Nous sommes le 17 Mai 2025, 20:55

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Gréément pour enfant
MessagePosté: 18 Jan 2009, 17:40 

Salut,
Je voudrais mettre le petit (il aura 10ans cet été) à la planche.
Pour le flotteur, je pense qu'une vieille planche FW devrait faire l'affaire.
Mais pour le gréément je voudrais savoir quelle taille prendre ?
1m2 ou 2 m2 ou plus (ça depend du poids du bébé?) ?
Quelqu'un est deja passé par là ?
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 17:51 

En club de voile, à des gamins de 10-12 ans je leur donnne une 2.5 ou une 3.2. C'est suffisament léger pour qu'ils puissent le soulever ( bien que la 3.2 ils galèrent un ptit peu de temps en temps), et ils peuvent facilement la prendre en main. Mais plutôt des voiles dacron, plus solide et plus résitant aux maltraitances inévitables du ptit loup :wink: .

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 17:55 

Trouve un gréement de mini bic hyper léger 1.7 M²/ 2.3M²
@+
JEF

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 18:10 

windsurf_17 a écrit:
En club de voile, à des gamins de 10-12 ans je leur donnne une 2.5 ou une 3.2. C'est suffisament léger pour qu'ils puissent le soulever ( bien que la 3.2 ils galèrent un ptit peu de temps en temps), et ils peuvent facilement la prendre en main. Mais plutôt des voiles dacron, plus solide et plus résitant aux maltraitances inévitables du ptit loup :wink: .

Je confirme pour la taille : mon fiston format crevette (11 ans - 30 kg tout mouillé) utilisait une 2,5 cet été. Dans du Force 4-5 il est passé sur la 1m2 de la mini Bic utilisée par ses petits frères (5 et 7 ans) ... sur la Tiga 261 ça droppait sur le flat du fond du Golfe. Premiers plannings prévus au printemps 2009 8)
Au final il ne faut surtout pas utiliser du matos d'adulte pour nos chères têtes blondes, au risque de les dégouter.

Quant au flotteur, une FW peut convenir par contre il lui faudra un plan antidérive, genre dérive amovible. J'essaierai de faire un dessin pour être plus explicite.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 18:22 

Une mini bic complète était en vente chez Quai34 Bordeaux il y a peu :wink:

A bon entendeur :wink:

Pour moi, après la Mini-bic, ce sera la RioM avec une 2,8m² pour les enfants et une 4,5 pour Madame (si jamais elle veut s'y mettre un jour).
Avec 9m², ptet même un flotteur pour ballader les enfants sur nos beaux lacs :wink:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 18:45 

10 ans pour débuter, 2.5 ou 3m2, un gréement mini-bic sera limite à moins qu'il soit vraiment petit...

Y en a là en promo:
http://www.neway-leucate.com/fr/shop/fi ... rl_retour=

et ça fait longtemps, peut etre négociable...

le gréement decath 3.0 est très correct aussi...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 19:08 

il est pas gros : 26kg en ce moment (donc 9 ans et demi).
Bon si j'ai bien compris je prends 2 à 2.5m2 pour le petit gabarit.
et je regarde du coté de mini bic (ou mieux en dacron).
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 19:09 

r1 a écrit:
Quant au flotteur, une FW peut convenir par contre il lui faudra un plan antidérive, genre dérive amovible. J'essaierai de faire un dessin pour être plus explicite.
A+

Un flotteur FW ne sera pas forcement adapté je pense, bien que très stable vu la largeur. Une dérive pour l'apprentissage est presque obligatoire je pense, car 90 à 95% du temps ils seront en train de lever la voile, essayer de saisir le wich, et dans ces conditions la dérive du flotteur est très très rapide, on peut être surprit certaines fois.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 19:26 

Perso, pour les miens..... j'ai vachement ralenti leur enthousiasme !
Trop jeunes, futurs problèmes de dos, perte de motivation.... donc j'ai attendu 13-14 ans.
Pour les flotteurs : une Rio, une Blue Velvet, super.. La mini-bic, n'est pas vraiment évolutive, et demande un poids très léger.
Quand au gréement, peu importe, du moment qu'il soit TRES léger (pas de 4M² de vagues en tramé, c'est trop lourd et mat adapté).
Voila.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 20:33 

Salut,
Pour ma fille, en 2006, j'avais acheté sur e-bay un gréement bic mini 2m² (cf mon avatar à Balistra). Elle avait 7 ans alors, grande pour son age mais plutôt fil de fer comme son père. La taille allait bien (wish déjà en milieu de fenetre) mais la force manquait.

