Nous sommes le 11 Mai 2025, 23:39

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Réglages RamF9 5.8
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 18:52 

Salut à tous ,

Voilà , j'ai cette f9 5.8 + platinium 400 depuis qqtemps , 7/8 sorties depuis...
Cette voile est recommandé avec un 430 / 400 , le 400 pour les ch'tit gabarits (comme moi 67kg..!) pour gagner en souplesse...
Malgrés différents essais de réglages en me repérant par rapport au mini/ maxi , j'ai suivi les conseils de ne pas trop tirer en bas , pour etre à 2/3cm du repére mini ce qui me donne 3cm d'écart entre les poulies ralonge/voile pour 432 (32 de ralonge UXT).
Niveau wich 190cm , entre la voile / wich 3cm , la latte touche ou effleure le wich ....

Sensation : voile lourde , tole , controle pas terrible et surtout physique , en gros presque tout l'inverse de ses qualitées :shock:

J'ai des vapor (6.7 / 7.6) 2009 , la 6.7 est presque plus légére en nav dans les bras que la 5.8 et marche tout le temps avec des perf au top (pour mon petit niveau!!)

Je dois certainement merder qqpart?!!!

Il faudrais que j'essaye de tirer plus en bas ?? (rotation des cams meilleur avec pas trop de tension en bas...)

Qqun me disait qu'il fallait plus tirer en bas avec un platinium qu'un gold??!!! :shock:

merci d'avances aux utilisateurs de cette voile de leur avis :wink:

Sujet du message: Re: Réglages RamF9 5.8
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 19:01 

Tire plus en bas, quasiment au réglage maxi meme dans le light. Relache d'autant plus à l'écoute la voile tolère les très faibles tensions. Blinde à mort la sangle d'amure si le vent est leger. Donne une bonne tension sur les 4 lattes du bas (très important).
Si tu sent que la voile tire un peu trop de l'arrière, recule tes bouts de harnais, elle devrait s'équilibrer toute seul (ne touche surtout pas à la tension d'écoute), elle doit toujours etre bien creuse, au maxi de sa puissance. Elle s'amène très loin dans le vent avec ce réglage.
Tu obtiendra une voile avec un bon vrillage de chute et un bon creux dans la partie basse avec du lift (creux assez reculé et bas). Sa devrait accélérer librement sans tirer dans les bras avec une voile bien calé

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 11:39 

merci de ta réponce bien compléte..!!
Prochaine fois , je tire bien en bas + verif de la tension des lattes du bas et je verrai..!! :wink:

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 18:57 

J'ai une Ram F9 en 6.3. Je la grée sur un Gold 460, il est trop long mais ça le fait bien. Je tire à l'amure jusqu'à être entre les deux repères en vent léger. Je fais 65 kg et je trouve cette voile légére et elle ne tire pas dans les bras et dans les rafales ça accélère bien..

Heures au format UTC