Nous sommes le 12 Mai 2025, 20:07

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Championnat du monde et d'europe de Windfoil
MessagePosté: 09 Fév 2017, 12:21 

NeilPryde, décidément très actif dans le monde du Windfoil depuis quelques mois, va soutenir deux circuits mondiaux mettant en oeuvre le foil via les programmes RSX:convertible et RS:One convertible .. Manu Messiaen, le boss du programme Monotype chez NeilPryde, vient ainsi d'annoncer :
- le championnat d'Europe de RS:One Convertible, du 11 au 16 juillet à Loctudy (club co organisateur des deux dernières PWA de La Torche)
- le championnat du Monde RS:X Convertible du 30 octobre au 4 novembre prochains aux Açores
Autant dire que c'est .. maintenant !

....
la suite
https://www.windsurf.boutique/actus/un-championnat-du-monde-de-windfoil-en-2017.html
Image

Sujet du message: Re: Championnat du monde et d'europe de Windfoil
MessagePosté: 09 Fév 2017, 12:41 

J'ai peut être rien compris mais pour moi le titre est faux. :wink:

Ca c'est une chose:
le championnat d'Europe de RS:One Convertible
le championnat du Monde RS:X Convertible

Les deux ok mais ... ça c'en ait une autre : Championnat du monde et d'europe de Windfoil

^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 09 Fév 2017, 14:39 

Et se pose la question de deux programmes rs:x et rs:one concurents entre eux.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Fév 2017, 15:04 

2 épreuves , pas 2 circuits
Et pas de vrai titre (seul l'ex ISAF décerne des titres ou autorise des titres)

Image

MessagePosté: 09 Fév 2017, 17:23 

Je vais creuser pour avoir toutes les infos, mais de ce que j'avais retenu
- la RSX:Convertible a vocation a remplacer la RS:X comme support olympique elite, avec une monotypie relativement onéreuse. Le circuit ne sera donc certainement ouvert qu'à des sélections de coureurs faites par les différentes fédérations nationales
- la RS:One Convertible a vocation a être un tremplin pour la RSX, et va certainement concurrencer (ou remplacer à terme ... l'avenir le dira) des monotypies comme la RRD One Design ou la Bic OneDesign. Le budget matos sera de 50% moins élevé que la RSX et devrait être accessible aux clubs et aux amateurs.

Le concept, assez pertinent, est d'avoir une classe abordable pour les jeunes ou les moins forts, et une classe élite sur sélection ... mais le tout sur le même sport et avec un matériel analogue.
Jusqu'à présent, on ne pouvait pas dire que la RRD (slalom) et la RSX faisaient partie du même sport. Aux yeux du commun des mortels, passer d'une planche de fun à une RSX était plutôt une régression technique tant la matériel était lourd, encombrant et loin de notre pratique quotidienne.

Au final, les 2 classes ne devraient pas être concurrentes, mais complémentaires.

On pourra toujours critiquer bien entendu mais ceux qui ont mouillé la chemise pour que cela existe ont au moins créé quelque chose de réfléchi et pertinent. Bien sûr, personne n'est philanthrope, et une monotypie est une source de business évident .. ce qui n'a pas échappé à NeilPryde, et qui motive tous ces investissements. Ne rêvons pas, si RRD et BIC se battent tant pour les 2 séries que sont la RRD OD et la BIC OD perdurent, ce n'est pas un hazard. Pour NeilPryde, promouvoir ces 2 classes est un excellent moyen de prendre de l'avance sur la candidature au remplacement du support RSX qui interviendra certainement d'ici une ou 2 olympiades.

Comme nous sommes tous des passionnés, et non des politiciens, on ne vas pas faire les hypocrites comme il est coutûme: nous savons tous que notre sport existe car il y a un business derrière. Les marques qui animent ce business gagnent de l'argent grâce aux monotypies bien plus qu'avec les pratiquants individuels. Normal : produire 1000 flotteurs du même modèle rapporte bien plus que de 10 fois 100 flotteurs avec des déco différentes, des changement incessants dans les shapes, le tout proposé dans 5 constructions différentes.

Enfin, une classe n'est jamais une obligation, et il y aura toujours des formats de pratique (en loisir ou en compétition) avec des jauges ouvertes (comme en F42) avec plein de marques, de modèle, de course au matos, de discussions sans fin sur quel matos est mieux, quel matos est moins bien, d'heures à refaire le monde etc... bref, tout ce qu'on aime bien aussi :? . La classe, c'est juste un moyen très apprécié par les clubs pour organiser des compétitions où seule la valeur du compétiteur compte puisque tout le monde court à arme égale.

