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MessagePosté: 07 Juin 2008, 07:16 
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OK Merci
Ce serait une bonne nouvelle :P
Je vais cependant tester avant de faire le chèque :wink:

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MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:28 
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gogo a écrit:
Quelles sont les différences entre le X6 2006/2007/2008 ??

Ce sont les mêmes.

X-Off a écrit:
Pour expérience, concernant l'adéquation D4/V8, j'ai eu un 25C70 sur une V8 7m 2003. Je vous entends tous dire que D4 va sur Pryde jusqu'en 2005. Je ne suis absolument pas d'accord.

On parlait du 100%, ce n'est pas du tout le même mât.

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MessagePosté: 08 Juin 2008, 16:06 
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Le X6 en 460 n'est pas non plus un 100%


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MessagePosté: 09 Juin 2008, 08:35 
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merci pour les premiers éléments de réponse...
j'ai encore besoin de vos connaissances sur les mats :

Est ce que ces deux "affirmation" suivantes vous paraissent exact :
1 - LE TAUX DE CARBONE : Plus mon % de carbone augmente, plus j'augmente la "réactivité" de la voile, que ce soit au pumping ou aux rafales : la voile se déforme puis retrouve sa forme initial plus rapidement. Le gréement transmet donc mieux au flotteur l'énergie fournie par le vent.
2 - LA COURBURE : si je grée un constant curve sur une voile conçue pour se profiler sur un flextop : il faudra que j'étarque plus au p.de mat pour faire mollir la chute, ce qui va mécaniquement aplatir mon creux (et donc réduire la plage d'utilisation basse)
Si je veux conserver du creux, ce sera "au prix" d'une chute qui ouvre moin (ce qui réduira ma plage d'utilisation haute)

Merci d'avance à ceux qui y vont de leur petits commentaires, ça m'aide

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MessagePosté: 10 Juin 2008, 18:15 
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lavega a écrit:
1 - LE TAUX DE CARBONE : Plus mon % de carbone augmente, plus j'augmente la "réactivité" de la voile, que ce soit au pumping ou aux rafales : la voile se déforme puis retrouve sa forme initial plus rapidement. Le gréement transmet donc mieux au flotteur l'énergie fournie par le vent.

OUI et NON !
Oui, le% de carbon influe sur la réactivité du gréement mais ont peut le voir surtout au niveau du wish.

Un mât 100% sera :
-Plus léger
-plus réactif

On peut l'observer et sentir très facilement cette différence sur les wishbones.

Par contre, non pour la suite
Les RDM, très souple(plus que les SDM) ne sont pas meilleur pour les 'départs planning'
Ce qui faut prendre en compte, c'est le gréement dans sa totalité WiISHBONE rigide(ou le +), MAT carbon (légèreté==>Départ dans la plage basse +rapidement) , VOILE (type slalom, freerace auront un meilleur rendement dans la plage basse)


Citation:
2 - LA COURBURE : si je grée un constant curve sur une voile conçue pour se profiler sur un flextop : il faudra que j'étarque plus au p.de mat pour faire mollir la chute, ce qui va mécaniquement aplatir mon creux (et donc réduire la plage d'utilisation basse)
Si je veux conserver du creux, ce sera "au prix" d'une chute qui ouvre moin (ce qui réduira ma plage d'utilisation haute)

Voilà... tu induis plus de trainée avec de la puissance (donc plage haute limité car peut contrôlable) et vis versa, maniabilité, peut de puissance)

Tu dois trouver un compromis puissance/maniabilité ...
Donc tu perds en plage d'utilisations !


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MessagePosté: 10 Juin 2008, 20:23 
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Il y a aussi mât 100% et mât 100%... (100% étant un exemple)

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MessagePosté: 10 Juin 2008, 20:44 
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francois a écrit:
Il y a aussi mât 100% et mât 100%... (100% étant un exemple)


C'est vrai aussi pour certains 90%, effectivement, et peut être même d'autres ... mais ça se discute ...

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Arnaud


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MessagePosté: 10 Juin 2008, 21:18 
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francois a écrit:
Il y a aussi mât 100% et mât 100%... (100% étant un exemple)

Oui mât 100% RDM et 100% SDM :lol:


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MessagePosté: 11 Juin 2008, 08:28 
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nickel
merci à tous ceux qui m'ont répondus
bon vent !

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 09:07 
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CONCLUSION :
D'après ce que vous dites, je vais m'orienter vers un amex crosscut si j'en trouve un, voire un D4 100%... le X6 même d'occaz étant trop chéro pour moi.

