Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 21 Fév 2021, 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ayant perdu du poids récemment, je me cherche un peu au niveau SUP vague.

Je voudrais savoir combien doit t'on rajouter de litres par rapport à son poids.

aucun site ne semble véritablement régler la question.

Ma question est donc : Quel litrage mettez vous en SUP Vague par rapport à votre gabarit?

Merci pour vos réponses.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 21 Fév 2021, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
À mon sens, ça dépend de pas mal de facteurs (oui du coup je vais pas faire une réponse trop franche...). Perso j'étais en Méditerranée jusqu'il y a peu, donc je pratiquait de la vague plutôt molle qui pousse pas fort et pas énorme (bien qu'on puisse trouver de quoi) avec souvent du vent et donc de la houle un peu foireuse. Résultat, j'ai pris un sup adapté : un gong mob, idéal pour les vagues molasses mais avec 150 litres (en 8.6) pour supporter mon poids (90kg) et partir sur des vagues qui poussent rien. Après cette planche est vraiment compacte pour le volume qu'elle a.

Il m'est arrivé de taxer le sup de ma copine, un redwood très typé surf en 8.11 et 120L (plus long mais un poil moins large que le mien, et surtout moins épais) : je tiens dessus sans trop de problème et c'est clair que c'est plus typé skate pour surfer mais par contre il faut que les vagues poussent d'avantage. Pour le coup je pense que j'aurai pris ce type de planche (et volume) si j'étais sur la face atlantique ou la Bretagne. Mais je trouve que pour descendre vraiment plus en volume (donc dessous de 110l pour mes 90kg) il faut assurer en terme de niveau et que ça devient un peu la guerre, notamment pour poireauter au pic et passer la barre. J'en vois certain passer leur temps à genoux c'est plus du sup mais carrément du surf après... donc autant prendre un surf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 21 Fév 2021, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Effectivement il faut que tu nous dises quelle type de vague tu veux surfer en taille et en puissance. Je fais 1.84 pour 85kg tout équipé et j'ai acheté ce SUP en début d'été, c'est BRETON ce qui ne va pas te déplaire! ^^ ( longueur 8.4, 77.4 cm de large et 114l). Je surfe sur les cotes vendéenne et charentaise principalement.

https://www.standup-guide.fr/test/snap- ... d-8.4?3500

Avant j'avais un sealion en 7.6 (74 de large et 109l), c'était ma limite au niveau du volume pour répondre à ta question, l'eau effleurait le pont. Je pensais perdre un peu plus au take off en changeant mais pas tant que ça en fait, il faut peut-être se placer un peu mieux pour partir mais elle est très tolérante!

https://www.standup-guide.fr/test/ahd-s ... s-7.6?2480

Le sealion est hyper polyvalent il part sur tout et est plus épais que le Snap. Par contre surfer du 60 cm ne m'intéresse plus, je voulais une planche pour un surf plus radical et un peu plus nerveuse mais aussi gagner en confort dans le clapot donc il me fallait une planche un peu plus large et moins épaisse.

Super content de cette board!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 21 Fév 2021, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Donc déjà merci pour vos débuts de réponses...

Les gros SUP j'ai : 170 litres, 155 et je viens d'acheter un 140 litres.

Je pèse entre 83 et 86 kg, mon poids varie beaucoup actuellement car j'ai beaucoup fondu et mon corps essaie de reprendre. (Je rentre dans mes vieux pantalons Oxbow hyper flashy avec des motifs complétement zazous et ça me fait kiffer! Si quelqu'un a des vêtements oxbow de l'époque, je suis preneur)

En Bretagne (c'est donc en bretagne que je navigue!) je vois les mecs faire sans cesse des ronds derrière la barre sur des planches qui flottent à peine pour leur poids et se jeter ensuite au take off.

C'est à ça que je veux parvenir.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 22 Fév 2021, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
f4009 a écrit:
Donc déjà merci pour vos débuts de réponses...

Les gros SUP j'ai : 170 litres, 155 et je viens d'acheter un 140 litres.

Je pèse entre 83 et 86 kg, mon poids varie beaucoup actuellement car j'ai beaucoup fondu et mon corps essaie de reprendre. (Je rentre dans mes vieux pantalons Oxbow hyper flashy avec des motifs complétement zazous et ça me fait kiffer! Si quelqu'un a des vêtements oxbow de l'époque, je suis preneur)

En Bretagne (c'est donc en bretagne que je navigue!) je vois les mecs faire sans cesse des ronds derrière la barre sur des planches qui flottent à peine pour leur poids et se jeter ensuite au take off.

C'est à ça que je veux parvenir.


Si tu veux vraiment être borderline flottaison sur un sup de vague tu peux aller jusqu'à 110L sans trop de mal. En dessous c'est vraiment compliqué en terme d'équilibre, d'autant plus lorsque ça clapote (pas la même quand c'est des vagues propres et un plan d'eau glassy). Faut juste prendre un truc plutôt large genre un redwood en 32" et pas un genre un prowave fanatic < 30". Par contre faut la jouer progressif, vu que tu pars de 140l j'aurai tendance à dire pas moins de 120l dans un premier temps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 22 Fév 2021, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ok, merci!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Litrage par rapport à votre poids en vague
MessagePosté: 22 Fév 2021, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Babilou a écrit:
Si tu veux vraiment être borderline flottaison sur un sup de vague tu peux aller jusqu'à 110L sans trop de mal. En dessous c'est vraiment compliqué en terme d'équilibre, d'autant plus lorsque ça clapote (pas la même quand c'est des vagues propres et un plan d'eau glassy). Faut juste prendre un truc plutôt large genre un redwood en 32" et pas un genre un prowave fanatic < 30". Par contre faut la jouer progressif, vu que tu pars de 140l j'aurai tendance à dire pas moins de 120l dans un premier temps


D'accord avec Babilou! Tu gardes ton 140l , il faut que tu sortes régulièrement pour muscler ton pti corps car plus c'est petit plus c'est exigeant. Perfectionne aussi l'utilisation de ta pagaie pour maintenir l'équilibre. Une fois que tu te sans à l'aise tu diminues de 15 l plus ou moins 5l en visant un modèle assez large. L'important étant de ne pas trop galérer et de continuer à prendre du plaisir! ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com