FR14 a écrit:
A la limite, tu gardes ta 9,5 et tu remplaces la DR78 par une Inspiro Burn 125 (shape AHD GT75) full sandwich (dans les 300 Euros neuve sur
www.magicsurf.eu).
C'est un shape moins orienté formula que la DR78 (en 2001, un shape de formula windsurfing faisait moins de 80 cm de large). C'est plus fin (125 litres) et ça doit mieux glisser sans perdre en départ au planning.
Je connais bien cette planche, du moins la planche d'origine : la GT 75. Déjà à l'époque, une 9.5 était un peu trop grosse comme surface de voile : elle était idéale en 8.5 et on pouvait monter à 9.0-9.2 mais après, pas vraiment de gain. Sur la Burn, le shape est le même mais la construction plus lourde, donc par rapport à la DR78, y'aura clairement une perte en terme de départ au planing. Tu gagneras en revanche en glisse et facilité.
Avec l'évolution des voiles depuis ta V8, je pense que tu peux prendre une surface un peu inférieure, comme 9.0 ou 9.2, tout en conservant une puissance quasi identique. En revanche, tu as un gréement plus léger dans les mains et surtout qui se tient plus loin dans le vent. Pour la planche, tu ne gagneras pas forcément beaucoup en terme de départ au planing avec une planche plus récente car ta DR78 est très bien placée dans ce domaine. Par contre, tu peux gagner pas mal en facilité, maniabilité, glisse et confort. Les choix ne manquent pas.