mathiouzalem a écrit:
et rassure moi la technique en formula à force de galère et d'application ça doit bien finir par s'acquérir doucement non ?
il y a un vrai gap de technicité avec une formula ?
Je me permets d'intervenir. Je ne suis pas dans la tendance majoritaire qui tend à acheter le dernier flotteur car celui d'il y a un an est complètement dépassé. Mon porte-monnaie ne le permet pas non plus.
Je suis passé d'une grosse Freeride (SB carve 131) à une "vieille" formula.(AHD 945 2004, putain la préhistoire du windsurf ! le nuuuuuul !)
J' ai pas vu le gap en technicité. Il n'y en a pas. Bon, je sous-utilise l'engin avec une 8.7 (mais la voile mini constructeur est 7.5 donc...) et un aileron de 57 cm.
J'avais auparavant testé une vieille Formula Starboard et une Junior, et là aussi, j'ai pas trouvé ça technique (la première fois que j'ai eu la SB Formula Junior, j'ai fait la course avec un CATA). Et j'ai pas un niveau extraordinaire.
Evidemment je ne cumule pas voile de course + flotteur de course + aileron de course + vent de course, du coup je pense que ça simplifie (ma 8.7 est ultra légère et je fais des water-start avec même dans la pétole).
Sûr qu'avec 11 m² ça doit changer.
Donc je pense qu'en évitant les voiles à fourreau large, puisque le but n'est pas de faire péter un record de vitesse, et en restant autour de 10 m², ça n'est pas technique, dans un vent modéré évidemment. Et après tu as de la marge pour monter en surface.
Je suis content d'avoir une planche longue (260, tout est relatif..., c'est plus long que feu ma BIC Saxo 265 de 80 litres), comme ça j'évite l'écueil du pomping technique pour démarrer avec les planches ultra-courte, ça part tout seul. Et c'est rapide, très rapide (optique loisir, pas compèt.)
Et je pense que si le but c'est de faciliter le planing dans le vent ultra-light, y'a pas mieux. Et si ça monte ? Ma carve 131 est toujours là, à partir de 15 noeuds, je ne suis pas en compèt. de formula je ne m'interdit pas de changer de flotteur !!
Pendant mes 15 jours de vacance en aôut je n'ai utilisé que la formula et la 8.7. Sans, pas un jour de planning.