Salut
Précise ton gabarit et ton type de navigation (en glisse ou en force).
La longueur d'une slalom est moindre ce qui explique en PARTIE les 10 à 15 littres de moins même si la largeur reste la même. C'est globalement la répartition du volume qui est différente.
N'oublions pas que la SuperX est faite pour Jumper au départ.
Effectivement une JP 106 littes aura pour équivalente une Falcon 90, Isonic 101, Tiga 95, Warp 62 idéalement avec 7.2 m² voir 7.5 en max et 5.8 en mini.
La JP89, la F2SX S supporteront moins de toile pour être au max en glisse 6.7 idéalement voir 7.2 en max, 5.0 sera la voile mini .
Il ne sers à rien de charger aux max les flotteurs sauf si l'on est un gabarit de plus de 90 kgs ou si l'on veux faire que des chronos au GPS.
On gagne en vitesse max, mais on perd énormement pour se replacer, même le près sera moins efficace le poids et l'encombrement du gréement collera trop la planche à l'eau.
Si ton choix se porte sur la JP89 tes RSS 5.8 & 6.7 seront parfaites. Tu pourra même passer ta Saber 4.7 dans le baston (attention au plan d'eau c'est un avion de chasse dans le baston) .
Garde ta V8 7.5 pour ta 136 littres.
La Falcon90 s'intercallera mieux entre ta JP 136 et ta SX 82. Tu poura passer ta 7.5 dessus lorsque ta 136 deviendra trop encombrante.
Elle reste une planche technique comme la JP (aussi légère) elle déboule très fort mais demande un petit peux de temps pour bien la prendre en main face à une planche de superX.
Pense à choisir la bonne taille d'aileron au passage en fonction de tes voile. Les SL7 35 et 33 sont un bon compromis.
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Thierry F