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 Sujet du message: Mât Nautix sur voile North ?
MessagePosté: 18 Juin 2010, 15:32 
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hello,
j'ai actuellement un mat nautix constant curve sur une gaastra gtx, est-ce que je peux le passer sur une north ram de 2008?
merci


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 Sujet du message: Re: nautix sur north?
MessagePosté: 18 Juin 2010, 16:52 
Arnode a écrit:
hello,
j'ai actuellement un mat nautix constant curve sur une gaastra gtx, est-ce que je peux le passer sur une north ram de 2008?
merci


non, les North ne sont pas du tout constant curve.


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 Sujet du message: Re: nautix sur north?
MessagePosté: 18 Juin 2010, 17:20 
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reivilo38 a écrit:
non, les North ne sont pas du tout constant curve.

Remarque, vu que les Nautix non plus...


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 Sujet du message: Re: nautix sur north?
MessagePosté: 18 Juin 2010, 20:12 
Skal a écrit:
reivilo38 a écrit:
non, les North ne sont pas du tout constant curve.

Remarque, vu que les Nautix non plus...

oui mais les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis....et le contraire.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2010, 20:16 
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Je corrige une mauvaise info, rien d'autre.


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MessagePosté: 19 Juin 2010, 19:12 
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merci pour les réponses,
mais pour SKAL, mon mat est estampillé constant curve, mauvaise info?


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MessagePosté: 19 Juin 2010, 19:16 
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MessagePosté: 19 Juin 2010, 20:53 
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stephane29 a écrit:
Il passe bien dans les guns, par contre north oublie
Faux mon petit, faux. Ca ne tient pas à grand chose.

Arnode a écrit:
merci pour les réponses,
mais pour SKAL, mon mat est estampillé constant curve, mauvaise info?


En fait, c'est une façon de parler. Tous les mâts sont estampillés CC, et c'est vrai de tte façon : quand on le plie, on trouve une courbure, constante (pas d'endroit droit).

Les mâts se répartissent selon la souplesse mesurée en 3 endroits. Ont été choisis selon ces mesures les termes flex top, hard top et constant... flex (non curve), pour définir les aptitudes des mâts.

Chez NS, les mâts de la marque depuis quelques années sont des flextop, un Nautix est aussi de cette catégorie.

'fin bref, sur ta photo, tu peux lire les % de flex : 76 (top)/64 (bottom)

Si tu rapproches ça d'une base de référence, comme celle de Peterman (un gars qui les répertorie de façon non exhaustive quand il a des infos) :

http://peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

tu peux lire que le flex d'un NS platinum 460 correspond à un % de 75/62 en moyenne : ton mât est donc un petit poil plus souple en partie basse. En général, ça efface un peu le creux à cet endroit, tu auras peut être intérêt à caler la voile un peu plus, avec des spacers entre autre, pour la creuser, ou encore par exemple utiliser une rallonge plutôt longue pour rigidifier un peu plus le bas. Mais sans te prendre la tête, de base, il devrait avoir plutôt un bon rendement.

Conclusion, Reivilo racontait des...


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MessagePosté: 19 Juin 2010, 22:43 
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Citation:
tu insinues qu'il passe pas dans les gun sails??


Rien à voir, relis toi, t'as pas écrit que ça :lol:


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MessagePosté: 20 Juin 2010, 08:50 
Skal a écrit:
stephane29 a écrit:
Il passe bien dans les guns, par contre north oublie
Faux mon petit, faux. Ca ne tient pas à grand chose.

Arnode a écrit:
merci pour les réponses,
mais pour SKAL, mon mat est estampillé constant curve, mauvaise info?


En fait, c'est une façon de parler. Tous les mâts sont estampillés CC, et c'est vrai de tte façon : quand on le plie, on trouve une courbure, constante (pas d'endroit droit).

