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MessagePosté: 04 Mar 2010, 18:48 
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Skal a écrit:
La houle monte facile à 9m à Frontignan coco...

Tu parles de mètres marseillais ? :lol:

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 18:54 
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quick silver et rip curl parle de quitter St Jean de Luz et Cap Breton pour s'installer a frontignan! ZE new spot pour surfer du gros :lol: :lol: :lol:

OK Je re :arrow: :arrow: :arrow:

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 19:41 
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francois a écrit:
Skal a écrit:
La houle monte facile à 9m à Frontignan coco...

Tu parles de mètres marseillais ? :lol:


Je rêve où aux infos on nous bassine avec le gros ferry qu'a failli se faire avaler tout cru hier en Costa Brava ?

Pour Frontignan, jette un oeil aux relevés de houle, tu seras sur le cul. Le record, c'est plus de 12 m. Z'y ont créé un port ces connauds, si t'as envie de te mettre à l'abri, surtout évite ! :lol:


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MessagePosté: 04 Mar 2010, 20:15 
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Oui, c'est vrai il y a de la houle au large, rien de plus normal en somme quand il y a 50noeuds de tramontane c'est obligé d'avoir de gros creux rendu à 100milles des cotes, bon après comme c'est du pile off les vagues sont inéxistantes... Et ce n'est pas le SE qui va lever des monstres de vagues :lol:
PS : regarde quelques photos de gros dans ma signature tu me dira si tu voit des vagues comme celle ci à Frontignan :lol:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
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MessagePosté: 04 Mar 2010, 21:47 
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Je trouve pô :?:

Chaque fois qu'il y a 2 vaguelettes, les mecs se chient et passent en vagues ou kôa :?


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 06:47 
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Skal a écrit:
Je trouve pô :?:

Chaque fois qu'il y a 2 vaguelettes, les mecs se chient et passent en vagues ou kôa :?


Le problème c'est qu'en Vendée mon frère et moi on est quasiment les seuls à faire du slalom... Tout le monde est en vague, donc pour les tof de slalom c'est moins ca, mais t'inquiète ca envoie du bois les jours de dép :wink:

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MessagePosté: 05 Mar 2010, 11:49 
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Skal a écrit:
francois a écrit:
Skal a écrit:
La houle monte facile à 9m à Frontignan coco...

Tu parles de mètres marseillais ? :lol:


Je rêve où aux infos on nous bassine avec le gros ferry qu'a failli se faire avaler tout cru hier en Costa Brava ?

Pour Frontignan, jette un oeil aux relevés de houle, tu seras sur le cul. Le record, c'est plus de 12 m. Z'y ont créé un port ces connauds, si t'as envie de te mettre à l'abri, surtout évite ! :lol:


salut Skal, je te chambre mais tu as raison la Méditerranée est une mer casse-bateau, houle courte, très creuse, tu n'as pas fini de tomber dans le trou que la vague suivante te pète dessus :?
c'est la période qui fait la différence. chez nous on dit que jusqu'à 7" c'est du clapot,au delà houle moyenne et a partir de 11" houle longue

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MessagePosté: 05 Mar 2010, 12:00 
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MIKA 33 a écrit:
c'est la période qui fait la différence. chez nous on dit que jusqu'à 7" c'est du clapot,au delà houle moyenne et a partir de 11" houle longue


en effet je me rappel avoir lu quelque part que les waverideurs de méditérannée étaient beaucoup plus expérimenté à cause de ce problème de période qui est très courte!
c'est vrai qu'en atlantique (lorsque j'y vais) c'est un peu plus relax (de ce coté là du moins :? )

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MessagePosté: 22 Mar 2010, 17:06 
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Bonjour,

Je me trouve dans cette problématique avec le choix entre une EXOCET RACE 283 (160 l pour 74 cm de large) et un flotteur plus récent TIGA HYPER X 130 - la blanche - (130 l pour 80 cm de large).

Je souhaite mettre 9 m2 et je ne veux pas dépenser trop (utilisation occassionnelle en mer).

Je recherche le départ au planing et son maintien avec un passage clapot correct.

Pour 150 € de différence, merci de vos retours sur l'EXO notamment et de vos avis.EXO ou TIGA ?


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MessagePosté: 22 Mar 2010, 17:08 
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Tu as quel niveau un peu près ?

