Nous sommes le 13 Juil 2025, 15:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:53 

non plus

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:01 

oui, je parle de l'association fourreau étroit + cams.
C'est à dire précisément la config. suivante :
- 2-3 cams
- fourreau étroit, ne permettant pas de passer le mat à côté des cams
- abscence de fermeture Eclair pour les cams

Du coup, le gréage et le dégréage (ce dernier étant le pire) ne peuvent se faire sans une flexion très importante des lattes à cams car on doit à chaque fois passer dans les cams.

(il existe plein de configuration intermédiaire, avec fourreau moins étroit où l'on peut retirer les cams avant le mat etc.).

Je confirme que les Gun Booster 2006 sont dans ce cas, en grandes tailles (8.7 dans mon cas). Vu avec un shop et d'autres pratiquants. Vu ailleurs sur les forums. D'ailleurs la Cannondale qui la remplace est pourvue d'un fourreau plus large.
Les lattes tiennent 10 sorties. J'en achète constamment, j'en ai toujours en réserve.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 12:50 

Dam's a écrit:
Skal a écrit:
Le Touriste a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que les fourreaux étroits, ça casse des lattes. Gros problème. Et c'est très pénible à gréer/dégréer à cause de cela.

1ere nouvelle :shock:

Je pense qu'il parlait des voiles à cam et fourreau étroit type V6, GTX avant 2009, booster... qui sont des briseuses de latte

Et même ceux qui ne sont pas d'accord conviendront qu'à gréer, à defaut d'être des briseuses de lattes, elles sont au moins des briseuses de c*****. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 17:22 

C'est grosso merdo ce que je me tue à dire depuis le début de ce fil : il y a des voiles à cam qui, compte-tenu du rapport brisure de génitoires/apport (supposé) en perf', sont juste bonnes à laisser au shop.

Maintenant, CFCIV

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 22:14 

Vous classez ça comment les voiles de slalom jusqu'en 2003/4 (en gros jusqu'à ce qu'il y ait des fourreaux larges) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 06:33 

En voiles de course, et ça ne change rien à mes opinions : le problème vient de la coupe, pas des cam.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 08:06 

Skal a écrit:
Vous classez ça comment les voiles de slalom jusqu'en 2003/4 (en gros jusqu'à ce qu'il y ait des fourreaux larges) ?

Casse c******* à gréer dégréer. :twisted:
J'ai deux nitro4 et quand je dois gréer, je préfère avoir à monter la daytona que l'une des nitro, et de loin. Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas le choix.....
Par contre sur l'eau c'est bien, hein.... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 09:28 

Bon... Comme je gréais en mode Lucky Luke et que j'ai jamais pété la moindre latte en 15 ans (au bas mot), je me considère comme un type ayant lu le manuel à défaut de me prendre la tête et gueuler sur la plage :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 12:23 

Skal a écrit:
Bon... Comme je gréais en mode Lucky Luke et que j'ai jamais pété la moindre latte en 15 ans (au bas mot), je me considère comme un type ayant lu le manuel à défaut de me prendre la tête et gueuler sur la plage :lol:

J'ai pas dit que je petais des lattes. Je dis juste que c'est moins simple et moins agréable sur ces voiles là. :wink:
Edit : Peut être aussi qu'avoir le coup de patte pour gréer joue plus sur ce genre de voile. Sur les fourreau large, il y a juste un mode opératoire à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 13:14 

Je persiste, même Skal aurait du mal à dégréer ma Booster 8.7 2006 (qui est montée avec le mat préconisé).
C'est mécanique, il est impossible de dégréer sans repasser le mat dans les cams (pas de fermeture Éclair, pas d'accès et pas la place dans le fourreau.
Donc au dégréage, il n'y a pas moyen de tendre à l'écoute pour enlever les cams puisqu'on en peut pas le faire ! La seul solution, c'est de tirer le mat comme on peut (et c'est difficile), et les lattes pendant ce temps restent très courbées. Au bout d'un certain nombre de dégréages, ça casse.

