Néoprène deux parties ? Chaud à trouver...
Je navigue en deux morceaux en demi-saison, c'est-à-dire une salopette/long john néoprène et un blouson coupe-vent (avec entrées d'eau minimisées, manchons néo/caoutchouc+scratch). Chez D4, t'en as pour 60€ les deux. Avec un lycra dessous, vu le coupe-vent, tu tiens assez loin en températures. En outre, tu peux garder le top blouson+lycra avec un boardshort quand tu veux naviguer léger, je fais ça très longtemps tellement c'est agréable d'avoir chaud en sentant l'eau sur tes jambes.
Inconvénients, si tu tombes beaucoup, l'eau rentre, et si elle est glacée en lycra tu douilles, et les harnais ceinture font remonter le blouson => t'as plein d'eau qui rentre dessous. En outre, les blousons D4 ont tendance à avoir le manchon de taille qui lâche (rupture de la bande néo). De plus, si t'as un trou, tu tiens beaucoup moins l'eau froide.
Par contre niveau liberté de mouvement c'est top, notamment le haut, le lycra étant super léger, si tu prends un blouson un peu ample (pas trop quand même, sinon tu vas flotter dedans au niveau du manchon de taille), tu fais ce que tu veux. Pour tout te dire, je prenais ça en kayak aussi.
Pour la demi-saison, c'est ce que je recommanderais, vu le possibilités de combinaison (boardshort, sur intégrale, etc...). Vraiment top pour la liberté de mouvement et l'enfilage. En plus, budget assez réduit (mon long john me dure depuis bientôt 5 ans ; trois blousons sur cette même période, mais à l'époque je faisais 4h de kayak par semaine, donc travail très intensif du machin).
Bref, pour moi, un must