Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 26 Fév 2018, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Hello les windeux,

Voici mon dilemme, peut être pouvez vous m'apporter vos lumières d'expert ...ou pas .
Je fais du windsurf (Bordeaux, Leucate, spots charente à l'occas) avec un matos unique : fanatic freewave 76L plus 3 voiles dont une 5'6
Je pèse 60 kg...tout mouillé .
Je décolle vers 15-18 nœuds avec ma 5'6 /76L

Donc je cherche ...éventuellement un truc qui permette :
1 - de rider des vagues (lettes) lors les sessions de printemps avec thermique sur la coté girondine ...8 à 18 nœuds (le plupart du temps) ...sans passer au kitesurf !!
2 - se balader par vent faible sur lac
3 - accessoirement faire de temps en temps de la balade sans voile sur lac ou mer
4 - je fais beaucoup de surf par ailleurs ...donc l'option sup dans les vagues n'est pas ma prio pour le moment.
5 - Tenir dans le camion donc 2,4m grand max

ça fait un moment que je checke le matos sans pouvoir me décider
plusieurs options :
1 - Sealion Pro 115L : j'ai entendu du dire que c'était super mais assez spécial (faut s'adapter, quoi !) et pas forcement adapté pour une petite glisse en ligne droite
2 -Windsurf allwave HRS 7'11 110L (y a des bons prix !) : il y a un Pdm mais pas trouvé beaucoup de feedback sur cette board , des avis ?
3- choisir une planche de windsurf vague avec du volume genre fanatic Treewave 99L ou similaire
4 - Ne rien acheter, gardez ma board unique ...et maigrir pour décoller encore plus vite ^^
5 - autre ?


Que me conseillez vous ? merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 26 Fév 2018, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Moi je dirais Sealion!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 27 Juin 2018, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2013, 22:40
Messages: 201
Localisation: Lacanau, Médoc style
Bon même question pour moi... Je suis pas adepte du twin fin donc le sealion me fait un peut peur.

J'aimerais avoir un avis sur les SUP fanatic style le stubby 8'2 (105L) et le allwave 7'11(110L) pour une utilisation windsup petit temps estival sur les cotes girondines et bretonnes.

Gabarit crevette, tapant dans les 58/60kg pour 1m70.

Ce serait pour jouer avec idéalement, 4.8 5.3 et 5.6 ...

Des avis sur ces boards ? on trouve celle des années précédentes à des tarifs intéressants sur internet pour les soldes.

Le stubby 2018 tente beaucoup avec don foil... mais j'ai pas les moyens ! donc je zap le foil et regarde jusste le coté sup / WindSUP

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 28 Juin 2018, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
basté a écrit:
Bon même question pour moi... Je suis pas adepte du twin fin donc le sealion me fait un peut peur.

J'aimerais avoir un avis sur les SUP fanatic style le stubby 8'2 (105L) et le allwave 7'11(110L) pour une utilisation windsup petit temps estival sur les cotes girondines et bretonnes.

Gabarit crevette, tapant dans les 58/60kg pour 1m70.

Ce serait pour jouer avec idéalement, 4.8 5.3 et 5.6 ...

Des avis sur ces boards ? on trouve celle des années précédentes à des tarifs intéressants sur internet pour les soldes.

Le stubby 2018 tente beaucoup avec don foil... mais j'ai pas les moyens ! donc je zap le foil et regarde jusste le coté sup / WindSUP



Alors petit résumé de mes premières sessions en Wind sup 7'11 allwave HRS gréée avec un 5'6 idol
Pas encore essayée en mer ...un peu dommage mais le thermique cette année c'est pas gagné !

Planche facile, pas surprenante , stable
Tourne très bien en tri fin .
En fait le plus gros problème est la config d'aileron...mais parce que je veux pouvoir planer avec (est ce vraiment fait pour ça ?)
Les ailerons de base (5 pouces) sont trop courts (ça part en spin out tout de suite) ..Comme c'est du boitier future, et qu'on trouve pas d'aileron plus grand que 5 ou max 6 pouces , j'ai bricolé un aileron central de 17cm en US box pour adapter le boitier.
Après un premier essai ...et un aileron au fond du lac au bout de 15min..J'ai refais un 2erme essai .
ça passe je veux dire je plane et pas perdu l'aileron...mais les appuis sont différents d'une vraie planche.
Il faut faire gaffe de ne pas mettre trop d'appui sur l'arrière ...sinon on part tout de suite en crabe
Une fois le coup pigé, on s'amuse
certes ça ne vas pas très vite forcement (ça tire pas mal d'eau) mais c'est fun
il faudrait que j'essaie avec une 5'3 pour voir si ça passe mieux.

Attention ; la qualité ne me semble pas au niveau de celle des windsurf fanatic
très légère delam sur le Bottom sur qques cm (ça fait chier pour une planche neuve) et gros doute sur la solidité et fiabilité de ces boitiers futures (j'en ai en surf et pas de problème)


Ayant exactement ton gabarit, il faudrait que j'ai l'occas de te faire essayer la board à Hourtin ou Lacanau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 02 Juil 2018, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2013, 22:40
Messages: 201
Localisation: Lacanau, Médoc style
j'ai pas vraiment réussi à attendre, j'ai pris un allwave LTD 7'11 de 2015 avec les grosses soldes.. si ça le fait pas je revendrai ! Je le reçoit dans la semaine, et je ferai le bilan en fin d'été :)

planner avec c'est vraiment pas mon optique... je voudrais essentiellement pouvoir faire du 40/80cm avec 11/15 noeuds (au dela je reprend ma 85L) mais on va tester ça !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 02 Juil 2018, 14:52 
J'ai un RRD WASSUP 8’5” 135 lt 256 x 78 x 11.6 et ça fait bien le taff également :)

Utilisé principalement en SUP Ballade et surf, et un peu en wave riding...

Ma femme s'en est servi pour se ballader avec une voile, je l'ai emprunter et c'est sympa ! Il manque une petite dérive pour faire bien... Il existe des dérives à sangler je crois.

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 02 Juil 2018, 14:56 
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 07 Oct 2018, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
basté a écrit:
j'ai pas vraiment réussi à attendre, j'ai pris un allwave LTD 7'11 de 2015 avec les grosses soldes.. si ça le fait pas je revendrai ! Je le reçoit dans la semaine, et je ferai le bilan en fin d'été :)

planner avec c'est vraiment pas mon optique... je voudrais essentiellement pouvoir faire du 40/80cm avec 11/15 noeuds (au dela je reprend ma 85L) mais on va tester ça !


J'ai aussi acheté le Allwave 7'11 LTD en début d'été, sans doute avec la même promo ^^ , genre 650 au lieu de 2200 :shock:
Je m'éclate vraiment en surf (avec pagaie), même si je flotte à peine à l'arrêt (70 kg), il reste assez stable avec sa grande largeur, et la maniabilité est étonnante.

Pour le windsup je pensais la mettre en quad avec les plus gros ailerons Future que je trouve, pour avoir plus d'accroche et moins de dérapage quand on pousse un peu, mais je n'ai pas encore essayé et je serais curieux d'avoir des retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 29 Déc 2018, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
toujours pas essayé la config quad ^^
promis, je teste en 2019

ma bonne résolution de l'année …. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 17 Mai 2020, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Testé enfin pour la première fois à l'océan dans des vrais vagues …
il y avait 13-20 nœuds en gironde

Après la session surf - sup du matin , le vent s'est levé

80cm à 1M max de vagues, vent Nord plein side , voile 5'3
c'est littéralement bluffant. Ok la planche pourrait être un peu légère mais ça tourne très bien et on peut vraiment bien surfer je trouve. Faire des cut back voire rentry .

Au top ...j'ai enfin compris le principe du light Wind wave windsurfing
un ride différent...un régal dans les vagues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 31 Déc 2020, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Salut,
Je déterre le post afin de partager mon expérience en windsup, les retours sont rares!
Je fais 65 kg pour 1m65, j'ai un niveau moyen en surf et un sens de l'équilibre très approximatif.... Mon cahier des charges était d'avoir un SUP typé pour les vagues jusqu'à 1m50, qui soit utilisable également à la voile sur le plat ou les vagues et qui permette de se promener sur le plat, bref un couteau suisse.
J'ai commencé avec un Sealion XL avant de passer sur un Fanatic Stylemaster 10. Pour comparer, le Sealion est plus lent à la rame sur le plat, il ne permet pas de bien se promener: il est trop court, c'est dur de rester en ligne droite, la vitesse est plus faible et la stabilité moins bonne à cause du V plus prononcé. A la voile sur du plat le problème est le même, avec un cap médiocre. Il permet de faire du freestyle old school, c'est tout.
Dans les petites vagues en mode windsup il se révèle, surtout dans le vent leger (7 à 15 nds) avec une très bonne maniabilité et un take off rapide. Quand le vent dépasse 15 nds, même en 4.2 c'est trop, l'absence de straps rends le bottom hasardeux, on se fait embarquer direct. Le rail de pied de mât est pratique, et on a pas peur d'arracher le gréement dans une chute.
Pour le Fanatic, la glisse sur du plat à la rame comme à la voile est vraiment sympa, sur lac (Biscarrosse) comme en mer. C'est pas aussi efficace qu'un 12'6, mais c'est pas le programme. Le cap est étonnamment bon à la voile, en contregitant légèrement, et la stabilité permets toute les fantaisies old school.
Dans les vagues en windsup, je n'ai qu'une sortie avec dans des petites à très petites vagues (30 à 50 cm mou), side, F3. Ça part sur rien, on se surprend à tenter de surfer à contre ou sur le nose, c'est super facile mais c'est beaucoup plus dur de carver qu'avec le Sealion. Ça mériterait d'avancer à fond l'aileron central pour voir si c'est mieux sans pénaliser le take off et le replacement. Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur! Le point négatif c'est l'absence de rail de pied de mât : pas de réglage, un risque d'arrachement et c'est une galère sans nom de visser le pdm dans l'insert... Ça mériterait presque de la faire passer chez un shaper pour poser un rail.
Idéalement, je changerais bien pour un 10 pieds typé noseride, comme le Stylemaster, un peu plus étroit et un peu moins volumineux, avec un rail de pied de mât, mais je ne connais pas de marque qui produise ça...

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 31 Déc 2020, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Prendre carrément le BIC SUP WIND en 11.6. Peut tout faire ou presque, du surf, du paddle
et du wind (82cm de large) avec 10.5 en toile. Et + petit évidemment :D
Il y en a pour toute la famille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 31 Déc 2020, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
C'est malheureusement hors gabarit pour mon poids et mon véhicule...

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 01 Jan 2021, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Sinon, il existe deux boards pas chères qui marchent aussi plutôt bien entre 5 et 20 nds (mais trop étroites pour le SUP à la rame)

Kona Minitanker
https://www.exocet-original.fr/kona-minitanker-pro-model-09-c2x30233427
Image

Kona 9'5
https://www.exocet-original.fr/kona-9-5-tt-c2x30351907
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsup pour crevette et petit temps
MessagePosté: 01 Jan 2021, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
J’ai la minitanker, et je ne vois pas comment faire du SUP avec ça, même à 65 kg. Mes enfants font 20 kg de moins et c’est déjà trop petit... ceux sont de bonnes planches de freeride et pour surfer la houle longue par contre, mais excessivement lourd en construction classique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com