Je persiste, même Skal aurait du mal à dégréer ma Booster 8.7 2006 (qui est montée avec le mat préconisé).
C'est mécanique, il est impossible de dégréer sans repasser le mat dans les cams (pas de fermeture Éclair, pas d'accès et pas la place dans le fourreau.
Donc au dégréage, il n'y a pas moyen de tendre à l'écoute pour enlever les cams puisqu'on en peut pas le faire ! La seul solution, c'est de tirer le mat comme on peut (et c'est difficile), et les lattes pendant ce temps restent très courbées. Au bout d'un certain nombre de dégréages, ça casse.
Je sais que je suis un a***** de touriste, mais si je pouvais faire autrement, je le ferais, car je l'ai réparée moi-même, trois fois et c'est assez pénible à faire (retirer les morceaux...).
J'ai eu d'autres voiles à cams, aucun souci.
Par exemple ma vieille D4 RC5 à fourreau un chouilla plus large que la Gun, permet grace aux accès aux cams de retirer ces derniers avant le mat.
J'ai eu également (j'ai 48 berges), une North Prisma 6.8 1996 (!) qui avait un beau fourreau large et 4 cams. Et c'était une merveille à gréer et dégréer. C'est effectivement plus facile à cause de la largeur du fourreau et du fait que la forme statique est bien plus proche de celle recherchée en nav. qu'avec une voile sans cams. Et en nav., c'était effectivement prodigieux en tenue dans le vent fort.
En revanche par petit temps, c'est quand même super chiant à sortir de l'eau. Quand on est dans la bonne plage de vent, oui le WS se fait bien (on a même un effet "ascenseur" supplémentaire).
Et comme ma 8.7 je l'utilise essentiellement par grosse pétole (8 à 12 nds), c'est beaucoup plus facile de faire un WS avec un fourreau étroit, quand il y a tout juste assez de vent pour planer lorsqu'on a 8.7 et qu'on pèse 65 kg avec une AHD 945 sous les pieds.
Je n'ai jamais de problème de tenue dans le vent fort, parce que le thermique passe rarement de 8 à 20 nds... et dans ce cas improbable je mettrais plus petit.
Ce n'est pas l'usage qui est fait habituellement des voiles de courses avec lesquelles on cherche le chrono.
Je ne me vois pas partir en mer avec 8 nds et une North Warp 9.5, en n'étant pas sûr une fois qu'il y aura 30 l d'eau dans le fourreau de pouvoir la sortir (je connais les trucs : tomber en gardant les bras en l'air au jibe, mais on ne choisit pas toujours sa chute, poser sur l'arrière du flotteur etc...). Je fais 1m68, ça aussi ça joue.
Je pense qu'il y a des clients pour des voiles "freerace" à fourreaux étroits, et qu'on n'a pas poussé le concept assez loin avec ou sans cams. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une O2 sans cam au catalogue The Loft, jusqu'à 9.7 m², et même 10.8 jusqu'en 2009.
_________________ 1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
|