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 Sujet du message: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 14:55 
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Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de mon retour d'expérience suite à l'achat d'une Phantom 377L pour ceux qui comme moi s'interrogent sur la Raceboard.

J'ai 56 ans, 43 ans de navigation et depuis 2/3 ans j'avais envie d'acheter ce type de flotteur pour le petit temps. Je n'ai pas trop de temps pour naviguer donc je n'ai pas l'envie ni le temps de mettre au Foil ou au wings.

j'ai une isonic 85 que je sort en WARP 9M ou 8,4, une RRD 114 que je sors en 7,8 ou 7,2 et une tabou 3S 96L en 5,4, 4,7 et 4 M et avec tout ce matos je ne fais pas plus de 20 sessions par an donc je voulais augmenter ma plage de navigation dans le 5/12 nœuds.

Encouragé par F 201, Haléakala75 et Dax sur le post monde raceboard 2018 , je me suis décidé cette année. J'ai pu naviguer avec mes warp 9M et 8,4 dans du 5 à 25 nœuds.

Dans du 5 à 15 nœuds c'est vraiment sympa, au delà je me suis retrouvé dans du 15/20 nœuds et là j'ai trouvé que c'était moins fun que l'Isonic 95 en 9M. Mais bon c'était au début et avec les warp on sent qu'il manque quelque chose, la voile se cale, la planche aussi, elles ne sont pas maniables donc j'ai craqué comme le conseiller F 201 pour une vraie voile de race la Loftsail raceboardblade LW 9.5.
Bon ça pique surtout que que je n'avais pas de mat en 5,20 mais hier après midi c'était ma deuxième session avec cette voile sur mon home spot de Sanguinet en gironde dans du 8/11 noeuds et je me suis régalé.

C'est quand même génial d'être au harnais et dans les straps avec ce vent au prés sur la gite et de rentrer au portant en faisant quelques surfs sur une houle de lac. Et je ne pèse pas 70 kg mais 85.
En fin d'après midi le lac était moins clapoteux, la plupart des bateaux étaient rentrés et la sensation de glisse était vraiment sympa.

Voilà ce que je voulais partagé avec vous
Notre sport s'est vraiment hyper spécialisé et cela continue avec la foil et le wing. J'ai trouvé l'idée d'Exocet de ressortir la windsurfer vraiment excellente pour relancer la planche à voile. Je pense qu'apprendre et Naviguer sur une windsurfer me paraît beaucoup plus abordable financièrement et techniquement que sur un Foil ou un wings. Et pourtant je n'ai pas l'impression que cela ait marché. la faute à qui, pourquoi ne voit on pas ces modèles en shop ?
Peter Cabrinha précisait dans le film de R Naish the Longuest wave que la planche à voile en nombre de pratiquant dans le monde était classée derrière la raquette à neige.... on comprends pourquoi

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ISONIC 85 NORTH WARP 9 et 8,6 RRD 114 NP 7,8 EVO EVO IV 7 TABOO 3S 96L NP ATLTAS 5.4 NORTH 4.7 DECAT 4M


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 11:25 
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Tout simplement excellent :D


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 02 Juin 2023, 12:39 
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Peu importe le support, l'important est d'être sur l'eau !
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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 02 Juin 2023, 14:31 
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Je ne connais pas bien les longues raceboard .. mais j'avais essayé une raceboard courte la starboard phantom 295 à un club. Très bonne glisse dans le light ... et quand le vent monte, c'est une grosse funboard! oui on peut faire des front loops avec ;)
https://www.youtube.com/watch?v=UiBkJQTtjHU&ab_channel=StarboardWindsurfing

Je crois que cette class racing est morte ... remplacée par le foil.

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rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 02 Juin 2023, 18:50 
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Erreur, cela n'a rien à voir....

La Raceboard permet de naviguer au planning et hors planning, les 295 ne sont que des avatars.

Une Raceboard a une longueur de +- 380 cm et un volume entre 220 et 350 L

Ce ne sont certainement pas de grosses Funboard, même si elle ont une vitesse de pointe non négligeable et que certain on fait des loops même avec les 380.

Une planche de 0 à 40 nœuds avec 2/3 voiles et 2/3 ailerons et une pagaie de sup.

Si tu ne prends qu'une board c'est elle !

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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 03 Juin 2023, 07:32 
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Je pense que Lezardo76 ne parlait que de la classe RB300...
Celle-ci n’ayant effectivement pas réussi à s’imposer, en espérant, je crois, servir de classe de transition entre la Bic Techno et la Raceboard, avec peut-être aussi à l’époque, l’ambition de prendre la place de la RSX...

