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 Sujet du message: Starboard Carve 133 : aileron
MessagePosté: 20 Oct 2008, 20:48 
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Bonjour,
Je possède une Carve 133 de 2006 livrée avec un Drake 46. Starboard indique des tailles d'ailerons compatibles de 40 à 50 sur cette planche. Existe t-il une correspondance taille d'aileron/surface de voile? Je possède 4 voiles de 5.5 à 8.5.

Merci
Philippe


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 Sujet du message: Re: starboard carve, aileron
MessagePosté: 21 Oct 2008, 08:31 
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philpenaos a écrit:
Bonjour,
Je possède une Carve 133 de 2006 livrée avec un Drake 46. Starboard indique des tailles d'ailerons compatibles de 40 à 50 sur cette planche. Existe t-il une correspondance taille d'aileron/surface de voile? Je possède 4 voiles de 5.5 à 8.5.


Pour 2006 on a sur http://2006.star-board.com/products/carve.asp
Carve 133 133 litres 254 cm. 72 cm. 46.8 cm. 7.7 kg 7.95 kg. Tuttle Drake Freeride Flow 480 5.4-9.0

J'ai une Carve 131 2003 DRAM, ce sont quasi les mêmes shapes, elle fait 72 cm de large et 47 au OFO aussi donc même tailles de voiles et d'ailerons. La mienne est bizarement donnée pour 8.5 max. Clairement 8.5 pour ces planches c'est trop, c'est à dire que légèrement surtoilé, c'est bien, mais on ne profite pas de la surface en light wind (le départ au planing sera meilleur avec une autre planche, plus large.)

Voici d'ailleurs la réponse de SB à mes questions :
http://www.star-board.com/forum/showthr ... =carve+131

En pratique :
(NB : mon poids = 65 kg)
En 8.7 je mets un Select RS7 47 cm, qui ne va pas mal, mais la voile est trop grosse pour ce flotteur, donc difficile de juger. Vu la réponse de SB, tu peux tenter 51 pour booster le départ au planing en très light (la vitesse max va baisser), et améliorer le cap (en light). Avec le RS7 47 je suis quand même bien placé en vitesse de pointe par rapport à des planches de Slalom (point fort de la Carve)
En 7.5, je garde le 47 en vent faible, et ça passe assez bien (très bonne vitesse de pointe), si ça monte je mets un Select Carver 42 qui va très très bien sur mon flotteur. Il passe aussi en 6.6 si on reste en condition "medium" (pour une 6.6). Si baston, je ne peux plus abattre avec le 42, qui est trop puissant, c'est pourquoi je pense acquérir un Select SL7 37 cm.
J'ai toujours le 48 Drake, peu puissant, mais tolérant, il est bien en 8.7 et 7.5 pour travailler le jibe
NB : normalement, l'aileron mini pour un flotteur c'est OFO - 10 cm, ce qui fait donc 37 cm.

Je pense que la vraie plage de ce flotteur c'est 6.0 à 8.0.
En vent trop fort pour tenir confortablement ma 6.6, j'ai déjà switché sur ma Bee (92 litres). Et là ça redevient du plaisir... ce qui prouve que c'est bien le couple flotteur + aileron 42 qui est trop gros (d'où mon idée pour ces conditions de vent de passer sur un 37). Mais 6.6 c'est une surface de transition qui est commune à mes deux flotteurs. (en vent très irrégulier c'est intéressant d'avoir du volume en 6.6, mais en vent constant suffisant pour cette surface, ce sera plus confortable sur un flotteur plus petit)

En dessous de 6.6, je suis depuis longtemps sur mon petit flotteur et je ne vois pas l'intérêt de gréer moins de 6.0 sur un tel volume.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 21 Oct 2008, 09:51 
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Merci pour cette réponse très complète.
Du coup, je me semande si je ne devrait pas prendre un flotteur moins volumineux pour exploiter les voiles 5.7, 6.5 et 7.5, et garder la 8.5 pour ma Fanatic Méga Cat. A dimensions égales, la Starboard futura 122 serait sans doute plus adaptée, ou la 111, ou encore l'exo Scross 115. Le choix n'est pas simple quand on essaye de trouver un seul flotteur étant le meilleur compromis pour un max de conditions.

Philippe


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MessagePosté: 21 Oct 2008, 13:06 
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philpenaos a écrit:
Merci pour cette réponse très complète.
Du coup, je me semande si je ne devrait pas prendre un flotteur moins volumineux pour exploiter les voiles 5.7, 6.5 et 7.5, et garder la 8.5 pour ma Fanatic Méga Cat. A dimensions égales, la Starboard futura 122 serait sans doute plus adaptée, ou la 111, ou encore l'exo Scross 115. Le choix n'est pas simple quand on essaye de trouver un seul flotteur étant le meilleur compromis pour un max de conditions.
Philippe


Un seul flotteur c'est forcément beaucoup de compromis et des voiles mal exploitées. Je ne connais pas la Méga Cat, mais si elle convient va pour les grosses toiles de 7.5 et plus (je garde toujours une voile "commune" entre deux flotteurs) autant prendre quelque chose vers 110 litres en dessous (après tout dépend du programme freeride, slalom etc. qui va imposer une largeur max pour un volume donné).


Si j'avais le budget je ferais :
1) Exocet Cross 84 (3.3 à 6.0) pour du "Freewave" confortable. (plus Free que Wave !) (la taille de flotteur qui convient naturellement à mes 65 kg !)
2) Exocet Cross 118 (4.7 à 8.0) ou Fanatic Hawk 123 (5.5 - 8.5) pour du freeride (orientation manoeuvres et facilité/confort) ou Fanatic SX M 105 litres (5.5 - 8.5) pour du Slalom (là, j'ai du mal à choisir...)
3) Formula

En pratique je vais m'acheter une Formula d'occaz., si la 8.7 suffit je m'arrête là, sinon je passe à 10 m². Le reste va attendre, le plus vieux étant ma Bee (1998 !)

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MessagePosté: 21 Oct 2008, 14:18 
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La Fanatic Mega Cat est une race board des années 90 (1993 je crois), très légère mais très fragile... Je la grée avec une North R-type 8.5 et c'est vraiment carton!
Au près sur la tranche et au planning dans les straps dès 10/12 noeuds.

Philippe


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