catapulte a écrit:
Raisonnement qui me semblait cohérent dans la mesure où il est conseillé de baisser le wish dans le clapot pour un meilleur contrôle, donc avoir plus d'appui sur le pied AV afin de plaquer la planche . Qu'en penses-tu?
vincent a écrit:
D'après ce que j'ai compris de ton post, c'est pas tellement le contrôle ton problème, mais plus d'appui.
Tu as bien compris, pour moi les deux étaient liés: vent fort +clapot => planche qui à tendance à "cabrer". Donc dans mon esprit, baisse du wish => meilleur contrôle, donc planche moins "cabrée" ce qui signifie plus d'appui sur pied avant.
De plus, pour un même angle voile/flotteur et même position de pdm, plus tu montes le wish, plus les bouts reculent (déplacement du wish sur l'arc de cercle formé par le rond de guindant avec l'écoute comme centre) et donc contraire par exemple au conseil de Sergio qui me dit d'avancer un chouille mes bouts.
J'espère que tu ne prends pas mes remarques comme de la polémique. Mon pb c'est que j'aime bien comprendre ce que je fait( c'est plus facile pour progresser). Et depuis que j'ai commencé la planche, je suis servis: tu trouves tout et son contraire

, même venant de personnes qui naviguent comme des dieux. Je ne compte plus les dizaines de pages de post que j'ai lu sur: quand on tend l'écoute, on avance ou on recule le creux; influence de la la position du pdm sur la vitesse ou la stabilité de la planche; hauteur de wish et départ planning..... et je ne parle pas des centaines de pages sur les ailerons.
Ce qui m'amuse le plus dans tout cela c'est que quand tu es un débutant et que tu as finis de lire les post, il y a autant d'arguments logiques pour le oui et pour le non. Ce doit être pour cela que cela s'appelle le
funboard

.
En tous les cas, merci pour votre aide qui m'est précieuse dans mon long apprentissage