Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier modèle)
MessagePosté: 16 Avr 2021, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
:D :roll:

Pour le confinement j'ai la chance d'avoir à proximité une base nautique sur un petit lac (160ha) sur laquelle je fais du paddle race en ayant pris ma licence au club de voile local.

Ca m'arrive de sortir aussi en windsup et en sealion xl pour des session freeride quand je ne peux pas bouger, surtout pour travailler mes manœuvres ou en utilisant les planches du club (bic techno à dérive) en dépannage

Pour varier les sorties j'ai ressorti la mistral équipe de mon père qui dormait depuis plus de 20 ans il s'agit du premier modèle très fin à l'arrière en us box ça glisse bien (l'objectif est de me balader en freeride pas de devenir champion du monde)

Souci pas encore compris comment tourner avec ce truc ça bloque complétement une vraie toutdroiteuse!!! :D avec les autres boards (y compris les techno) j'arrive à tourner sur place là ça bloque même au virement de bord ça coince!!!

Une petite amélioration il me fallait un terrain de foot et là j'ai gagné un peu, ça tourne sur un terrain de tennis :roll: On ne parle pas de jibe mais de virements)
Le vent est hyper irrégulier (hier il passait de 5 à 18kt ) bref du vent de plan d'eau avec rien en base si on loupe la rafale c'est mort.

Ca fait trois fois que je me prends le bord et que j'arrive sur l'herbe en croyant tourner ce qui ne manque pas d'amuser les voileux du club je suis le seul a sortir en planche en ce moment.

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 16 Avr 2021, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Il faut que tu fasses couler l'arrière, au virement comme à l'empannage
Au virement il faut sortir la dérive a fond pour faire un point de pivot

https://youtu.be/CT8_WodHCPw?t=162

https://www.youtube.com/watch?v=wdIj75UzliA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 16 Avr 2021, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Au virement il ne faut pas hésiter à reculer sur la planche et surtout bien appuyer sur la planche côté extérieur de la courbe, en contre-gite au vent (l’inverse d’un jibe au planning...),décaler ses mains vers l’arrière du wish et bien basculer le mat lui aussi vers l’extérieur de la courbe jusqu’au changement d’armure...
Puis une fois changé d’armure une fois passé vent arrière, basculer complètement le gréement sur l’arrière de la planche pour finir de tourner et ne pas revenir trop vite vers le pied de mât au niveau des pieds, tout en maintenant un appui pointe des pieds pour faire gîter la planche sous le vent
Pour le début du virement de bord, même technique, tu peux amener l’arrière du wish à toucher l’eau côté au vent de la planche, carrément.
Une fois maîtrisée la technique tu tournera sur place.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 16 Avr 2021, 09:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
super il faut dire que l'eau à 11° ne m'incitait pas à prendre des risques j'ai pas osé trop me reculer sur cet arrière fin je vais tester ça...pour la dérive je me posais la question de savoir s'il fallait la relever ou l'abaisser....Merci à vous deux ça va me faire un truc à tester.

Pour le virement de bord je touchais mon tibia comme sur mes autres planche on va essayer d'aller plus loin....
Il y a un peu de vent cet AM

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 17 Avr 2021, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Le virement de bord par Robby à environ 40'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 17 Avr 2021, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
mistral4u a écrit:
Le virement de bord par Robby à environ 40'


Là on est sur une windsurfer qui fait 76cm de large avec des rails peu affutés (que j'ai déjà testée) on peut virer court empanner sur place presque comme sur mon windsup et ça le fait... mais la mistral équipe c'est pas la même histoire moins large, plus tendue et avec des rails sur lesquels il vaut mieux ne pas tomber... :? :shock:

Nouveau test aujourd'hui et encore galère ça va tout droit mais en plus je ne trouve pas ça fun du tout (un peu comme lorsque j'ai eu l'idée d'acheter des planches de slalom ça déboulait, tout le monde me disait que ça déboulait mais je me faisais chier à un point.... :lol: je ne devrais peut-être pas écrire ça ici... :oops: )

J'aurais peut être dû laisser ce truc dans le garage je n'avais pas aimé à l'époque ce genre de planche maintenant je sais pourquoi!!Je la ressortirai de temps en temps...quand l'eau sera plus chaude :P

