Nous sommes le 20 Juin 2025, 22:27

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Petite question sur planche de slalom
MessagePosté: 04 Fév 2008, 08:32 

Salut,

J'ai actuellement 3 planches JP type super X, une 82l, 106l et 136l, pour naviguer de 4.7 à 9m² en Saber/Hellcat et V8.

Je souhaite prendre une planche plus Slalom pour remplacer la 106 litres, sur laquelle je voudrais mettre Neil Pryde RSS 5.8 et 6.7 et éventuellement V8 7.5.

En regardant les recommandations constructeurs, pour les mêmes surfaces de voile (5.8 à 6.7 et même 7.5), il faut compter 90 litres et 60 de large en planche de slalom contre 106 litres et 63 de large en planche super X. A quoi est dû cette différence ? shape ? position de navigation ? Niveau qu'est supposé avoir le rider ?

Je pense donc à la JP III 89 litres (quelques bonnes occasions actuellement) pour rester chez JP, mais les commentaires semblent la réserver aux gabarits de plus de 80kg (je fais 1.78-77kg), et il semble que ce soit une planche très technique et exigeante.

Mon choix se porte donc de plus en plus vers une Fanatic Falcon 90l de 2006.

Que pensez-vous de cette planche (accessibilité par rapport à la JP slalom 89)?

Est-elle cohérante avec mes voiles RSS 5.8 et 6.7 et V8 7.5 ?

Quelle sera sa position par rapport à mes autres planches JP super sport 135 (V8 7.5 et 9m²) et JP super X 82 litres (saber 4.7 et 5.2 voire RSS 5.8 et Hellcat 6.2) ?

Quels devront être les ailerons à utiliser ?

Merci, si une âme charitable à un peu de temps à me consacrer.

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 09:26 

Salut :D

Précise ton gabarit et ton type de navigation (en glisse ou en force).

La longueur d'une slalom est moindre ce qui explique en PARTIE les 10 à 15 littres de moins même si la largeur reste la même. C'est globalement la répartition du volume qui est différente.
N'oublions pas que la SuperX est faite pour Jumper au départ.

Effectivement une JP 106 littes aura pour équivalente une Falcon 90, Isonic 101, Tiga 95, Warp 62 idéalement avec 7.2 m² voir 7.5 en max et 5.8 en mini.

La JP89, la F2SX S supporteront moins de toile pour être au max en glisse 6.7 idéalement voir 7.2 en max, 5.0 sera la voile mini .

Il ne sers à rien de charger aux max les flotteurs sauf si l'on est un gabarit de plus de 90 kgs ou si l'on veux faire que des chronos au GPS.
On gagne en vitesse max, mais on perd énormement pour se replacer, même le près sera moins efficace le poids et l'encombrement du gréement collera trop la planche à l'eau.

Si ton choix se porte sur la JP89 tes RSS 5.8 & 6.7 seront parfaites. Tu pourra même passer ta Saber 4.7 dans le baston (attention au plan d'eau c'est un avion de chasse dans le baston) .

Garde ta V8 7.5 pour ta 136 littres.

La Falcon90 s'intercallera mieux entre ta JP 136 et ta SX 82. Tu poura passer ta 7.5 dessus lorsque ta 136 deviendra trop encombrante.

Elle reste une planche technique comme la JP (aussi légère) elle déboule très fort mais demande un petit peux de temps pour bien la prendre en main face à une planche de superX.
Pense à choisir la bonne taille d'aileron au passage en fonction de tes voile. Les SL7 35 et 33 sont un bon compromis.

@++++ :D

Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 10:44 

Merci pour ta réponse thierry f.

Pour mon gabarit, je fais 1,78 pour 77kg. Pour le type de navigation, je ne sais pas trop la différence entre "en glisse et en force". Par contre, je navigue plutôt fainéant, pas trop de pumping.

D'après ce que tu écris, la JP 89 pourrait même remplacer ma JP 82 litres, car quand ça souffle trop je passe avec ma RWW 76 litres (3.7, 4.1 et 4.7 zone).

La JP 89 en Saber 4.7, c'est vraiment envisageable ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 11:19 

La JP 89 avec la saber 4.7 tout à fait possible en slalom.
Mais attention dans un bon 6 ça devient sportif. les accelarations seront plus franches que ta SX82 (déjà très typé slalom fougueux). En revanche dans les molles tu passera nettement mieux et ton ensemble sera plus stable.
Tu peut reduire ton quiver.
@++++ :D

Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 13:11 

Vus le gabarit et le caractère "sportif" des JP de slalom, mettre 4.7 sur la 89 parait un peu inadapté, voire très chaud, surtout pour des spots non plats.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 22:27 

J'envisage par la suite de remplacer mes saber 4.7 et 5.2 par une RSR ou plutôt RSSMKII (voire North) en 5.00 m². Quelle sera alors la planche de slalom la plus adaptée (JP 89 ou Falcon 90). Je réduirai mon quiver sans remplacer la Super X 82 litres

Heures au format UTC