stef38 a écrit:
Pour tes decath qui sont à priori plutôt CC, il faudrait plutôt partir sur des Loft, Severne, Simmer et naish comme voile. Gun devrait être pas mal aussi.
j'avoue que ces voiles m'inspirent moins que Gastraa ou NP et ce probablement à tort.
Certainement à cause du marketing et leurs places sur le marché depuis pas mal de temps. Et aussi parce que je ne les connais pas ; je devrai arreter avec ces à priori ; faut dire que ces voiles se vendent mieux sur le marché de l'occase.
Terminator a écrit:
:D
La réponse est dans le dernier Planche Mag!!!
super info je rends visite à mon buraliste demain.
ollive a écrit:
ça dépend aussi de l'année de la GTX...
Perso j'ai essayé des GTX 2007-2008 avec le mêt Gaastra C75 (donc en principe le bon) de 2006 (eh ben non raté c'est pas le bon !!!) ben c'est la grosse #Ooops# (mât noir avec tramé doré).
Les cams passent mal, des plis dans la voile, réglages difficiles et très aléatoires....
Ce mât a fini par défunter dans un accident - paix à son âme - depuis j'ai pris un C75 récent (toujours chez Gaastra, les nouveaux avec protection en spirale argentée) - c'est le jour et la nuit. Super profil, les cams passent tout seuls, etc.
Pour ton D4 + GTX: aucune idée - mais la conclusion de mon expérience est que les GTX sont assez sensibles, et que si ça merdoie allègrement entre 2 millésimes de mâts de la marque du constructeur, alors avec un D4, sauf coup de bol, il y a peu de raisons pour que ça soit bien. De mémoire sur mes recherches à l'époque... je crois que D4 et GTX ne font pas trop bon ménage. Après tout dépend de ton niveau d'exigence -
Oll
je tends aussi vers cette constatation ; y a qu'à voir la saber 2006 et le mat d4 c'est pas bô en haut - mais les lattes passent correctement-
alors que v8 2004 10.6 et d4 semble correct.
le niveau d'exigence c'est toujours le max en fonction du budget que l'on peut accorder ! car de là découle tout : confort, facilité, sensation...
ollive a écrit:
Perso après cette expérience je ne me pose plus la question de la compatibilité. C'est voile + mât préco de la marque, point final (Dernier conseil: bien bosser son texte avant de présenter le dossier à madame )
A+
T'as raison qu'il faut argumenter à madame

mais je comprends qu'à force de tricoter avec l'occase pour ne pas tomber dans des budgets dantesques

on se pose plus de question pour une efficacité directe sur l'eau.