North Ram, X-type, V8, RSS, GTX, MS-2 etc. Il vaut mieux une voile qui accepte une plage la plus large possible d'utilisation, ça évite de se faire secouer dans le rafaleux... Et la tram, c'est toujours rafaleux. Ca permet aussi d'avoir un quiver plus réduit qu'avec des rotatives, ces toiles offrant une plage d'utilisation bien plus large.
Bonne tenue = soit bien lattée, soit un minimum de cams.
A la louche, la Saber a une plage de 10 nds environ (no cam mais assez fortement lattée et profil déjà rigide), une X-type, V8, MS-2... plutôt 13/14 (2 cams), Ram/ RSS/ GTX etc plutôt 15-16 (3/4 cams et un fourreau pas trop excessif), enfin les toiles de course +/- 20 mais fourreau large & 4 cams pour la plupart pour tout ce qui est des toiles depuis 2005 à de très rares exceptions (MS RS2 (2006) par exemple en fourreau étroit, KA sails encore actuellement).
Ne SURTOUT pas se fier au poids à terre, mais à ce que rend la toile dans le vent en navigation : une TR2 par exemple est bien plus agréable à tenir qu'une Saber dès que le bord est un peu long, parce qu'elle est plus stable dans le vent.
On ne regrette très généralement les cams qu'en cas de chute et à la rotation, mieux vaut donc avoir déjà bien acquis le jibe, sinon persévérer avec des toiles plus simples auparavant (se limiter à 2 cams). De mon point de vue, il est illusoire de croire qu'on progressera au jibe avec des toiles avec plus de cams, ce qui limite d'autant la progression sur le reste par la suite, parce qu'on ne se lâchera pas de la même façon. A l'inverse, celui qui sait faire des top jibes avec ses rotatives n'aura aucun souci pour s'adapter aux contraintes d'une toile de course sur ce plan.
Ca me semble important de le préciser.
|