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MessagePosté: 22 Mar 2010, 17:18 
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Je me range ds la catégorie freeraceur du dimanche : niveau intermédiaire à confirmé


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MessagePosté: 22 Mar 2010, 17:26 
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De mémoire l'Exocet est plutôt ancienne, de l'époque où les planches de formula ne faisaient que 75 cm de large environ, avec des gros rails, donc j'aurais tendance à dire qu'elle sera plus performante en cap, mais pour le reste, elle risque d'être moins facile à naviguer, moins rapide et confort que la Tiga.

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MessagePosté: 27 Mar 2010, 12:46 
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sergio a écrit:
Bonjour,

Je me trouve dans cette problématique avec le choix entre une EXOCET RACE 283 (160 l pour 74 cm de large) et un flotteur plus récent TIGA HYPER X 130 - la blanche - (130 l pour 80 cm de large).

Je souhaite mettre 9 m2 et je ne veux pas dépenser trop (utilisation occassionnelle en mer).

Je recherche le départ au planing et son maintien avec un passage clapot correct.

Pour 150 € de différence, merci de vos retours sur l'EXO notamment et de vos avis.EXO ou TIGA ?


Pour ma part, 75 cm de large est un seuil. Au dessus ça change le type de navigation, je trouve.

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MessagePosté: 27 Mar 2010, 12:51 
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Skal a écrit:
Recherche désespérément mieux qu'une Falcon 72 de 2003...

Ton poids Skal, STP ?

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MessagePosté: 02 Avr 2010, 20:30 
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C'est bien plus compliqué que cela...!

A mon avis, ce n'est pas le rapport largeur/volume du flotteur qui est déterminant pour le départ et le maintient du planing, mais plutôt le rapport largeur sous le pied arrière du flotteur/surface de la voile.

Ci-dessous mes expérimentations hors-normes (183 cm x65 kg) et départ au planing (vent constant, plan d'eau plat sur lac):

A) voile Severne CodeRed 11 m2 + mât Severne Enigma/Red Line 530 cm IMCS 32.
1) Formula + aileron 70cm: 6 noeuds de vent
2) HS105 + aileron Select RS7 55 cm: 7 noeuds de vent
3) iSonic 133 + même aileron : 7 noeuds
4) iSonic 122 + même aileron : 7 noeuds

B) voile NP RX2 10.6 m2 + mât NP Race Pro 520 cm IMCS 32
1) Formula + aileron 70cm: 6 noeuds de vent
2) HS105 + aileron Select Team Zero 54 cm: 7 noeuds de vent
3) iSonic 133 + même aileron : 7 noeuds
4) iSonic 122 + même aileron : 7 noeuds
5) Ace 309 (170 L; 70 cm largeur maxi) + même aileron : 7 noeuds
6) HS105 + aileron Fin's race 48 cm : 8 noeuds
7) HS105 +aileron Fin's race 40 cm: 9 noeuds

C) voile NP RS2 8.2 m2 + mât NP X7 490 cm IMCS 29
1) Formula + aileron Select Team Zero 54 cm: 10 noeuds de vent
2) HS105 + aileron Fin's race 48 cm : 10 noeuds
3) Ace 309 + aileron Fin's race 48 cm: 10 noeuds
4) HS105 + aileron Drake 44cm: 10 noeuds
5) HS105 + aileron Fin's race 40cm: 10 noeuds
6) Carve 111 + aileron Fin's race 40 cm : 11 noeuds
7) HS105 + aileron Drake 34 cm: 11/12 noeuds
8) HS105 + aileron Deboichet speed slalom 32 cm: 12 noeuds
9) HS105 + aileron Select S03 slam Hard 32 cm : 12 noeuds

D) voile Severne CodeRed 7.7 m2 + mât North Viper Race 460 cm IMCS 25
1) HS105 + aileronFin's race 40 cm: 11 noeuds de vent
2) HS105 + aileron Select S03 slam Hard 32 cm : 11 noeuds
3) iSonic speed W53 + aileron Select S03 slam Hard 32 cm : 13 noeuds
4) iSonic speed W53 + aileron Drake Pro slalom 30 cm: 13 noeuds

Conclusions:

- Si la planche n'est pas assez large (Carve 111 & voile de 8.2 m2; iSonic speed W53 et voile de 7.7 m2), le planing est nettement plus tardif par rapport à la HS105 avec les même voiles .
- Si l'aileron est trop petit, la planche dérape ou part en spin out à chaque coups de pomping en plage basse. Avec un appui moindre sur l'aileron, tant le départ que le maintient au planing en plage basse est plus tardif.

A+

JM


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