Dernière question (à Gogo et à gigi66 ou à d'autres) au sujet du D4 100% :
Je n'ai que 3 voiles dans mon quiver : 7.0 / 5.7 / 4.7.
Quand je sors ma 7.0 pour une session, je sais d'avance, en fonction des condition du jour, si je vais avoir besoin :
- soit de la plage basse de la voile
- soit de sa plage haute

Donc en fonction de ça, si j'ai un D4 100%, je me dis que je peux :
- soit ne pas faire mollir la chute pour conserver mon creux (si les conditions sont mini j'ai pas besoin d'une chute qui ouvre beaucoup, au contraire)
- soit avoir une chute qui ouvre nickel, (auquel cas j'ai presque plus de creux mais vu les conditions, j'ai pas besoin de beaucoup de creux, au contraire)

analyse intéressante non ?
ou bien j'ai peut-être pas pris en compte un paramètre important ?

Encore merci d'avance de vos comments

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 09:31 
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lavega a écrit:
CONCLUSION :
D'après ce que vous dites, je vais m'orienter vers un amex crosscut si j'en trouve un, voire un D4 100%... le X6 même d'occaz étant trop chéro pour moi.

Dernière question (à Gogo et à gigi66 ou à d'autres) au sujet du D4 100% :
Je n'ai que 3 voiles dans mon quiver : 7.0 / 5.7 / 4.7.
Quand je sors ma 7.0 pour une session, je sais d'avance, en fonction des condition du jour, si je vais avoir besoin :
- soit de la plage basse de la voile
- soit de sa plage haute

Donc en fonction de ça, si j'ai un D4 100%, je me dis que je peux :
- soit ne pas faire mollir la chute pour conserver mon creux (si les conditions sont mini j'ai pas besoin d'une chute qui ouvre beaucoup, au contraire)
- soit avoir une chute qui ouvre nickel, (auquel cas j'ai presque plus de creux mais vu les conditions, j'ai pas besoin de beaucoup de creux, au contraire)

analyse intéressante non ?
ou bien j'ai peut-être pas pris en compte un paramètre important ?

Encore merci d'avance de vos comments


Une voile à 1 réglage à l'amure à + ou - qq centimètres !
Il faut automatiquement que tu es un voile qui ouvre en tête de mât ...
Que tu sois complètement sous toilé ni change rien. La voile doit respirer quoiqu'il arrive . Une fois au planning, (une voile "plate" en tête génère beaucoup de trainé induite (toujours en tête de mât) ce qui "bride" ta voile en vitesse... En gros, tu planeras avec une vitesse très réduite !

Tu néglige un point important, l'aspect dynamique de la voile.

Oui il fut un temps ou les voiles n'ouvraient pas des masses, mais de nos jours, les voiles doivent ouvrir car elles ont un profil beaucoup plus dynamiques généré par les mât beaucoup plus courbés.

Regarde en formula... Si l'on devait comparer une voile de formula Vs Slalom par rapport à leur surfaces "d'ouverture" ou de zones de vrillage comme tu veux, on s'apercevrait qu'elles sont proportionnelle par rapport à la taille... tu peux visualiser toujours le même demi cercle qui représente la zone de vrillage en tête de mât à quelques centimètres prés des différentes surfaces ! (on par en sucette là)

Bref, ta voile 7.0m est faite pour une plage d'utilisation, si tu es en dessous ou en dessus, change de voile. Mais n'essaie pas de changer radicalement le profil ...

Attention, les D4 sont de très bon mât pour toute les pryde avant 2005 ... Mais après, il faut un mât flex top!
Les amex , notamment le raptor peut se comparer au X9 (mais avec qq $$ en moins).
Le cross cut est très bon, jamais testé mais j'ai entendu dire que du bien (des planchistes amateurs)

D4 C100 :Oui mais plage d'utilisation réduite ...
Amex :Oui poile plus chére. Mais nickel sur les voiles


J'ai un pote qui a testé le X9-X6 et D4 C100 sur une Rs6!

Il a trouvé que le D4 était le meilleur mât pour cette voile. Plus dynamique que les autres.
Comme je le dis, teste le mât, chaque personne a sa façon de naviguer !


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MessagePosté: 11 Juin 2008, 10:30 
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Pour ajouter de l'eau à ton moulin sur les Amex.
Testé ce week-end une 9,0 RSR avec un 490 CrossCut.
Ci-dessous voile en statique :
Etarquage facile (rallonge ancien modèle Pryde), la manivelle est presque inutile, limite ne pas trop tirer dessus. 44 de préconisé, chute molle jusqu'au wish en gardant un creux prononcé. Je précise que je n'ai pas pris le temps de régler les lattes (celles du bas entre autre).
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Testé samedi dans un vent asthmatique de 8/11 nds.
Bilan départ au planning précoce, pumping plus qu'efficace avec un mât qui se déforme correctement et se replace vite, une toile qui travaille, relance idem. Bref, validé. A voir en poussant sur ses limites en plage haute.
(pas de tof en nav').

PS : du coup je l'ai gardé et viré ma V8 9,0. 8)
PS2 : y'en a une 2e dans le même état nickel en occaze (mp).


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