Peut être que ça t'étonne mais moi, c'est ta réaction qui me scie : tu fais un taff tu bosses gratos toi ?
Dire que n'importe quel service web vit de la pub ? C'est archi faux ! Non, ça ne peut pas tout payer et à moins de vivre chez les bisounours, ça fait longtemps qu'on s'en est rendu compte, que ce soit en matière de diffusion de l'information ou de bien d'autres choses. Ce d'autant suite à la crise actuelle où le 1er budget sabré, c'est le marketing & la pub pour se recentrer sur l'essentiel. Va compter tes kopecks à la fin du mois avec un système du genre, t'en reviendras vite.
Le service consiste à payer & entretenir un réseau de 100 stations anémo + des webcams (fais un p'tit calcul sur l'investissement à tes moments perdus histoire d'avoir un élément de comparaison), les services GPRS & filaires, serveurs correspondants etc pour les MAJ en temps réel (abonnements opérateurs, autant que de stations quasiment, webmaster etc), entretien du matos (soit en moyenne 60-70000 bornes par an) et tu viendras en rediscuter en rapport des revenus de la pub sur internet : tous ceux qui s'y intéressent savent ce que ça vaut, peanuts en rapport. Lui paie pour son infrastructure et diffuser.
Ca n'a rien de comparable avec le type qui monte son p'tit site web et le balance sur la toile puis se tourne les pouces en attendant que ça tombe, genre windguru & Co, en gérant ça peinard dans son fauteuil tout en utilisant des données fournies gratuitement, on va dire que le rapport n'est pas vraiment le même, ce de très loin. Il a très longuement hésiter à le faire vu le peu d'intérêt et justement compte tenu de cette mentalité associée au web comme quoi tout est du : je veux bien payer un bras mon abonnement téléphone portable et web pour la mise en relation, mais rien aux services qui m'intéressent, et ce n'est certainement pas l'ambiance actuelle qui va lui faire penser le contraire : les DCD du web, comptez vous.
Il y en a plein qui ont essayé de monter un service correspondant, pas un n'a tenu la route dès qu'il s'est agit de le faire tourner en continu, ou encore à la 2ème ou 3ème panne obligeant à changer entièrement la station.
Pour ma part, le but n'est pas de passer 2h à m'arracher les yeux sur une 10aine de sites différents tous aussi nuls les uns que les autres sur un portable de merde à lire un truc au format ticket de bus, encore faut il capter, par rapport à une info fiable et réelle que j'ai en appuyant sur une touche pour avoir l'info d'ensemble en 1mn chrono sur tous les spots à la ronde, tant qu'à comparer ce qu'est comparable. La prévis, j'en ai rien à carrer, je l'ai consulté avant de partir. Par contre une prévis, ça n'a jamais été une info fiable, sinon ça se saurait.
Conséquence de quoi, tu as une question on ne peut plus simple à te poser, soit tu t'abonnes ou paie à l'acte, soit tu fais des bornes histoire d'aller voir sur place. A toi de savoir s'il vaut mieux payer un minimum que rouler et bouffer du gasoil inutilement tout en perdant ton temps : pour 6 €, tu fais max 100 bornes à tout péter. A moins d'habiter très près des spots, l'intérêt est vite vu et je préfère me payer le service, que j'utilise énormément, que 2 canettes de coca par semaine au distributeur du coin : à chacun de faire son choix en rapport de dépense, ça fait à peu près le même et encore, ça revient plus cher : pt1, Coca devrait se faire payer de la pub pour le distribuer gratos no ?...
|