


Bizarrement, sur ma nouvelle planche, je ne retrouves pas l'influence du Pdm que j'avais pu connaître avant.
C'est beaucoup moins sensible, il n'y a pas de sanction immédiate si tu fais une erreur.
Globalement, je suis tiers arrière, pour des questions de position confortable.
J'ai reculé mes straps d'un cran, mais vu le chantier de ma dernière nav', difficile d'apprécier le changement.

Par rapport à ce que j'ai pu essayer, les fuselages TAAROA ne donnent pas une aile avant très avancée.
Sachant que les ailes 1050 et 600 sont assez neutres en poussée verticale (il en faut pour les sortir de l'eau), faut vraiment faire attention à ne pas leur écraser le nez.

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