Pour répondre à Boli, tu as raison, c'est UN championnat du monde de windfoil et pas LE championnat du monde de windfoil, car il pourrait y en avoir d'autres sur jauge ouverte, ou sur monotypie AHD (tu aimerais bien ça, hein ? :wink: :wink: ) ou autre .. mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Peut être plus tard :)

MessagePosté: 09 Fév 2017, 19:44 

glissattitude a écrit:
Pour répondre à Boli, tu as raison, c'est UN championnat du monde de windfoil et pas LE championnat du monde de windfoil, car il pourrait y en avoir d'autres sur jauge ouverte, ou sur monotypie AHD (tu aimerais bien ça, hein ? :wink: :wink: ) ou autre .. mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Peut être plus tard :)

LOL ^^

Honnêtement je m'en tape, j'ai pas d'action, j'y bosse pas et j'ai pas de magasin.

Après c'est vrai que je suis fan de la marque, de leur matos, de leurs innovations et de leur courage pour sortir tout ça en série et Cocoricooooo :D

Tant qu'on en parle vous n'avez jamais essayé l'Afs1 dans votre boutique ? comme vous n'avez pas de résumé de test ou autre ... :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 09 Fév 2017, 21:24 

boli a écrit:
Tant qu'on en parle vous n'avez jamais essayé l'Afs1 dans votre boutique ? comme vous n'avez pas de résumé de test ou autre ... :roll:

Si boli, j'ai testé l'AFs1 à Savine l'été dernier, en même temps que le Horue et le Loke. Je n'ai pas publié de test effectivement par respect pour le courage et l'avant-gardisme des concepteurs de ce produit, et sachant que des nouveaux modèles plus actuels allaient sortir (pour moi, il n'est pas équitable de comparer un Afs1 et des Envol, Viny, F4 car ils ne sont pas de la même génération). Par contre, je le ferai avec plaisir et en toute objectivité lorsque le Afs2 sera là ... je l'ai d'ailleurs proposé à AHD.

Je ferme cette parenthèse car cela n'a rien à voir avec le sujet :wink:

MessagePosté: 10 Fév 2017, 03:43 
boli a écrit:
glissattitude a écrit:

LOL ^^

Honnêtement je m'en tape, j'ai pas d'action, j'y bosse pas et j'ai pas de magasin.

Après c'est vrai que je suis fan de la marque, de leur matos, de leurs innovations et de leur courage pour sortir tout ça en série et Cocoricooooo :D

Croisé la fille du boss sur une plage de la presqu'il de Crozon l'année dernière
charmante et cool, reflet de l'ambiance qu'il doit régner dans cette boite ... :wink:
J'adore ma SL 122 mais quand je dis j'adore c'est que je la prendrai bien comme matelas pour pas m'en séparer :lol:
Bon on drift à mort, j'arrête

MessagePosté: 11 Fév 2017, 00:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
dge83 a écrit:
Croisé la fille du boss sur une plage de la presqu'il de Crozon l'année dernière
charmante et cool, reflet de l'ambiance qu'il doit régner dans cette boite ... :wink:
J'adore ma SL 122 mais quand je dis j'adore c'est que je la prendrai bien comme matelas pour pas m'en séparer :lol:

Pfff, prendre le flotteur comme matelas, plutôt que la charmante fille du boss; y a de vrais pervers, quand même! ^^

MessagePosté: 11 Fév 2017, 07:13 
:D :D :D
Purée c'est vrai j'suis con.....
ah j'm'en veux mais j'm'en veux ^^ :wink:

MessagePosté: 11 Fév 2017, 11:30 

http://www.windsurfjournal.com/article, ... tible,6150

Windsurfer Lt

MessagePosté: 11 Fév 2017, 13:38 

"Aux avant-postes de la discipline windfoil depuis bientôt 1 an"

Sachant qu'aujourd'hui encore ils n'ont quasi rien en dispo sur le marché, c'est un poil enthousiaste comme manière de s'afficher en acteur majeur ^^
Bon, ensuite je veux bien reconnaitre qu'ils ont de l'ambition, un nom, et qu'ils sont en train de mettre le paquet en com'.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Heures au format UTC