Nous sommes le 11 Mai 2025, 23:50

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Problème rotation cambers sur RSS-MK3 7.0
MessagePosté: 24 Juil 2010, 17:51 

Bonsoir à tous,
cet après midi lors d'une première nav en mk3 7m2, j'ai eu un pb récurrent de passage de cams.
une augmentation de la tension au guidant l'a amélioré, mais je me trouvais alors en plage haute d'utilisation alors que les conditions du plan d'eau nécessitait la basse.
J'ai alors pensé modifier la tension des lattes des cambers mais à mains nues mouillées pas moyen.
Alors que tout est désormais rincé et sèche, et avant de faire toute modif à ce niveau vos conseils me seraient précieux : d'avance merci

Par ailleurs c'était également la première sortie de mon al360 : rigidité impressionnante par rapport à mon ancien x9

AFS-1 & Firefly 5.7, Saber 6,7, Hot Sails Foilsail 7.5

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2010, 18:41 

J'ai une MKIII 7.0 depuis février 2009. Je n'ai absolument aucun problème de rotation de camber, d'ailleurs mes 3 MKIII (6.2, 7.0 et 8.6) sont les voiles à camber qui ont la meilleure rotation de toutes les voiles à camber que j'ai eu. Je les gréé sur des X9, maintenant un Raptor 2010 pour la 8.6.
Les changements d'amure se font sans problème juste en secouant le mât sèchement, de même en waterstart cela tourne tout seul.
Pour ce qui est de la tension au guidant, je mets exactement ce qui est préconisé, rien de plus rien de moins, quelques soient les conditions. Ces voiles modernes ne se règlent plus comme les autres générations (voir les conseils de A² dans un PM pour gréer une RSR Evo II 7.0). De même, aucune tension à l'écoute.
Si on ne respecte pas les tensions préconisées, les cambers sont plus difficiles à faire tourner.
Bonne nav aujourd'hui avec la 7.0 MKIII, ça tournait tout seul, comme d'hab.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi sur les tests PM (2009 et 2010), ils leur reprochaient d'avoir une mauvaise rotation de camber.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2010, 21:24 

Après avoir ouvert les étarqueurs des lattes des cambers, j'ai pu constater qu'ils étaient réglés au min de leur allongement possible : donc pas de marge de manoeuvre.
Par contre je n'avais jamais rencontré ce pb sur mes mk2 que je grée aussi sur des x6 ; un x9 serait il indispensable pour les mk3 à ton avis ?

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 09:40 

Se qui déclenche la rotation des cams,c'est l'ondulation des lattes qui commence par l'arrière(opposé au mat).
Donc la latte ondule,forme un S et vient terminer sa course en faisant tourner le cams.
C'est pas du tout la même chose qu'une V8 par exemple.
Moi,je tire un petit coup sec sur mon wish avec la main arrière,uniquement en sortie de jibe quand le vent n'exerce plus assez de poussée sur la voile.
Mais elle demande à avoir un réglage précis,surtout pas mettre trop de tension sur les lattes,cela ne fera qu'augmenter ton problème.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 09:58 

Merci des conseils,
hier soir j'ai retrouvé un test comparatif entre la rsr evo 2 et la mk3 justement en 7m (pm juin 2009) et mon pb n'avait pas été évoqué alors, bien que la mk3 ai été grée sur un x6 également alors.
Par contre ils avaient utilisé un 4.6 avec 2 de rallonge, alors que hier j'ai choisi l'option 4.3 avec 32 de rallonge ; cela change quelque chose au niveau rotation à votre avis ?

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 15:55 

le flex sera différent du 4,3 au 4,6.
Le 4,6 à un imcs de 25 et 80% de carbone, tandis que le 4,3 de 21 imcs et 60% de carbone et une base un peu plus large.
Le 4,6 sera un poil plus rigide et plus approprié pour les poids lourd,l'autre l'inverse.
Si les cams passe mieux ou pas,je ne sais pas?
Je suppose que cela entraine une incidence sur le comportement de la voile mais je n'ai jamais testé car jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais jamais posé la question!
Mais quelqu'un à peut-être la réponse à la question?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 17:42 

Evidemment la rotation des cam sera différente d'un mât à l'autre.
La rotation des cam ça n'est pas que les lattes c'est aussi la flexion lorsque tu pompes.
Tu peux très bien faire passer des cam sans que les lattes n'interviennent. (Voile posée au sol, le creux vers le ciel, tu maintients le pied de mât au sol et quelqu'un appuis sur la têtière pour la faire également toucher le sol, pour faire plier le mât => tous les cam passent)
Donc forcément la courbure et le flec d'un mât sont important dans le passage de cam.
De toute façon si tu as plusieurs mâts sous la main, essayes, y'a rien de tel que de tester un maximum de combinaison,.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 18:25 

FiX a écrit:
La rotation des cam ça n'est pas que les lattes c'est aussi la flexion lorsque tu pompes.
Tu peux très bien faire passer des cam sans que les lattes n'interviennent.
De toute façon si tu as plusieurs mâts sous la main, essayes, y'a rien de tel que de tester un maximum de combinaison,.

C'est très particulier sur les MKIII,je ne sais pas si c'est le même concept pour les autres marque de cette gamme!
Pour ma part je ne vois pas d'autre solution qui fonctionne vraiment bien pour faire passer les cams comme je le décrit plus haut.Autant avec ma 8,6/7,8 et 7m.
Quand le vent est constant ou dans la rafale ,le passage des cams se font sans effort,nul besoin de regonfler la voile par un coup sec sur le wish.
Je viens de raccourcir ma rallonge pour quelle passe en espérant faire un compte rendu du test entre les deux mats préconisés.
En attendant 5 à 6 bft,bien attendu par ces jours de pètole se ne sera pas encore pour cette semaine!

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2010, 20:53 

J'ai utilisé le 460 et le 430 sur la 7.0. Je préfère le 430, la voile est plus souple. Je n'ai pas trouvé de différence pour la rotation des cambers.
Les cambers passent facilement en faisant onduler les lattes, comme dit catabatique.
Si la voile est neuve, il faut régler la tension des lattes, c'est supposé être fait à l'usine, mais comme mes voiles ont toujours eu un réglage minimum à l'origine, je pense qu'il faut les retoucher soi-même.
Les lattes avec cambers ne doivent pas être trop tendues, on ne peut pas faire disparaître tous les plis normalement, sinon il y a trop de tension sur le camber avec risque de casse. J'ai déjà cassé l'embout dans lequel la latte vient se loger (côté camber), il a fait fusible (il y a des rechanges avec les voiles), depuis je préfère avoir de légers plis sur les fourreaux de latte.

Image

Heures au format UTC