bien sur les gars
Il y a eu le temoignage de "pyou"
(salut
ce que je peux te dire connaissant bien les 2009, et les frères 747 767 qui nav en falcon depuis super longtemps, la position des straps la plus performante et qui calle le mieux les falcons c'est l'avant dernier trous pour strap AV et AR, càd le 3iem sur les 4 trous (avec en 1 le trou le plus proche du pdm) avec ça t'es sûr de pas te tromper! (j'ai fait tous les trous pour en être sûr, les frère 767 747 mettent direct sur le 3iem)
je poste pas car j'ai pas de falcon 2010, mais t'aide un peu pour les straps
pdm: lis les posts de 767 sur les autres volumes ça donne une piste!
wish toujours haut pour les fanatic pour les faire partir comme des balles au planning
bonne glisse
pierre-yves)
et de "cyrille"
Mon gabarit :1.80 m x 78 kg
Voiles utilisées : 8.4 / 7.8 / 7.2 Neil Pryde RSRacing
Ailerons : Proto Sélect S10 41 / Proto Sélect S10 39 / Sélect SO7 37 / Proto Sélect S07 35 (J'ai la chance de bien connaitre du monde chez Sélect qui me bidouille des ailerons un poil plus fin et glissant que ceux de série et surtout avec un flex nettement plus important et un twist assez contrôlé ... )
Mes réglages perso :
- Straps arrières avant dernière position,
- Straps avant dernière position car j'aime pas avoir les pieds trop écartés. L'avant dernière position est aussi possible mais mon pied avant n'était pas super en appuis.
- Pied de mat à 127.5 cm (128 quand c'est très clapoteux et qu'il faut plus d'appuis sur l'avant)
- Réglage voile : je préfère passer en glisse que en force donc je tends assez à l'amure et reste neutre au wish pour avoir une voile assez plate.
- Réglage wish : assez haut mais moins qu'avec d'autres flotteurs (Falcon 91, 80 ou speed) la planche demande un appuis un poil plus important sur le pied arrière que sur les modèles précédents.
- Choix de l'aileron : Il parait que c'est plus simple sur ce modèle que sur les précédent ! en fait j'ai été obligé de faire des protos pour avoir ce que je voulais par rapport à mon gabarit et mon utilisation.
En gros, pour une utilisation course entre les bouées pour un slalom : Les SO7 marchent très bien car bon appuis pour le démarrage au planing, la relance en sortie de jybe et l'accélération mais ils sont assez physique à tenir sur des longues distances. Les S10 sont plus équilibrés et apportent plus de finesse, de vitesse de pointe mais ont un poli moins d'appuis et de relance en sortie de jybe, ils seront parfaits dans une optique tirage de bourre entre potes ou longue distance. Les Talons seront aussi pas mal du tout car ils apportent une super glisse et des vitesses supérieures au largue mais brideront la planche au près. Le Deboichet Sl2 est pas trop mal, passe bien dans bon nombre de conditions mais pas extraordinaire. Le Sl4 est génial mais sur sa plage d'utilisation (trop courte !).
J'ai essayé bon nombre de ces ailerons sans avoir une pleine satisfaction, donc je suis passé sur des protos ...)
Pour l'instant le meilleur compromis pour moi est le Sélect S10 modèle 2011 en demandant la spécificité full flex à la commande (Ils sont très proche de mes protos) Avec celui-ci, la planche est légère aux pieds, est facile, accélère bien, a une grande plage d'utilisation, descend bien au largue avec une très bonne vitesse et surtout va où on veut sur le plan d'eau (remonte très bien au près).
Pour 8.5, je te conseille 45 ou 43 (plage basse 45, plage haute 43) et pour 7.5 41.
En espérant t'avoir éclairé et dégrossi tes réglages.
@+ Cyrille
ENCORE MERCI A EUX