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 17 Avr 2021, 23:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai commencé la planche à voile il y a 40 ans sur des planches à dérive, puisqu'il n' y avait que ça à l'époque. Cinq ans plus tard, j'ai acheté ma première funboard (une Mistral Taloa avec aileron US box en forme de ballon de rugby; géniale) et pendant les 20 années suivantes, je n'ai plus remis les pieds sur une planche à dérive. Il y a 15 ans, j'ai essayé dans la même journée une Serenity et une Phantom (première version) et là je me suis dit: "il y a vraiment des raisons objectives pour lesquelles une énorme majorité de véliplanchistes a laissé tomber ces flotteurs"; depuis, je ne suis plus remonté sur une planche à dérive :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 18 Avr 2021, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
ThierryP a écrit:
J'ai commencé la planche à voile il y a 40 ans sur des planches à dérive, puisqu'il n' y avait que ça à l'époque. Cinq ans plus tard, j'ai acheté ma première funboard (une Mistral Taloa avec aileron US box en forme de ballon de rugby; géniale) et pendant les 20 années suivantes, je n'ai plus remis les pieds sur une planche à dérive. Il y a 15 ans, j'ai essayé dans la même journée une Serenity et une Phantom (première version) et là je me suis dit: "il y a vraiment des raisons objectives pour lesquelles une énorme majorité de véliplanchistes a laissé tomber ces flotteurs"; depuis, je ne suis plus remonté sur une planche à dérive :D



Bien analysé!! la planche dormait depuis 20 ans dans le garage j'ai tenté de la ressortir car avec le confinement je n'ai accès qu'à un plan d'eau avec du vent très très irrégulier. :D ...Ca glisse bien mais pas trop fun!

Je vais la laisser au club pour la sortir de temps en temps et pour me venger cet après midi je sortirai en selion xl pour une session manoeuvres old school: sink jibe 360 nav fausse pane ...les quelques sorties sur l'équipe m'ont frustré de cette navigation. Mais je ne m'avoue pas vaincu quand l'eau sera moins froide (Ca va te faire marrer vu ta localisation) on retentera de la faire tourner! :lol: :lol:

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 18 Avr 2021, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
J'ai aussi débuté en 1980 sur une Bora standard (copie de windsurfer) bien lourde en polyester et bien fragile en prime...
Rapidement, via les clubs beaucoup de régates locales ont vu le jour et en habitant à plus de 200km de la mer et des bons spots, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance de "compétition" sans prise de tête.
Ensuite, l'envie de me mesurer dans la catégorie supérieure, à savoir la planche D2, s'est vite manifestée...
Après quelques années en D2, marre de la course à l'armement, passage en mistral One Design et là, que du bonheur grâce à la monotypie : si tu te fais larguer, tu peux pas râler sur le matos...
J'ai toujours aimé la tactique et la subtilité des choix qui en découle.
Du coup, même si aujourd'hui, ça fait un peu plus de 20 ans que j'ai arrêté la régate, j'ai toujours gardé ma MOD, une Equipe XR et une F2 Race 380 avec laquelle il m'arrive occasionnellement de me balader.
Ce sont des sensations particulières. On aime ou on aime pas... Ce sont des "machines" de course, relativement techniques à faire avancer.
Mon regret est que je suis resté le seul dans ma région à sortir ce genre d'engin.
On serait quelques-uns, ça redonnerait vite un peu de "piment" et je suis sûr qu'on reprendrait vite goût à se prendre au jeu par 2 beauforts...

En parallèle, dès '82, achat de ma première funboard : une Bic Show !
Remplacée 2 ans plus tard par un Wayler 295, ensuite une Bic Hard-Rock, puis une mistral Screamer CHS que j'ai toujours dans le garage.
Puis quelques autres flotteurs bien Old School comme des mistral SLE... Doublées d'un au l'autre flotteurs de vagues et slalom plus récents, que j'ai maintenant revendus pour revenir à une pratique plus "freeride", même si le GPS est quasi présent à chaque session.

Ce qu'il y a de génial dans ce sport, c'est la variété des disciplines, chacune offrant son lot de sensations différentes...

