Nous sommes le 11 Mai 2025, 23:22

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Différence entre Starboard iSonic et Hypersonic
MessagePosté: 30 Juil 2010, 04:04 

Voilà , je pense remplacer ma Warp 125 par une Starboard, genre Slalom pure pour envoyer avec des voiles allant de 6,5 à 8,5 m².

En plan d'eau d'intérieur principalement et mer j'espère de plus en plus souvent maintenant que les enfants sont devenus grand.

J'ai lu ici même par Skal, Lomic et d'autres que la Isonic était un avion de chasse de haute volée mais dans le même temps l'Hypersonic est tout aussi plesbicité par ces mêmes personnes.Perso , je m'y perd un peu
dans les programmes de toutes ces planches nouvelles.

Programme : Slalom-vitesse.
Dos en vrac: Donc une planche confort, 34 ans de planche ça use les os.
Le bonhomme: 47 ans , 1m75 , 73Kg
Niveau : Correct plus
Planche: ayant un minimum de volume pour ne pas galérer à l'arrêt(dos en vrac, je rappelle).Genre 110 à 125 litres.

Je ne suis pas fixé sur la marque en fait mais vu les performances de l'Hypersonic 133 et la facilité avec laquelle on a fait des scores en si peu de temps (32,07Kts en 8,5 pour moi et 35,66 Kts en 9m² pour mon frère hier à Carcan au bout de 5 nav avec),je priviligie cette marque.
Mais n'étant pas optus , je pensais aussi à la Fanatic falcon en 120 litres

Je pense et vous allez me reprendre si j'ai tord que j'opterais pour une Isonic 111 slalom pure à mon avis et aussi au vu de mon niveau et de mon poids par rapport à une Hypersonic plus orienté Freeride et qui va saturer en vitesse à un moment donné . Faux Vrai ???

Mais bon ,je ne connais pas trop l'Isonic et si elle facile entre parenthèse. Les performances sont top dans tous les posts que j'ai lu donc de ce côté pas de soucis , c'est top.
La falcon Idem pour les performances et la tenue
L'Hypersonic , limité en vitesse ???

Le but est d'en acheter 2 en fait à plus ou moins long terme.

Une de 90-95 litres pour les toiles de 4,5 à 5,5 voir 6,5 m² et une de 110-120 litres pour les toiles allant de 6,5 à 8,5 m² au dessus je prends ma Formula.

A critiques ,conseils , tout est le bienvenue et même attendu d'ailleurs.

Merci d'avance à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 05:26 

pour faire simple, l'HS est une très très bonne freerace, une arme pour les LD. Elle est géniale en plus pour naviguer sur pas mal de plans d'eau...
Mais tu n'auras jamais les performances d'une pure slalom. Elle finit par saturer en vitesse. J'ai aussi fait 32kts avec mon HS96 mais aller au delà me paraissait (à l'époque) suicidaire...

Je suis ensuite passé à la Falcon 72. Là, c'est vraiment du slalom: grosse vitesse, jibes pleine balle...

Aujourd'hui, 3 ans après m'être séparé de mon HS, et si j'avais le budget, je m'en reprendrais bien une mais plus pour des sessions "freeride"

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 05:37 

Les différences entre l'hypersonic (derniers modèles en 2005 si je me souviens bien) et isonic y'en a des tas puisqu'elles ne sont pas faites du tout pareil.
Les hypersonics sont courtes, avec un énorme double concave dessous: elles ont une plage d'utilisation énorme mais ne sont pas adaptées à la compétition: la sortie de jibe au taquet est difficile . Tu passes les molles de manière incroyable et c'est confortable .C'est un vrai bonheur, j'ai eu la 125 et la 111.

Les isonics sont performantes en LD et faites pour ça. Rapides mais faciles à contrôler (le nez est creusé jusqu'au rail de pied de mât, on ne s'envole pas, surtout les demi-portions comme moi ), des rails pour cranter, une sortie de jibe qui te fait croire que c'est toi Bjorn :lol:...

