zapppi a écrit:
Salut
Concrètement V8 10.6 et Stealth 10 m = meme départ au planing ?
Pas eu l'occasion d'essayer la V8 10.6 mais la stealth est particulièrement légère pour une slalom 10.0 avec un bon creux pour le planing, du coup bien à son aise sur les grosses slalom récentes où une voile lourde écrase l'avant de la planche est pénalise fort le planing.
Les anciennes formula sont moins sensible au poids du gréement de par leur longueur c'est donc surtout la surface/ puissance qui feront gagner en départ planing, après je préfère une voile plus petite mais c'est un choix.
Sinon la différence que j'ai souvent vu entre voile freerace et slalom, c'est souvent un creux plus avancé sur les freerace, ce qui donne le meme départ planing voire un chouille mieux mais pénalise au près, ce qui est un peu dommage en formula.
Par contre je trouve la stealth souple (le X-ply?) pour une 10m² avec 90 kg, donc si tu aimes pomper en mode bourrin tu perds pas mal d'énergie, par contre en pomping tranquille en exploitant un aileron souple cela marche bien.