Je dirais tranquille, même en te rendant plus de 20 kg. La planche est vraiment très stable et bien équilibrée, il y a ce qu'il faut pour porter derrière. Je ne l'ai pas conservée parce que pour 8.4 au besoin, 70 me suffit déjà largement.
Quant aux perfs, ben faudra surtout trouver le bouton "ON". Une fois qu'on a mis le doigt dessus, ce sont des planches magiques : no limit, et d'une douceur pratiquement sans équivalent.
Il ne faut pas hésiter à descendre un peu pour chercher la vitesse si on sent que ça devient limite, le cap vient tout naturellement avec. Pour passer les trous, il suffit de suivre gentiment le vent, la glisse naturelle de la planche fait le reste.
Ce n'est pas du tout la même navigation qu'avec une IS, avec laquelle on peut continuer de marcher travers serré. Au largue et dans le vent, on a par contre l'impression d'être sur une petite planche qui se manie du bout des pieds. C'est totalement inutile d'appuyer comme un ouf, ça ne fonctionne que moyennement, il vaut mieux que ceux ci soit assez verticaux. En 9.0, un bon 46, 48 max, et roule (9/13-14 kts, j'utilisais 7.8 & 42 pour te donner un ordre d'idée)
Question départ planing, secouer le cocotier 2 fois en se reculant. Si ça ne part pas, quasiment pas la peine d'insister, pas assez d'air. Economique.
|