Sur le French forum Starboard, en sticky, tu trouveras des tests et plein d'avis différents .
Pour les tailles de voile que tu donnes, is 86 et is 121/122.
A+ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 06:09 

Merci ça afine un peu plus ma démarche.

Donc pour résumer :
- Hypersonic : Planche Freeride ultrapolyvalente, haute performance mais saturant en vitesse( après je pense que cela dépend aussi du niveau du bonhomme) , Jibe délicat en sortie( ça je l'ai plutôt trouvé très très facile, je dois être bon mais j'en doute :lol: ) , grande plage d'utilisation, confortable et passant les molles tranquilou.

-Isonic : Planche Slalom pure, Facile à controler à haute vitesse,performante , Vitesse super sonic ..

-Falcon : Idem que l'Isonic.

-JP : ??? pourquoi pas ??

Pour les voiles Christine ,j'aime bien être surtoilé donc c'est pour ça que j'ai déterminé les tailles voile-planche comme cela. Mais bon ,suis pas fou non plus quand il y a trop ,y a trop et je regarde les autres avec un petit verre dans chaque main...... ça aide .

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 08:34 

Pour ceux qui auraient peur de saturer, il me semble qu'une Hypersonic avait été flashée à plus de 40 noeuds chez nos amis hollandais..

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 09:29 

Je recherche le plaisir ,la vitesse avec GPS,une planche facile à haute vitesse (mais pas non plus un canapé, ça je l'ai déjà).

Nous n'avions pas de GPS , donc nous ne savions ou nous trouvions. Je dirais que je pense aller aux alentours des 40 Kts avec un peu de pratique et beaucoup de nav.

Je pense avoir le niveau pour envoyé correctement, je tiens de la toile , je maitrise correctement une planche.

Suis un peu bourrin dans l'esprit mais je suis obligé de faire gaffe avec mon dos mais bon quand tu y es ,tu y es et tu n'y penses pas trop. Le lendemain tu sais pourquoi alors tu pleures pas et madame veut pas t'entendre geindre..... :wink: :lol: :lol: :lol:

En tout cas merci pour ces renseignements , j'ai encore d'avis sur sur et n'hésitez pas à m'en donner. Je prends tout ,je fais mon tri .
Merci encore à tous

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 09:35 

funboarder72 a écrit:
Nous n'avions pas de GPS , donc nous ne savions ou nous trouvions. Je dirais que je pense aller aux alentours des 40 Kts avec un peu de pratique et beaucoup de nav.
et la marmotte... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 10:20 

Aussi,

Comme tu l'as bien compris c'était une boutade
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2010, 11:41 

funboarder72 a écrit:
Pour les voiles Christine ,j'aime bien être surtoilé donc c'est pour ça que j'ai déterminé les tailles voile-planche comme cela. Mais bon ,suis pas fou non plus quand il y a trop ,y a trop et je regarde les autres avec un petit verre dans chaque main...... ça aide .

Nous aussi on aime bien être bien toilé(à fond ou rien!! :lol: )...mais les isonics sont plus performantes avec des toiles assez volumineuses .
L'essentiel du volume est concentré dans la zone utile: entre les straps.
Du fait de ces shapes, la is 86 slim(80 l) est royale avec 4,5/5,2/6,3 et même 7m.
Idem pour la 86 "normale" (86l)
Pour la 94, 6,3/7/7,3
Pour la 101 7,3/8
etc etc... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2010, 15:09 

Attention quand même, si j'ai bien lu, j'ai vu que tu avais le dos en vrac, ça tombe bien comme moi opéré hernie discale en 2003 bref j'ai eu une hypersonic 111 de 2005, fait gaffe compte tenu de sa faible longeur au non planong j'ai trouver la planche très dur pour le dos j'avais tout le temps, mal au bac du dos à cause de la position à la con qu'il faut tenir au non planing les bras en avant et le corps en arrière cause l'avant coule après je n'ai pas trouver mes marques sur cette planche en mer je remontais face au vagues avec la jambe arrière qui fumait même en descendant d'aileron, après en lac c'était pas mal sauf le départ au planing toujours la merde avec cette planche. :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Heures au format UTC