Cette Starboard était probablement une planche très sympa à naviguer dans le médium.
J’ai même failli en acheter une en occase l’an passé...

Pour ce qui est de la classe Raceboard « 380 », elle n’est pas morte...
On voit de plus en plus d’ex régatiers (des années ´80/´90) ressortir leurs antiquités ou casser leurs tirelires pour du matos actuel. Et certains de ces « vieux » ont du très très gros niveau.
On voit aussi et heureusement, quelques plus jeunes...

Il y a déjà plus de 160 inscrits au championnat du Monde qui débute le W-E prochain en Allemagne...


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 03 Juin 2023, 11:39 
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Je ne parlais que de la classe racing 300 en effet, cette classe n'est plus d'actualité ...
Je ne sais pas si Starboard voulait concurrencer directement la classe techno des jeunes ... de toute façon, elle n'est plus dans leur catalogue.

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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 03 Juin 2023, 14:00 
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Même si la pratique est marginale dans un sport marginal, ça me parle et si j'avais une maison au bord du lac je serais en 380 je pense, pour la balade (sportive) par tous les temps.
Je suis venu à la planche faute de voile grandeur, mon premier flotteur à moi était une Tiga Fun Cup (ancètre Aloha) et j'aimais bien.
Aujourd'hui ça reste encombrant et rare (en belle occase) ou cher (en neuf).
La non-glisse des flotteurs courts modernes ne me plait pas.
J'avais essayé la AHD tactik, j'ai pas aimé. Ça ne glisse pas en plage basse, et ça plane moins tôt et moins vite qu'un freeride large (autour de 90 cm) à voile égale.
Si à coté de chez moi je vois une annonce, possible que je craque un jour.
Jusqu'à présent j'avais partiellement compensé avec le foil freeride, mais sous 8 nœuds ça ne fonctionne pas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 14:20 
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Cette planche m'a encore sauvée 2 sessions pour ce pont du 15 Aout Avec un vent asthmatique de 6_13 noeuds

la voile étarquée en light est hyper puissante à 13 noeuds au près je suis obligé de rentrer un petit peu la dérive

je pense que je vais acheter un palan d'amure ça me parait intéressant.

en dessous de 6/8 noeuds, ça ne intéresse pas de naviguer mais à partir de 8/10 c'est vraiment génial. évidemment dans ce vent le Wind foil vont plus vite mais je trouve quand même que c'est hyper technique, les mecs sont hyper concentrés

dès qu'il y a un 11_15 je préfère toujours naviguer en isonic 85 avec la warp 9M ou 8.4

en terme De budget avec un flotteur à 3000 et le combo loft mail 9.5 LW et le mat 5.30 à 1500, les prix ont duaugme,ter depuis mains On ne doit pas être loin avec un flotteur de windfoil 2500 un foil 1000 ou 2000 plus les voiles qu'il faut changer...

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Dernière édition par PAIA le 18 Aoû 2023, 14:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 14:33 
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En loisir, le palan d’écoute me suffit la plupart du temps.


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 02 Sep 2023, 13:45 
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Idem, le palan d'écoute est vraiment un accessoire très utile en longboard (pour ma part : Serenity + 11 m2) pour s'adapter aux inévitables variations de vent en cours de navigation.
Idem avec la grosse slalom + 11 m2/10.5 m2 lorsque je suis franchement surtoilé avec la Serenity, ça permet d'augmenter la plage de vent supérieure : je passe ainsi de 2-7 noeuds à 7-12 noeuds en changeant de planche et en ré-étarquant le même gréement tant à l'amure qu'à l'écoute.


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 02 Sep 2023, 20:12 
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Fait plaisir de voir qu'un léger sort en 11m, en SERENITY.

Comme quoi suffit d'oser ou de s'y remettre, et la nav assurée même l''hiver. :shock:
Bon c'est clair que si la flaque n'est pas loin, c'est un gros plus :D comme dit Fifi :!:

Trop bonnes ces virées en 12.5 + formula. Souvenirs, souvenirs. Dixit HALLYDAY :arrow:


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 Sujet du message: Re: Retour expérience navigation Raceboard
MessagePosté: 13 Sep 2023, 19:21 
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Ça me fait toujours envie, il y en avait deux au tedey un soir cet été et une (même provenance ?) sur leboncoin local.
C'est la logistique qui me bloque car effectivement avec une maison au bord de l'eau je pourrais être client... :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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