agman a écrit:
Quel modèle acheter , un réglable ou pas ?
Oui, réglable, mais de nombreux bouts dits réglables, ne le sont pas en navigation.
Les bouts réellement réglables en nav. (il y a un sujet là dessus), sont les plus chers, mais les plus efficaces pour avoir la bonne longueur. J'ai des Pat Love avec un blocage type sangle + velcro anti glisse, avec une grosse poignée en sangle. Avec ça tu te règles facilement en longueur au cm près, alors que tu es déjà au taquet. Je pars très long au début, et je raccourcis jusqu'à la longueur optimale (à régler en accord avec la hauteur de wish évidemment, etc.)
Pour la position le long du wish c'est plus long à affiner. Le top ce sont les voiles North qui t'indiquent la position, il n'y a plus qu'à se mettre juste en face. Sinon il faut tatonner, sachant qu'en général on ne les recule pas assez au début (ça empêche de border réellement à fond et ça limite la Vmax) et qu'on a souvent un wish trop bas.
PS : attention aux arnaques, le gros défaut c'est le bout qui ne tient pas la longueur réglée (exemple : bouts Gun Sails, inutilisables)