Environ pareil, en croissant internet et les bouquins de mécanique
T6 et T8 c'est le type de traitement thermique.
A moins que je ne me trompe, l'aluminium utilisé pour les wishs est un alliage alu/cuivre. Le plus "commun" de ces alliages est le 2024.
2024 état T3 (~ de base) : trempé, écroui, mûri
limite élastique : 300MPa.
2024 T6 : mis en solution, trempé, revenu
Limite élastique : ~ 325 MPa
2024 T8 : mis en solution, trempé, écroui, revenu
Limite élastique : ~ 345 MPa
pm : limite élastique de l'aluminium pur : 20 MPa
La suite est une traduction de ce que jai pu trouver (en italien ) :
Citation:
L'ergal est un alliage d'aluminium qui se caractérise par une excellente résistance mécanique (la meilleure parmi tous les aluminiums classiques), mais une susceptibilité accrue à la corrosion, en raison de la présence de zinc.
Un type de ergal, appelé "titanal", caractérisée par la présence de titane, de zirconium et de chrome (en pourcentage de 0,1%) s'élève à forts rendements de l'ordre de 1 200 MPa (alors que le titane pur n'atteint que 500 MPa). Le ergal est disponible dans une gamme complète de vis et son utilisation est largement diffusée dans le domaine de l'aviation, en moto ou du loisirs, ou est utilisé pour les pièces d'artillerie, de fusées équipées, ou de matériel biologique.
note : les 1200 MPa, c'est la limite a la rupture, ca me parrait un peu gros mais bon ... En général la limite élastique sur les alliages de ce type sont environ 10 à 15% moindre ... ca ferait donc dans les 1000 MPa de limite élastique ... ce qui est pas mal !
_________________
Lvis - FRA 977 - Windsurf Tourist Team

Av :
Art 4.2 = 75€ /
Gun 7.5 = 50€