Bref difficile de ne pas y trouver son compte.
Vive le winsdurf ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 18 Avr 2021, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jlp a écrit:
ThierryP a écrit:
J'ai commencé la planche à voile il y a 40 ans sur des planches à dérive, puisqu'il n' y avait que ça à l'époque. Cinq ans plus tard, j'ai acheté ma première funboard (une Mistral Taloa avec aileron US box en forme de ballon de rugby; géniale) et pendant les 20 années suivantes, je n'ai plus remis les pieds sur une planche à dérive. Il y a 15 ans, j'ai essayé dans la même journée une Serenity et une Phantom (première version) et là je me suis dit: "il y a vraiment des raisons objectives pour lesquelles une énorme majorité de véliplanchistes a laissé tomber ces flotteurs"; depuis, je ne suis plus remonté sur une planche à dérive :D



Bien analysé!! la planche dormait depuis 20 ans dans le garage j'ai tenté de la ressortir car avec le confinement je n'ai accès qu'à un plan d'eau avec du vent très très irrégulier. :D ...Ca glisse bien mais pas trop fun!

Je vais la laisser au club pour la sortir de temps en temps et pour me venger cet après midi je sortirai en selion xl pour une session manoeuvres old school: sink jibe 360 nav fausse pane ...les quelques sorties sur l'équipe m'ont frustré de cette navigation. Mais je ne m'avoue pas vaincu quand l'eau sera moins froide (Ca va te faire marrer vu ta localisation) on retentera de la faire tourner! :lol: :lol:

Avec ton Equipe, tu peux t'amuser à passer quelques figures de freestyle old-school, comme le shampoing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 18 Avr 2021, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
mistral4u a écrit:
Ce qu'il y a de génial dans ce sport, c'est la variété des disciplines, chacune offrant son lot de sensations différentes...
Bref difficile de ne pas y trouver son compte.
Vive le winsdurf ! :)

+1
Dommage qu'il y ait toujours des grincheux pour venir t'expliquer que ta pratique et ton matos sont nuls, et que seuls les leurs sont valables.


Dernière édition par ThierryP le 19 Avr 2021, 13:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 19 Avr 2021, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
ThierryP a écrit:
mistral4u a écrit:
Ce qu'il y a de génial dans ce sport, c'est la variété des disciplines, chacune offrant son lot de sensations différentes...
Bref difficile de ne pas y trouver son compte.
Vive le winsdurf ! :)

+1
Dommage qu'il y ait toujours des grincheux pour venir t'expliquer que ta pratique et ton matos sont nuls, et que seuls les siens sont valables.


Imagine quand tu sors un sealion xl ou un windsup sur un plan d'eau pour tricoter dans le petit temps!!! :roll: Parfois au début ça rigole mais quand on fait essayer il y en a qui se prennent vite au jeu;..

PS pour le shampoing en équipe j'en fais à chaque virement et que ça ne tourne pas sauf quand je grimpe sur le talus involontairement!!! Là c'est les amis du club en dériveurs qui sont morts de rire!!

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 20 Mai 2021, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
100 fois sur l'établi tu remettras ton ouvrage...Ca commence à rentrer.

J'ai commencé par tester un aileron freeride 32 qui s'avère être top pour la planche l'aileron d'origine bloquait trop.

Les virements passent mieux faudra que je refasse l'antidérapant, je me suis habitué à la faible largeur. L'empannage passe très bien d'un côté (trouvé le point de pivot) de l'autre va falloir bosser.

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 21 Mai 2021, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
C'est sûr que sur les anciens modèles comme l'Equipe et même la One Design, vu la faible largeur et OFO réduits, inutile de vouloir tailler trop grand en aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire tourner une P...... de Mistral équipe (Premier mod
MessagePosté: 21 Mai 2021, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
La problématique sur beaucoup d'anciennes était aussi lié au BOX d'aileron, surtout avant 92/93 et même ensuite.

De l'US BOX au début puis du TRIMBOX et du POWER BOX, rares TUTTLE BOX.

Sur l’Équipe 89 je suis même passé de l'US en TIGA BOX en 1991 pour monter plus gros.
35 en 7.5 éventuellement 32 en très haut de plage
38 en 8.5/9.0 ( entre du 45 et du 49 sur la Kona bien plus large en OFO )

Sur la RS380 2019 on passe en 52 en 9.5

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com