Nous sommes le 14 Juil 2025, 19:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Poignée arrière de wish à poulie
MessagePosté: 16 Oct 2010, 09:19 

J'ai le Kit mais sans la poignée et je voudrais à nouveau en replacer une sur mon X6 de 2010.
Quelle marque,possibilité de s'en procurer une sans tout l’attirail ?
Une poulie chinook en supplément,ça aide,c'est plus efficace ?

Sujet du message: Re: Poignée arrière de wish à poulie
MessagePosté: 16 Oct 2010, 10:01 

Un arrière NP est dans le kit palan NP. Ca existe en pièces détachées mais dur à trouver (sur commande au cas). Généralement, le plus simple est de récupérer un bloc arrière 3 poulies de n’importe quel autre wish (cassé) standard, qui tient avec un ou 2 rivets. Ca coûte 9 € neuf => voir chez Chinook ou autre shop. Exemple :

http://www.chinook-leucate.com/rayon_de ... ntete=3671

La poulie sur l’œillet d’écoute a un intérêt essentiellement sur de très grandes voiles, où il vaut mieux faire 2 passages. Généralement on ne fait qu’un passage dans l’écoute pour les voiles en slalom, peu d’intérêt mais certains trouvent ça pratique... Au choix.

MessagePosté: 16 Oct 2010, 16:23 

Ok,merci.
La poulie d'écoute,c'est pour sur ma 8,6m et 7,8m voir la 7m.
Sur le X6 il n'y a qu'un seul rivet donc je pense que je serai obligé de racheter le kit au complet,si Pryde ne le vend pas séparément.

MessagePosté: 16 Oct 2010, 17:48 

Salut, idem sur d'autre wish, mais ce n'est pas un problème, tu perces ta nouvelle poignée là ou il faut pour mettre le rivet central comme sur ton wish. de toute façon ça ne travaille pas dans cette direction là...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 16 Oct 2010, 22:13 

Je confirme, absolument aucun danger à percer : tes rallonges arrières, elles en sont bourrées de trous, et pas des p'tits !

Sinon je ne vois pas trop l'usage d'une poulie d'écoute pour ces surfaces, pour ma part, jamais eu besoin. La plupart des slalomeur que je connais n'en mettent pas non plus : l'écoute une fois réglée, on n'y touche plus tant que les conditions restent les mêmes. C'est un bon plus pour un réglage rapide en fonction de variations des conditions, mais qui ne changent quand même toutes les 5 mn. En FW où les angles sont très marqués, je comprends qu'on lâche ou reprend sa voile en nav, les bâches sont énormes, ça facilite, mais en free & slalom pour passer 90% de son temps sur des allures travers, je ne vois pas l'intérêt...

Simple, si on se sent obligé d'y toucher souvent, c'est qu'on n'a pas un réglage de voile équilibré et à ce que j'ai pu constater en nav, j'ai plutôt des types qui avaient des problèmes de bouts qui sautaient avec des poulies d'écoute qu'autre chose. C'est loin de valoir en tout cas les systèmes prévus d'origine (Gaastra, Maui Sails...).

Libre à toi d'en mettre si ça te semble intéressant.

MessagePosté: 17 Oct 2010, 08:18 

La poulie d'écoute chinnok, n'améliore pas franchement le "glissement" du bout, ça sera beaucoup plus facile à régler en nav que sans poulie.
L'avatage c'est de ne pas avoir à refaire ton passage de bout dans les poulies et ton noeud a chaque gréage.

Pour ce qui est du palan, comme le dit en skal, en slalom ça sert à rien du tout en nav. (Du moins pendant le bord), y'a qu'en formula que c'est vraiment utile (indispensable même) et où tu le règles très souvent en fonction du vent et de ton cap.
Par contre pour toi cata, je te conseil vraiment le palan, comme tu es en train d'apprendre a comprendre les réglages, c'est très utile. Pas besoin de tout défaire à l'écoute a chaque fois que tu veux reprendre c'est quand même bien pratique.
Après c'est clair que quand tu maitrises vraiment les réglage et surtout que tu connais ton matos par coeur, ça sert plus à grand chose.

MessagePosté: 17 Oct 2010, 09:50 

FiX a écrit:
La poulie d'écoute chinnok, n'améliore pas franchement le "glissement" du bout, ça sera beaucoup plus facile à régler en nav que sans poulie.
L'avatage c'est de ne pas avoir à refaire ton passage de bout dans les poulies et ton noeud a chaque gréage.

Pour ce qui est du palan, comme le dit en skal, en slalom ça sert à rien du tout en nav. (Du moins pendant le bord), y'a qu'en formula que c'est vraiment utile (indispensable même) et où tu le règles très souvent en fonction du vent et de ton cap.
Par contre pour toi cata, je te conseil vraiment le palan, comme tu es en train d'apprendre a comprendre les réglages, c'est très utile. Pas besoin de tout défaire à l'écoute a chaque fois que tu veux reprendre c'est quand même bien pratique.
Après c'est clair que quand tu maitrises vraiment les réglage et surtout que tu connais ton matos par coeur, ça sert plus à grand chose.

Le palan est aussi utile pour régler à terre quand tu as ta voile debout.

Pas besoin de remettre la voile couché, régler, la relever, et puis a non, mince j'ai trop tiré, je la recouche,... :roll:

En fait, perso, je m'en sers que pour les débuts de nav', histoire de trouver le bon réglage et basta.

MessagePosté: 17 Oct 2010, 10:16 

Si vous le dites,je vais plus me concentrer sur les surfaces de voile les plus appropriées suivant les conditions de vent.
Comme mes étalages sont assez rapproché,0.8m,je ne devrais pas avoir trop de difficulté à trouver mes marques,je commence tout doucement à naviguer plus surtoilé (sur les bons conseils de Fix)qu'avant avec des voiles mieux réglées,pour donner un exemple,je gré 7,8m² mkIII dans 20 noeuds de vent établis(anémomètre en main)sans être à la rue(du moins ce jour là) alors qu'il y encore peut de temps 7m me paraissait être la bonne surface.
Dans un premier temps,c'est peut-être un anémomètre qu'il me faudrait pour me donner une meilleur idée de la toile à mettre,quand il n'y à pas de référence sur l'eau.

MessagePosté: 17 Oct 2010, 10:47 

Citation:
Dans un premier temps,c'est peut-être un anémomètre qu'il me faudrait pour me donner une meilleur idée de la toile à mettre,quand il n'y à pas de référence sur l'eau.

à part a aller au milieu du plan d'eau pour faire ta mesure, ça te servira pas à grand chose ...
au bord et sur le plan d'eau (sauf rares cas) on a pas du tout le même vent

MessagePosté: 18 Oct 2010, 10:29 

christopheforest a écrit:
à part a aller au milieu du plan d'eau pour faire ta mesure, ça te servira pas à grand chose ...
au bord et sur le plan d'eau (sauf rares cas) on a pas du tout le même vent

Pourtant la dernière fois,je trouvais ça bien pratique même si le vent n'était pas très régulier.
Cela ma permis de me donner une idée +/- précise de la force du vent en temps réel.
Quand je lis:il y avait un bon 30 noeuds,toilé en...,sur quel base,le pifomanomètre ???

Heures au format UTC