Nous sommes le 11 Mai 2025, 23:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:29 

Éventuellement, pour un réglage "au pifomètre", va voir là :

http://www.mauisails.com/sail.php?id=81 et regarde la vidéo "rigging guide video".

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:38 

Maintenant, si tu veux absolument mesurer, tu montes ta rallonge sur ton mât et tu mesures entre le haut du mât et le dessus des poulies de la rallonge.

Par contre, si tes voiles ont une têtière ajustable...

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:59 

diesel a écrit:
JM a écrit:
sur les maui sails faut pô faire ça, mais laisser 3cms entre les poulies à la côte indiquée :idea:

???????????????????????????

Je te suggère d'aller voir là http://www.mauisails.com/sail.php?id=85 et de regarder la vidéo "rigging guide movie".

Puis tu me réexpliqueras où il faut laisser les 3 cm sur les Maui sails.

Amicalement.

Jean-Marie

C'était comme ça pour les TR4, la cote donnée prenait en compte +/- 2cm à laisser entre les 2 poulies, et c'est la méthode recommandée par MS d'autant plus que la poulie si situe pas loin de 10 cm au dessus de la bordure, donc si tu veux éviter que le bordure touche le pont en permanence, tu laisses de l'écart.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 14:27 

OK, c'est logique.

On peut alors quand-même se poser la question : Pourquoi n'ont-ils pas monté leur poulie 2cm plus bas ?

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message: Re: rallonge
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 15:37 

gremlins a écrit:
ok PAT j'ai bien compris, toutes mes voiles étant d'occaz, je n'ai jamais été en possession de la doc qui va avec....et comme j'ai 5 rallonges toutes différentes je vais pas être aidé pour calibrer tous cela, je ferai donc comme d'hab, au pifomètre.
merci pour les infos :oops:

tu es trop feignant pour après quelques bords revenir changer la tension d'amure, pour trouver le bon réglage?

Sujet du message: rallonge
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 17:54 

feignant cela m'étonnerai, surtout que j'hésite pas à revenir pour régler le matériel . mais comme tu l'as peut être remarqué quand on se croise à fos je navigue souvent avec mon fils, et le matériel, les rallonges en particulier passent de l'un a l'autre. Donc autant calibrer le total une fois pour toute.
Ceci dit, quand on ne "maitrise" pas parfaitement le coté réglage, il est aisé de corriger dans un sens alors qu'il fallait le faire dans l'autre. A la fin on y perd son latin et on est plus sur de rien... :P

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 18:59 

feignant c'était de la provoc :wink: ( j'avais oublié un petit bonhomme)
selon moi si tu te fixes "une méthode de mise en tension" une distance <base du mât / axe de la triple poulie> par exemple
applique la sur toutes tes voiles
par exemple tu grèes au pifomètre comme tu aimes :roll:
3 cas se présentent
_soit t'es direct au taquet, confort, la voile répond :"toujours présente et j'en veux encore" etc
_soit tu trouves ta voile lourde, cap pourri en force sans glisse, du mal à accélérer même dans les rafales et que ça tape (inconfort) => manque de tension au guindant
_soit ta voile est fofolles, le flotteur vole, manque de jus, mauvaise accélération (inconfort) => trop de tension au guindant

si tu es minutieux tu notes ta nouvelle cote avec le ressentie par rapport à la précédente cote.
quand tu penses avoir trouver la bonne distance tu l'inscris au marqueur sur le mono en bas de voile.
au prochain gréage tu n'en a rien à faire de la différence entre tes rallonges, t'en que tu as la bonne distance que tu mesures d'un pti coup, pas à la distance hop un ou 2 crans en plus ou en moins à la rallonge
tu perds max 2 min à changer le cran au lieu de faire le forçat contre le matos toute la session car la voile travaille malle

remarque à 2 ça va encore plus vite :wink:

par contre je ne vois pas qui vous êtes... je parle à personne sur le spot
( si vous voulez des conseils ou autre => mp)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 19:19 

a noter aussi :arrow:

un différence de longueur entre une voile neuve, occase
le mat si il est préconisée ou non tes réglages ne seront pas du tout les meme car tout est compromis entre chute et creux par exemple.

