Salut,
Pour ma fille, en 2006, j'avais acheté sur e-bay un gréement bic mini 2m² (cf mon avatar à Balistra). Elle avait 7 ans alors, grande pour son age mais plutôt fil de fer comme son père. La taille allait bien (wish déjà en milieu de fenetre) mais la force manquait.
Cet été (donc 9 ans et quasi 1,40m), le wish est déjà à toc en haut de fenêtre. La miss a gagné quelques watts et, en quelques petites sessions, elle a passé ses premiers virements. Je crois qu'elle se fait déjà plaisir. Je trouve que cette petite voile manque de souplesse, c'est super on-off, raide comme une tole. On aimerait qu'eux aussi aient droit à une chute molle jusqu'à la 4ème latte !!!
La planche, elle, est une AHD Inspiro 149L recouverte d'EVA. Elle et son ptit frêre rigolent là dessus sans s'esquinter, sautent, travaillent l'équilibre tout en jouant, se foutent à la baille, partent pagayer, bref c'est ludique.
Un truc qui manque à cette board est un aileron central en guise de dérive. J'en ai bricolé un à partir d'un vieil aileron de vague greffé sur une planche de bois, sanglée sous le ventre de la bête; ça traine un paquet d'eau mais ça a permis immédiatement de faire un peu de cap et des manœuvres. Je pense aussi que cette planche est trop encombrante pour elle maintenant : elle n'a plus vraiment besoin des 77cm/149L/12.5kg car elle a un bon équilibre mais elle manque de puissance pour imprimer les changements de direction... Les Young Gun de JP sont bien fichues pour ça je crois (si vous en vendez une...)
Accessoirement, sur ce tank, je charge un 7.5m² (et bientôt une 8.5m²) pour aller prendre l'air du large. Et des fois, quand ma chère et tendre est open, je lui grée une 5m² dessus. Polyvalence...
Pour les minots, sans être prof, je me dis que le fun est la composante principale et je n'insiste jamais quand je sens que le "cours" devient pesant...
à+