Les mâts se répartissent selon la souplesse mesurée en 3 endroits. Ont été choisis selon ces mesures les termes flex top, hard top et constant... flex (non curve), pour définir les aptitudes des mâts.

Chez NS, les mâts de la marque depuis quelques années sont des flextop, un Nautix est aussi de cette catégorie.

'fin bref, sur ta photo, tu peux lire les % de flex : 76 (top)/64 (bottom)

Si tu rapproches ça d'une base de référence, comme celle de Peterman (un gars qui les répertorie de façon non exhaustive quand il a des infos) :

http://peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

tu peux lire que le flex d'un NS platinum 460 correspond à un % de 75/62 en moyenne : ton mât est donc un petit poil plus souple en partie basse. En général, ça efface un peu le creux à cet endroit, tu auras peut être intérêt à caler la voile un peu plus, avec des spacers entre autre, pour la creuser, ou encore par exemple utiliser une rallonge plutôt longue pour rigidifier un peu plus le bas. Mais sans te prendre la tête, de base, il devrait avoir plutôt un bon rendement.

Conclusion, Reivilo racontait des...


oui oh grand bwana magic Skal ! skal voit tout ! skal sait tout ! gloire à skal !

au fait , ton bracelet est de quelle couleur ?


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MessagePosté: 20 Juin 2010, 10:57 
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Encore 2h à plat ventre et je t'autorise à te lever vermisseau.

Citation:
au fait , ton bracelet est de quelle couleur ?


Depuis un moment, je me suis aperçu qu'il y avait des types qui ramassaient mes rognures d'ongles pour les coller soigneusement derrière une espèce de bidule... Pt1 ces losers.


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MessagePosté: 20 Juin 2010, 12:52 
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stephane29 a écrit:
Skal a écrit:
stephane29 a écrit:
Il passe bien dans les guns, par contre north oublie

Faux mon petit, faux. Ca ne tient pas à grand chose.

tu insinues qu'il passe pas dans les gun sails?? ben explique moi pourquoi bielak navigue avec des nautix dans ses guns??

Ce serait plutôt la partie sur North qu'il conteste ;)

_________________
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MessagePosté: 20 Juin 2010, 17:08 
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Skal a écrit:
Encore 2h à plat ventre et je t'autorise à te lever vermisseau.

Citation:
au fait , ton bracelet est de quelle couleur ?


Depuis un moment, je me suis aperçu qu'il y avait des types qui ramassaient mes rognures d'ongles pour les coller soigneusement derrière une espèce de bidule... Pt1 ces losers.


Cogitons :
- soit les hologrammes cosmiques c'est l'explication rationnelle qu'ils ont trouvé pour le pouvoir des ongles de Skal, et pas passer pour des gogos :roll: :D
- soit... Skal a des ongles holographiques :?: :!: :?: ou vient-il d'une autre planète :?: :!: :?: Je propose une dissection pour en avoir le coeur net :twisted: :lol: :lol:

(Je retourne réviser le bac, ça vaut mieux... :twisted: )

Euh sinon mon mât est (je crois, les stickers sot partis depuis belle lurette) Nautix, ma voile est une North, et c'est mon shop qui m'a recommandé la combinaison, mais sur voile nocam aussi, donc c'est moins déterminant je crois...

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


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MessagePosté: 20 Juin 2010, 17:48 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
mais sur voile nocam aussi, donc c'est moins déterminant je crois...


je suis pas d'accord tu ne peux rien bidouiller sur une no cam ,pas de spacer pas de changement de cam.Je pense qu'il est plus facile de récupérer une courbe de mat différente de la preco sur une voile a camber que l'inverse et ce avec les modif citées au début de mon post :wink:


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MessagePosté: 20 Juin 2010, 18:44 
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Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Bah écoute, si W33 veut bien se cotiser pour me payer plein de voiles nocam et plein de mâts, je teste et je fais un report :D

Pour l'instant, j'ai pas essayé, je suis encore à bien régler la mienne... :roll:

_________________
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