enfin sur l'eau, car çà peut dépendre du ventrégulier ou pas avec ses mini/maxi et aussi de la surface de l'eau plate clapot houle
pour lequel tu vas jouer avec la puissance

et fonction de ces cas tu ne seras plus au réglages du départ.
tout çà pour dire que c'est secondaire meme si c un point de départ pour chercher une direction = un réglage

par exemple greer la voile aller sur l'eau rentre à terre lacher 02 cm et voir les sensations : mieux ou pas si doute en reprendre 2 cm tetourner sur l'eau etc...

Et c'est cette partie qui est interessante (pour moi en tout cas) car c'est celle qui permet de développer son feeling d'avoir un meilleur planning une meilleure vitesse et surtout avec plus de confort...

et ce ne sont que des compromis :roll: :roll:

et une bonne prise de tête :wink: :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 19:39 

les voiles de slalom de course n'ont "qu'une bonne tension à l'amure" qui fluctue que très peu 0,5cm tout au plus.
mini maxi clapot houle billard puissance=> tack strap qui rentre en scène

à chaque fois que j'évaluais à vu de nez et tendais plus ou moins ma voile en fonction du vent clapot humeur, résultats à chier sur l'eau à lutter pour rien et pas avancer, depuis la bonne tension finit tout ces soucis

de mon point de vue acheter une voile de course sans le vrai bon mât, c'est inutile! après chacun fait ce qu'il veut!!!!

une voile de slalom il n'y a rien de plus simple et c'est sans compromis
que des bénéfices avec ce genre de voile, suffit de trouver la tension d'amure et basta roule ma poule!

pour notre ami gremlins visiblement il a des voiles de course et les bons mâts c'est un bon début, il lui reste à étalonner ses rallonges

Dernière édition par pyou le 23 Aoû 2010, 19:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 19:42 

pyou a écrit:
de mon point de vue acheter une voile de course sans le vrai bon mât, c'est inutile! après chacun fait ce qu'il veut!!!!

+1, je trouve dommage de brider de telles voiles :?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 20:47 

pyou a écrit:
les voiles de slalom de course n'ont "qu'une bonne tension à l'amure" qui fluctue que très peu 0,5cm tout au plus.

tout a fait thierry....
c'est dur de faire rentrer ça dans le crane de beaucoup, même de très bon riders......
c'est a l'écoute qu'on joue,si possible avec un palan......

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2010, 08:09 

bon vous parlez d'une voile de slalom à 800 euros et du mat qui va bien à 1000 euros....c'est du matos de haut niveau et les réglages sont encore plus fins.
je parle de réglages / renssentis sur l'eau

gremlins si tu as ce genre de matériel et que tu es un pro oublie ce que j'ai écrit plus haut :roll:

je suis amateur et me pose encore beaucoup de questions -j'aime çà- sur les réglages ... regarde :

http://www.youtube.com/watch?v=X1R2BzGF3Js

Gonzalo Costa explique bien les fondamentaux sur du matos pour la competition ; sa tension d'amure fluctue d'1.5 cm sur ce matos

avec une v8 et mat pas forcément préconisé les réglages plus larges et fluctueront plus pour trouver le compromis.

Sujet du message: comment mesurer
MessagePosté: 24 Aoû 2010, 17:59 

je ne suis pas pro du tout et très très loin de l'être, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des sc 2007 avec des mats sc10, du bon matos, que je ne suis pas capable de mettre dans le rouge. j'y suis bien avant!
c'est vrai que naviguer c'est bien, mais savoir pourquoi en appliquant un chouille par ci ou par la on a une bâche ou un avion...c'est encore mieux. les réglages font partis intégrale de la connaissance de notre sport. et c'est vrai que les voiles de course sont encore plus pointue à régler que les autres... :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC