Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 13 Fév 2020, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum (pas trouvé de section pour se présenter, volontiers si vous pouvez me l'indiquer si j'ai zappé). Je m'y suis inscrit car j'aimerais bien avoir quelques feedbacks sur un achat de matériel de SUP et Windsurf étant donnée que je suis totalement nouveau dans ce monde malgrès que je me sois instruis un minimum tout de même.

Alors l'histoire à commencée lors de mes dernières vacances à la mer, je suis une personne qui aime bouger, faire du sport etc... (je fais pas mal de VTT et ski) et toutes ces dernières années, à part un essai kite surf peu concluant (probablement impatient...), vacances à la mer = faire plaisir à la petite famille mais s'embêter très souvent.
J'ai donc testé le SUP, j'en avais pas mal entendu parlé mais jamais fait, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé ce coté balade, un peu sportif et vite parti.

Suite à ça, je me suis donc dit que j'allais probablement investir dans un SUP gonflable pour les virées en été en plus du VTT, afin d'avoir un jouet sur l'eau.
En faisant quelques recherches (et mon dieu le choix à dispo :shock: ), j'étais resté sur quelques planches toute simple de chez Indiana ou Pendleboard. Ensuite en grattant un peu, j'ai découvert par hasard que certaines planches avaient un insert pour mettre une voile. Du coup, je me suis dis que ca serait parfait, du 2 en 1, ayant fait de la planche à voile 3-4 fois étant ado, j'avais adoré ça!

De là, j'ai reperé la Viper Air (couplé à un gréément ride sup rig) qui semble assez bien et convenir au programme. Le seul bémol que je me suis dit, est-ce que si j'y prends gout et que j'arrive à apprendre assez vite, ne serais-je pas rapidement limité avec cette planche?
En me posant cette question, je suis tombé sur la planche starboard airplane (avec leur gréémente compact) qui semble avoir une plus grande flexibilité en terme de marge de progression.

Voila donc ou j'en suis dans ma reflexion... Tout feedback de la part de cette communauté sera plus que bienvenu afin de m'aider à prendre la bonne décision pour la prochaine saison :-)

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 13 Fév 2020, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut. Tu dois rester dans du gonflable ou pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 13 Fév 2020, 13:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
Oui alors désolé, je n'ai pas précisé mais oui je dois rester dans du gonflable pour une question d'encombrement. Même chose pour le gréément, j'étais parti sur des trucs assez compact (pas gonflable par contre, iRig-One ne me convainc pas plus que ca).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 09 Mar 2020, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
Hello,

Personne aurait une retour d'experience ou un avis?

Je crois que je vais partir sur la airplane du coup... Je ferai un compte rendu plus tard dans l'année.

John


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 15 Mar 2020, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
En sup pur tu as une bonne promo sur le matos decathlon 12.6 a 385 euros et c'est correct.
Ensuite faut aller chez gong a prendre en promo aussi... c'est pas la saison.
Je commencerais comme ça avant de voir pour du matos plus sérieux avec possibilité planche.
A minima tu as un insert pied de mat et un insert sous la planche pour un aileron-derive. Ca si tu es bricoleur tu peux le faire tout seul.
Au mieux tu as un système plus technique genre SB airplane.
Mais la tu es dans les 1000 euros en grosse promo je pense.
Va voir chez surf keppler ils en avaient.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 15 Mar 2020, 21:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 15 Mar 2020, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Chez DECAT j'ai vu des 12.6 a 350 euros. pas à 3855 :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 15 Mar 2020, 14:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
Merci du feedback ! C'est effectivement aussi une possibilité je vais y réfléchir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 15 Mar 2020, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est 385 le prix public, bien sûr.
Et ce modèle est tout à fait correct (dispo en trois largeurs).
Les autres en entrée de gamme sont plus discutables.

Garder des sous pour une pagaie un peu haut de gamme. Ca compte beaucoup... pareil, carbone chez Gong.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 28 Mai 2020, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
Bonjour a tous!

Alors petit retour, j'ai finalement opté pour du matériel STX que je ne connaissais pas du tout qui ma fois semble pas trop mal et bien moins cher que du Starboard. Ça devrait le faire pour s'initier.

La planche (j'ai juste le modèle précédent mais très très similaire) : https://www.stxparts.com/product/windsurf-280/

La voile (en 5.9, modèle de l'année passée aussi): https://www.stxparts.com/product/evolve-rig/

Pour le reste principalement du matos de D4.

