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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 03 Jan 2011, 21:51 
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Effectivement, on ne s'est pas compris. Je n'ai jamais expliqué que je grattais tout le monde au planing dans "pas de vent" etc etc etc...

J'indique juste qu'il y a des gens assez sérieux qui ont fait un comparatif intéressant (sur l'eau) et que leur conclusion faisait ressortir qu'il fallait un flotteur avec une construction allégée de 3 kg (et probablement plus rigide) pour compenser les 10 kg d'écart de poids entre un rider de 75 kg et un de 85 kg. Et sans mettre un lest de 3 kg au milieu d'un flotteur pour créer l'écart de poids, mais avec un surpoids à peu près réparti sur tout le flotteur.
On peut aussi leur reconnaître le mérite de montrer que les quelques centaines d'Euros supplémentaires à sortir pour avoir une version allégée ne se retrouvaient pas forcément dans les performances. Pour un journal de planches qui vit de la pub...

Ils (PM) avaient aussi fait les tests pour comparer l'écart de surface de voile pour compenser le poids des riders. C'était aussi intéressant (mais je ne suis pas sûr que la plus grande surface dépasser 7,5 m2 !!!).

Après ça, on se chambre sur les âges mais c'est du 2nd degré (en tout cas pour moi)!!!

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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 03 Jan 2011, 22:05 
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ahhh j'ai enfin compris!!!!!!!!

Pour l'age j'men fou, vous êtes tous vieux :)









mais oui a prendre au second degré :)


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 16 Jan 2011, 11:14 
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zapppi a écrit:
Salut :)
Concrètement V8 10.6 et Stealth 10 m = meme départ au planing ?


Pas eu l'occasion d'essayer la V8 10.6 mais la stealth est particulièrement légère pour une slalom 10.0 avec un bon creux pour le planing, du coup bien à son aise sur les grosses slalom récentes où une voile lourde écrase l'avant de la planche est pénalise fort le planing.
Les anciennes formula sont moins sensible au poids du gréement de par leur longueur c'est donc surtout la surface/ puissance qui feront gagner en départ planing, après je préfère une voile plus petite mais c'est un choix.
Sinon la différence que j'ai souvent vu entre voile freerace et slalom, c'est souvent un creux plus avancé sur les freerace, ce qui donne le meme départ planing voire un chouille mieux mais pénalise au près, ce qui est un peu dommage en formula.

Par contre je trouve la stealth souple (le X-ply?) pour une 10m² avec 90 kg, donc si tu aimes pomper en mode bourrin tu perds pas mal d'énergie, par contre en pomping tranquille en exploitant un aileron souple cela marche bien.


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:27 
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merci pour cet avis :)

Citation:
Sinon la différence que j'ai souvent vu entre voile freerace et slalom, c'est souvent un creux plus avancé sur les freerace, ce qui donne le meme départ planing voire un chouille mieux mais pénalise au près, ce qui est un peu dommage en formula.



C'est interessant de gagner quelques degrés au prés en régate, pour le loisir il me semble que ce n'est pas génant.


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 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 22 Jan 2011, 18:47 
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Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
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Bah quand t'aimes bien te balader sur le plan d'eau (voile classique powaa), quelques degrés en plus c'est toujours bon à prendre pour pas te faire chier et éviter les contre-bords pour raisons diverses...

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1.86 m, 65 kg
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