Je sais que je suis un a***** de touriste, mais si je pouvais faire autrement, je le ferais, car je l'ai réparée moi-même, trois fois et c'est assez pénible à faire (retirer les morceaux...).

J'ai eu d'autres voiles à cams, aucun souci.
Par exemple ma vieille D4 RC5 à fourreau un chouilla plus large que la Gun, permet grace aux accès aux cams de retirer ces derniers avant le mat.

J'ai eu également (j'ai 48 berges), une North Prisma 6.8 1996 (!) qui avait un beau fourreau large et 4 cams. Et c'était une merveille à gréer et dégréer. C'est effectivement plus facile à cause de la largeur du fourreau et du fait que la forme statique est bien plus proche de celle recherchée en nav. qu'avec une voile sans cams. Et en nav., c'était effectivement prodigieux en tenue dans le vent fort.

En revanche par petit temps, c'est quand même super chiant à sortir de l'eau. Quand on est dans la bonne plage de vent, oui le WS se fait bien (on a même un effet "ascenseur" supplémentaire).

Et comme ma 8.7 je l'utilise essentiellement par grosse pétole (8 à 12 nds), c'est beaucoup plus facile de faire un WS avec un fourreau étroit, quand il y a tout juste assez de vent pour planer lorsqu'on a 8.7 et qu'on pèse 65 kg avec une AHD 945 sous les pieds.
Je n'ai jamais de problème de tenue dans le vent fort, parce que le thermique passe rarement de 8 à 20 nds... et dans ce cas improbable je mettrais plus petit.
Ce n'est pas l'usage qui est fait habituellement des voiles de courses avec lesquelles on cherche le chrono.

Je ne me vois pas partir en mer avec 8 nds et une North Warp 9.5, en n'étant pas sûr une fois qu'il y aura 30 l d'eau dans le fourreau de pouvoir la sortir (je connais les trucs : tomber en gardant les bras en l'air au jibe, mais on ne choisit pas toujours sa chute, poser sur l'arrière du flotteur etc...). Je fais 1m68, ça aussi ça joue.

Je pense qu'il y a des clients pour des voiles "freerace" à fourreaux étroits, et qu'on n'a pas poussé le concept assez loin avec ou sans cams. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une O2 sans cam au catalogue The Loft, jusqu'à 9.7 m², et même 10.8 jusqu'en 2009.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 16:22 

Le Touriste a écrit:
Je persiste, même Skal aurait du mal à dégréer ma Booster 8.7 2006 (qui est montée avec le mat préconisé).
C'est mécanique, il est impossible de dégréer sans repasser le mat dans les cams (pas de fermeture Éclair, pas d'accès et pas la place dans le fourreau.

Fais pas de ta daube mal branlée une généralité, mais une des exceptions qui confirment la règle :lol: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 17:42 

Skal a écrit:
Le Touriste a écrit:

Fais pas de ta daube mal branlée une généralité, mais une des exceptions qui confirment la règle :lol: :mrgreen:

Toutafé, cette voile est exceptionnellement mal foutue.

On ne va pas refaire le débat du matos qui casse, mais malheureusement j'en ai assez vu autour de moi pour avoir compris qu'il y a d'autre cas bons à connaître pour ne pas se faire avoir.

Bon, elle ne m'a coûté que 150 euros...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 19:39 

Salut

beaucoup de reponse, mais la question initiale et base sur les perf dans le min de la plage
7.2hellicat contre freerace 7M

et surtout l'encombrement car 7.2M etant le maxi sur ma planche donc les freerace etant plus lourde, inconvenient ???

Pour le greage, c'est pas un soucis :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 19:45 

Dans les mins, la hellcat sera la première à décoller vs freerace en même taille, mais elle passera beaucoup moins bien les molles. Mais la différence doit être d'un noeud, pas plus. Et la stabilité dans les max sera à l'avantage de la freerace.

Par contre plus encombrante au gybe, car tourne moins bien qu'une no cam. Mais c'est un coup à prendre, après... j'en ai vu envoyer des ducks et des flaka avec des voiles de course...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010, 20:05 

Salut

je parle performance et encombrement, le jibe, les waterstart, greage cela n'a pas d'importance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC