Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dérive de nez
MessagePosté: 17 Juin 2022, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous deux expériences que j'ai menées sur nos planches de touring (Fanatic Ray 12'6"), à savoir la mise en place d'un système permettant de pouvoir naviguer travers au vent et au clapot sans trop dépaler et en augmentant la stabilité. Pour resituer le contexte, ma copine et moi avions prévus d'aller à l'île Dumet depuis Piriac, avec une météo annoncée clémente: vent nul à faible par trois quart arrière à l'aller, vent nul au retour, petit coef de marée. On s'est retrouvé à partir avec F4 de travers, impossible de ramer normalement, on a très vite renoncé. Tous ceux qui ont déjà fait la douloureuse expérience de naviguer dans ces conditions doivent voir de quoi je parle: dès que l'on quitte l'axe du vent, l'aileron fait point de pivot et le nez chasse d'autant plus que la carène est très plate sur un SUP, obligeant le rameur à toujours ramer du même côté, en forçant. Dans le clapot, sur une planche étroite, on est également rapidement déséquilibré. J'ai donc testé deux systèmes: l'un consistant à poser un rail en alu (règle de maçon) au niveau des sandows, avec un aileron que l'on glisse d'un côté ou de l'autre de la planche, l'autre consistant en la pose d'un boitier d'aileron pour SUP gonflable, donc collé à la colle PU. Le coût est similaire, un peu moins de 30€.
Le constat est sans appel en ce qui concerne le comportement en navigation: dans les deux cas la stabilité est bien meilleur, avec des avantages et inconvénients pour les deux systèmes.

Pour le système amovible:
++ montable et démontable en quelques secondes sans rien modifier au flotteur
- nécessite de l'équipement (meuleuse, visseuse, lime demi-ronde et queue de rat, colle néoprène)
-- nécessite d'être à l'aise avec le matelotage
-- bricolage chronophage, nécessite pas mal de pièces
-- créé un point de pivot, l'aileron étant décalé par rapport à l'axe de la planche

Image

Pour le système à rail collé:
++ montage de l'aileron en quelques secondes
++ excellente stabilité latérale et longitudinale, on est sur un rail
++ très vite réalisé
++ convient à tout gabarit de rameur
- pour bien le poser, nécessite un laser
-- une fois le rail collé, difficile de remettre la planche en état neuf avec les traces de colle.

Image

ATTENTION! Ce qui suit nécessite d'utiliser des objets contondants ou des produits chimiques, je décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation. De même, ce système ne transformera personne en Kai Lenny, même si ça simplifie sérieusement la vie!

Je me limiterai à exposer le système avec le boitier collé sur la carène, qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Si certains veulent en savoir plus sur l'autre système, contactez moi par MP :)
matériel utilisé:
un rail d'aileron de SUP gonflable, trouvable sur le web ou en boutique.
Un laser.
Une cartouche de colle PU (le top, Sika 11 FC).
De la bande cache.
Deux parpaings et une vieille combi (n'importe quel chiffon fait le boulot).
De l'acétone.
De l'essuie-tout ou tissus propre.
Du liquide vaisselle.
Des gants latex ou vinyl.
Un masque pour se protéger des vapeurs d'acétone.

On pose le laser sur l'axe longitudinal, on nettoie bien la zone où l'on va poser le boitier avec l'acétone, on place le boitier (environ 15 à 20% de la longueur, faudrait que je mesure...), on trace son emplacement au crayon.

Image

On pose un scotch de masquage autour du trait, on met de la colle sur le boitier, on le pose en vérifiant bien l'alignement avec le laser et mise sous presse avec les moyens du bord (parpaings, plombs de chasse sous-marine, encyclopédie en 20 volumes, ...).

Image

Image

On vire les poids le lendemain, on vire le scotch, si besoin on remet de la colle PU sur le contour que l'on peut lisser au doigt avec du liquide vaisselle.
On attend encore 24h que tout soit bien sec et c'est parti!

En espérant que ça vous sera utile :D

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérive de nez
MessagePosté: 17 Juin 2022, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Expérience convaincante.
Fait toujours plaisir que le simple "SUP" puisse satisfaire du monde :D

Il y a pas mal de temps, nous avions eu ce genre de discussion et les intéressés avaient carrément percés leur SUP pour
y installer un puits de dérive et en fonction du courant ou (et) du vent, ils avaient la possibilité de remonter cette mini dérive ou aileron,
selon le besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérive de nez
MessagePosté: 18 Juin 2022, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
J'y ai aussi pensé mais je préférais valider l'utilité de la dérive de nez avant de percer, et finalement pour les parcours que l'on fait ce système est parfaitement satisfaisant. En cas d'impact de la dérive sabre en position basse, il y a aussi le risque de défoncer le puit de dérive, et j'aime pas passer mes weekends à faire de la strat ^^

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérive de nez
MessagePosté: 20 Juin 2022, 06:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Super tuto, merci :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com