Nous sommes le 18 Mai 2025, 18:06

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Adapter une dérive sur petit flotteur ?
MessagePosté: 14 Juil 2008, 14:13 

Je voudrais savoir si pour l'apprentissage de la planche à voile pour un enfant de 10 ans (mon fils, 1,42 m, 35 kg), ma planche Tiga Slalom 2,69 m en polyethylene (vieux, tres vieux modele) irait. C'est un flotteur sans dérive. Eventuellement, pourrais-je lui adapter une dérive et comment faire (exemple un petit aileron) ?
Mon matos est à l'étranger sur mon lieu de vacances et je voudrais lui apprendre en l'accompagnant sur mon flotteur F2 (2,95m, 135 L). C'est pour cela, que je recherche une solution bricolage si besoin avant d'acheter un flotteur lus approprié.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 09:29 

loue lui plutot une planche récente spécifique débutant, son apprentissage sera plus rapide et ça évitera de mettre une board a la poubelle.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 12:02 

Y a une astuce qui vaut ce qu'elle vaut (vu une fois sur la plage)...
Prendre un vieil aileron (type grosse planche des années 80), faire une fente dans le talon, prendre une sangle à cliquet, paser la sangle dans le fente faite dans le dit aileron, ceinturer la planche, bien serrer. L'aileron reste sans la planche et on peut le placer ou l'on veut. Ca marche si pas trop de vent...
Maintenant, jette un oeil dans les écoles de voile, ils vendent souvent les planches écoles à 3 fois rien, c'est quand même beaucoup plus sur. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 12:41 

Bonjour M et Fanatic, et merci pour vos reponses.
La solution location ou occase n'existe pas pour moi. Je passe mes vacances en Tunisie dans une station sur le golfe de Tunis, ou les planchistes se comptent sur les doigts de la main les jours de vent.

Mais je ferai le tour des clubs qui sont dans un rayon 50-60 km pour voir s'il n'y a pas de flotteur avec derive a acheter.

J'ai pensé a faire mettre un rail d'aileron en alu dans un magasin de reparation de materiel nautique. Mais en raclant la pklanche pour pouvoir placer le rail, y a surement des precautions a prendre pour pas que la planche prenne l'eau.

Pour revenir a vos reponses, c'est pour cela que je cherchais un plan "débrouille" plutot qu'achat. En France j'aurai acheté les JP pour enfants car ce sont des flotteurs pour les petits et tres evolutifs qui peuvent devenir des bolides pour les 12-14 ans qui naviguent sans derive (je ne me rappelle plus de ce modele qui m'a ete conseillé chez Quai 34).

Si vous avez un dernier mini conseil/astuce, sur la possibilité de mettre carrement un rail pour un aileron ce serait super, sinon, l'astuce "sangle" me parait bien.

merci encore

Heures au format UTC