Nous sommes le 18 Juil 2025, 20:03

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2009, 20:39 

Salut,
Je navigue en RAM F8 7.3 ; 6.3 et 5.4
Sur la 7.3 la longeur de wish recommandée est de 222cm. Mon wish fait 220 max et je craignais que ça ne le fasse pas. Et en fait c'est nickel, y'a même un peu de marge. Est-ce normal ?

Par ailleurs, c'est clair que je ne la fais pas dégeuler jusqu'au repère en haut. Je suis à environ deux cm du mini. Idem => normal ou bien je ne tire pas assez ?

Pour les bouts de harnais, je suis clairement en avant par rapport à ce qui est indiqué...

Malgré tout ça c'est le top, je me régale cette voile marche vraiment bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2009, 22:43 

yalahh a écrit:
Salut,
Sur la 7.3 la longeur de wish recommandée est de 222cm. Mon wish fait 220 max et je craignais que ça ne le fasse pas. Et en fait c'est nickel, y'a même un peu de marge. Est-ce normal ?

Par ailleurs, c'est clair que je ne la fais pas dégeuler jusqu'au repère en haut. Je suis à environ deux cm du mini. Idem => normal ou bien je ne tire pas assez ?

Pour les bouts de harnais, je suis clairement en avant par rapport à ce qui est indiqué...

Tire tout comme ils disent et t vas redécouvrir ta voile... Plus vite, plus léger, plus maniable et la planche qui tape moins...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009, 07:57 

Vincent a écrit:
yalahh a écrit:
Salut,

Tire tout comme ils disent et t vas redécouvrir ta voile... Plus vite, plus léger, plus maniable et la planche qui tape moins...

Pas d'accord. Il semble que le repère du haut soit effectivement placé trop près du mât sur les RamF8. A deux cm du mini c'est mon réglage polyvalent, constaté sur RamF8 7.8 et 6.3 gréées sur des North Gold. Peut-être que c'est diférent avec des North Platinum?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009, 08:08 

Pour la 7.3 j'ai un platinium
pour la 6.3 j'ai un gold 400 plus extender maison.

Il semble que pas mal de monde soit d'accord sur l'étarquage à l'amure : les repères sont un peu près du mat.

Qu'en est-il à l'écoute ?

Et pour les bouts de harnais ?

Il est vrai que j'ai une petite tendance à taper de l'avant, si ma planche pouvait monter un peu plus ce serait mieux. Planche pour la 7.3 : warp 67 avec un tecto tomcat 38.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009, 16:03 

la 6.3 marche mieux sur 430, qui passe aussi très bien sur 6.8. C'est pour la 5.8 que le 400 s'avère un très bon choix. Tout le monde est d'accord là dessus.

Question amure, le repère max... Est le repère max => conditions d'utilisation plage haute. Après, ça dépend plutôt de ce que chacun appelle plage haute & de son niveau propre d'utilisation.
Si on sent que ça tape, ça peut provenir :

- de la position de PDM,
- mauvais choix d'aileron ou autre, qu'autre chose. En l'occurence, le Tomcat te lève la planche à plat, mais ne la lifte pas.
- toile pas assez étarquée amure (elle renvoie sur l'avant dans ce cas)

Ce sont des toiles avec lesquelles on peut naviguer très reculé, donc fonction du flotteur et des sensations propres à chacun, si on préfère une assiette libre (PDM reculé) ou plaquée (plutôt avancé).

Si on utilise les toiles en plage haute, pour l'écoute, il faut reprendre au wish : relativement neutre. La longueur d'écoute varie selon la position du wish (+/-1 par rapport au milieu) et l'étarquage d'amure (à peine un poil moins d'écoute si moins d'amure).

- trop d'écoute, ça bloque la souplesse de chute et on ressent des à coups dans les bras quand ça se retend, avec une toile qui guidonne +/-,
- pas assez d'écoute, la voile reprend trop de volume et on sent que ça tire fortement sur l'avant en provoquant un déséquilibre.

=> toujours laisser un peu de loose, mais ni trop, ni trop peu.

Pour les lignes de harnais, j'utilise au minimum 26/28, jusqu'à 32 (lignes réglables), ceci pour toujours naviguer avec le gréement droit et avoir un bon couple de rappel. En plage haute, je suis toujours en ligne maxi. Harnais type ceinture, mais tenu par des sous cutales, crochet assez haut.

Heures au format UTC