Cet été (donc 9 ans et quasi 1,40m), le wish est déjà à toc en haut de fenêtre. La miss a gagné quelques watts et, en quelques petites sessions, elle a passé ses premiers virements. Je crois qu'elle se fait déjà plaisir. Je trouve que cette petite voile manque de souplesse, c'est super on-off, raide comme une tole. On aimerait qu'eux aussi aient droit à une chute molle jusqu'à la 4ème latte !!! :wink:

La planche, elle, est une AHD Inspiro 149L recouverte d'EVA. Elle et son ptit frêre rigolent là dessus sans s'esquinter, sautent, travaillent l'équilibre tout en jouant, se foutent à la baille, partent pagayer, bref c'est ludique.
Un truc qui manque à cette board est un aileron central en guise de dérive. J'en ai bricolé un à partir d'un vieil aileron de vague greffé sur une planche de bois, sanglée sous le ventre de la bête; ça traine un paquet d'eau mais ça a permis immédiatement de faire un peu de cap et des manœuvres. Je pense aussi que cette planche est trop encombrante pour elle maintenant : elle n'a plus vraiment besoin des 77cm/149L/12.5kg car elle a un bon équilibre mais elle manque de puissance pour imprimer les changements de direction... Les Young Gun de JP sont bien fichues pour ça je crois (si vous en vendez une...)

Accessoirement, sur ce tank, je charge un 7.5m² (et bientôt une 8.5m²) pour aller prendre l'air du large. Et des fois, quand ma chère et tendre est open, je lui grée une 5m² dessus. Polyvalence...

Pour les minots, sans être prof, je me dis que le fun est la composante principale et je n'insiste jamais quand je sens que le "cours" devient pesant...

à+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 20:43 

Je vous rejoins tous.

Je ne parlais de la mini Bic que pour des crevettes 3-7 ans. Les miens se sont amusés (et continuent ... la relève est là ... la dernière n'a pas encore 2 ans 8) ) avec la mini Bic avec ou sans la voile. Le gréement est trop petit pour un gamin de 9-10 ans ... sauf quand le vent monte et qu'il veut continuer à aller sur l'eau.

Autre bon plan pour effectuer rapidement des navs à 2 et coacher de près son mousse : LE TANDEM 8) Mon grand a pris son premier planning en juin 08 avec la fameuse voile mini Bic ; moi j'étais à l'arrière en 6,6. Le vent était passer d'un tranquille 8-10 noeuds à un bon 15. Mon tandem est en fait mon ancienne Mistral Equipe de 1987 sur laquelle j'ai (pour l'instant) juste rajouté un boitier à l'avant.
Sinon depuis il utilise la Tiga 261 (Saxo 264) et il testé la hawk 108 avec beaucoup de plaisir. Je suis en train de lui customiser une Electric Rock qui partait à la benne : nouvelles position de straps, nouvelle déco, véritable anti-D, nouveau boitier (powerbox pour la compatibilité avec le reste des planches).

Dernier conseil : J'ai la chance d'habiter au bord de l'eau. Mon grand de 11 ans a eu la possibilité de faire de la planche et du cata avec le collège (3 heures tous les mercredis) :arrow: progression fulgurante :shock: d'où ma remarque sur les premiers plannings au printemps. Faudra d'ailleurs que je lui trouve une voile autre que sa 2,5.

Quant au plan antidérive : Il s'agit d'une plaque que je sangle sous la board. Sur cette plaque est fixée une mini dérive du type aileron central de la mini Bic.

Voili voilou
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 19:41 

Pour les voiles d'apprentissage, Bic fais des packs avec les voiles Nova, qui m'ont l'air solides, mais vu qu'une seule fois en action. Elle peut être assez évolutive, et après quand tes gamins prendrons du mucscle et des centimètres tes voiles de vagues leur irons sans problème. Sinon Hi fly en fait des pas mal, se renseigner quand même.
Pour le flotteur, un vieux flotteur peu sans problème convenir, sinon une starboard rio ou quelque chose dans le genre peu servir à toute la famille, pour débuter pour les ptit loups, ou se ballader dans le lightwind tranquillos avec une grosse toile, avec l'apéro desssus quand tu t'arrete sur un coin de plage isolé :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 21:23 

J'ai initié mon fils il y a 3 ans... il avait 9 ans et demi 8)
Planche Bic Techno 283 (152 litres pour 69 de large), voile Nautix Kid 2.50m² :D
A 9 ans et demi la voile de 2.5m² me semblait être le grand maxi niveau surface pour son gabarit, une 2.00m² aurait été un poil plus adaptée. Cela dit, ça grandit tellement vite que si on veut éviter de changer trop rapidement, il vaut mieux prendre une 2.5m². Il a fallu tout particulièrement veiller à ce qu'il ne se fasse pas mal au dos en lui distillant des conseils pour éviter qu'il se casse en 2 :lol:

En conclusion et d'après l'expérience que j'en ai , aucun souci avec une 2.5m² pour un enfant de 10 ans et 25/28 kg.
Pour info, j'avais acheté avant la Nautix kid 2.5m² une Tribord 3.0m²... Je l'ai tout de suite ramenée chez D4 (trop lourde/trop grande)

Je pense que + 0.5m²de surface pour un minot de 25kg ça doit représenter l'équivalent de + 1.5m² pour un adulte "normalment constitué". :roll:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 21:30 

Avec la rio, tu mets les enfants entre les bras et progressivement le wish n'est plus tenu par tes grandes paluches mais par celles du petit ... avec ça, j'en connais qui ont eu le déclic l'an passé :lol::lol::lol:
Cette année, ce sera peut-être le tour des miens ... :wink:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Heures au format UTC