Niveau retour d'expérience ben c'est un peu précoce, que 3 sorties en mode paddle et une en mode windsurf (ou j'ai surtout passé mon temps la tête sous l'eau :D ) mais tout bien pour le moment, pas de soucis ou mauvaise surprise et niveau maniabilité en paddle peut être un peu "lourdeau" mais ça fonctionne. En Windsurf c'est surtout le type dessus qui dois déjà apprendre a avancer et progresser gentiment, j'ai quelques interrogations mais je vais déjà lire quelques posts et en créerai un si nécessaire.

Voilà, a+ dans l'bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 28 Mai 2020, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Quel ordre de prix ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 03 Juin 2020, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
On va dire qu'il faut compter 800 pour la planche et 800 aussi pour la voile. Le tout en CHF :wink:

Ça fait vite un beau budget oui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 03 Juil 2020, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2020, 09:04
Messages: 10
Petit retour supplémentaire:

J'ai réussi à tirer mes premiers bords (j'espère que le terme utilisé est juste :D ), faire quelques aller-retour sur un lac plutot calme, après 3 sorties ca faisait plaisir de réussir à tenir sur la planche et avancer un peu ^^

Hier j'ai voulu aller dans du vent un peu plus fort (je dirais force 4-5), un peu de vagues, ben me suis vite rendu compte que j'avais un peu brûlé les étapes :lol: Je pense je sais ce que ressent le linge sale dans une machine à laver à présent! Ma voile de 5.9m était aussi peut-etre trop grande pour un débutant comme mois dans des conditions pareilles...

Mais dans l'ensemble plutôt satisfait, procure pas mal de plaisir que ca soit en paddle ou windsurf, reste à sortir le plus possible pour améliorer le gulu sur le matos!

J'aurais une question pour ceux qui font aussi du Windsup, la plaquette de pied de mat, il y a un écrou en laiton, il faut le laisser pour une planche de SUP ou la fixation n'est qu'un pas de vis ou c'est seulement pour les planches de Windsurf avec rail?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 20 Mar 2021, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Non, il faut la retirer et pour moi le meilleur produit, c'est la Red paddle windsurf avec dérive traversante

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 08 Mai 2021, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pour remplacer mon BIC WIND 11.6 / 215 L, j'ai pris dans le même style mais en gonflable le wind sup
SIC TAO air glide wind 10.6 par 32 donc plus court (il rentre direct dans le grand espace avec l'aileron)
mais 280 L, 82 de large donc 9 et 10.5 en voile, dérive centrale qu'on retire en SUP, et surtout différence de
poids, 11kg au lieu de 16.
Fourni avec leash, pagaie, pompe bi, boitier réparation pour 730 euros.
Et avec les 15 PSI raide de chez raide. Gonfleur SUP STAR PUMP de chez CABESTO 49 euros (16 PSI)
Parce qu'il faut envoyer 360 l pour la RED PADDLE ELITE en 14 :!:
Mes 3 petites filles vont apprécier.
A essayer dés que possible

Donc cela me fait 2 gonflables et 2 durs, mais celui ci va m'occuper :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche polyvalente Windsurf et SUP
MessagePosté: 19 Mai 2021, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2021, 20:24
Messages: 2
Localisation: Bordeaux
DELTA a écrit:
Pour remplacer mon BIC WIND 11.6 / 215 L, j'ai pris dans le même style mais en gonflable le wind sup
SIC TAO air glide wind 10.6 par 32 donc plus court (il rentre direct dans le grand espace avec l'aileron)
mais 280 L, 82 de large donc 9 et 10.5 en voile, dérive centrale qu'on retire en SUP, et surtout différence de
poids, 11kg au lieu de 16.
Fourni avec leash, pagaie, pompe bi, boitier réparation pour 730 euros.
Et avec les 15 PSI raide de chez raide. Gonfleur SUP STAR PUMP de chez CABESTO 49 euros (16 PSI)
Parce qu'il faut envoyer 360 l pour la RED PADDLE ELITE en 14 :!:
Mes 3 petites filles vont apprécier.
A essayer dés que possible

Donc cela me fait 2 gonflables et 2 durs, mais celui ci va m'occuper :D


Salut Delta,

je pratique le SUP gonflable et ça fait un moment que je pense à me mettre au Wind SUP. Ma planche actuelle ne le permet pas et j'avais justement en ligne de mire le wind sup
SIC TAO air glide qui a un rapport qualité prix qui a l'air honnête. A l'occasion si tu veux faire un petit retour d'expérience voir si tu trouves ton compte en SUP comme en Wind SUP ça m'intéresse :wink:

Merci!

_________________
Conseils et avis autour du SUP sur https://paddle-guide.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com