François: oui ma plus grosse toile est 7,5 et je ne pense pas être physiquement à l'aise avec plus de 8.3. Je suis conscient que c'est proche, mais actuellement 108l + 7.5 je rate pas mal de nav en light, à pas grand-chose.
Skal: intéressant comme point de vue, je me suis posé la question aussi, dernièrement en pompant sur ma 108l + 7.5 j'ai gratté une ray qui devait avoir au moins 8m (rider 70kgs à vue de nez et +tôt statique). M'enfin ça a duré sur 100m et ensuite plouf. Je pense qu'avec un poil de volume et de toile en plus j'aurais maintenu le planing. Sur le plan d'au il n'y avait qu'une formula qui planait, les autres étaient scotchés, et moi j'était vraiment à la limite. Manquait pas grand chose, et ce genre de conditions sont assez fréquentes là où je navigue

d'où ma réflexion du moment.
En fait sur le papier ce qui m'irait bien serait effectivement iSonic 122 ou Falcon 72/74 comme tu dis, mais je n'ai pas un niveau coureur, juste free ride bien débrouillé. J'ai peur que ces planches de "course" ne soient un peu techniques pour moi. Jamais testé ceci dit...
Malheureusement je n'ai pas autant d'opportunités de nav que je voudrais, j'aimerais aussi un flotteur pas trop compliqué à régler/maitriser.
A+
Oll