Bonjour à tous,
Je me permets de partager avec vous deux expériences que j'ai menées sur nos planches de touring (Fanatic Ray 12'6"), à savoir la mise en place d'un système permettant de pouvoir naviguer travers au vent et au clapot sans trop dépaler et en augmentant la stabilité. Pour resituer le contexte, ma copine et moi avions prévus d'aller à l'île Dumet depuis Piriac, avec une météo annoncée clémente: vent nul à faible par trois quart arrière à l'aller, vent nul au retour, petit coef de marée. On s'est retrouvé à partir avec F4 de travers, impossible de ramer normalement, on a très vite renoncé. Tous ceux qui ont déjà fait la douloureuse expérience de naviguer dans ces conditions doivent voir de quoi je parle: dès que l'on quitte l'axe du vent, l'aileron fait point de pivot et le nez chasse d'autant plus que la carène est très plate sur un SUP, obligeant le rameur à toujours ramer du même côté, en forçant. Dans le clapot, sur une planche étroite, on est également rapidement déséquilibré. J'ai donc testé deux systèmes: l'un consistant à poser un rail en alu (règle de maçon) au niveau des sandows, avec un aileron que l'on glisse d'un côté ou de l'autre de la planche, l'autre consistant en la pose d'un boitier d'aileron pour SUP gonflable, donc collé à la colle PU. Le coût est similaire, un peu moins de 30€.
Le constat est sans appel en ce qui concerne le comportement en navigation: dans les deux cas la stabilité est bien meilleur, avec des avantages et inconvénients pour les deux systèmes.
Pour le système amovible:
++ montable et démontable en quelques secondes sans rien modifier au flotteur
- nécessite de l'équipement (meuleuse, visseuse, lime demi-ronde et queue de rat, colle néoprène)
-- nécessite d'être à l'aise avec le matelotage
-- bricolage chronophage, nécessite pas mal de pièces
-- créé un point de pivot, l'aileron étant décalé par rapport à l'axe de la planche

Pour le système à rail collé:
++ montage de l'aileron en quelques secondes
++ excellente stabilité latérale et longitudinale, on est sur un rail
++ très vite réalisé
++ convient à tout gabarit de rameur
- pour bien le poser, nécessite un laser
-- une fois le rail collé, difficile de remettre la planche en état neuf avec les traces de colle.

ATTENTION! Ce qui suit nécessite d'utiliser des objets contondants ou des produits chimiques, je décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation. De même, ce système ne transformera personne en Kai Lenny, même si ça simplifie sérieusement la vie!
Je me limiterai à exposer le système avec le boitier collé sur la carène, qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Si certains veulent en savoir plus sur l'autre système, contactez moi par MP
matériel utilisé:
un rail d'aileron de SUP gonflable, trouvable sur le web ou en boutique.
Un laser.
Une cartouche de colle PU (le top, Sika 11 FC).
De la bande cache.
Deux parpaings et une vieille combi (n'importe quel chiffon fait le boulot).
De l'acétone.
De l'essuie-tout ou tissus propre.
Du liquide vaisselle.
Des gants latex ou vinyl.
Un masque pour se protéger des vapeurs d'acétone.
On pose le laser sur l'axe longitudinal, on nettoie bien la zone où l'on va poser le boitier avec l'acétone, on place le boitier (environ 15 à 20% de la longueur, faudrait que je mesure...), on trace son emplacement au crayon.

On pose un scotch de masquage autour du trait, on met de la colle sur le boitier, on le pose en vérifiant bien l'alignement avec le laser et mise sous presse avec les moyens du bord (parpaings, plombs de chasse sous-marine, encyclopédie en 20 volumes, ...).


On vire les poids le lendemain, on vire le scotch, si besoin on remet de la colle PU sur le contour que l'on peut lisser au doigt avec du liquide vaisselle.
On attend encore 24h que tout soit bien sec et c'est parti!
En espérant que ça vous sera utile

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Hypersonic 105,
Kona MT
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 6, 9, 12
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