Hi
Je suis en train de réfléchir à une alternative à la traditionnelle poulie d'écoute -dans le cadre d'un palan.
La raison :

D'une part c'est pas donné ;

D'autre part (au moins sur la Nautix que j'ai actuellement), la vis de serrage s'enfonce dans un truc mou sans pas de vis préformé : ça tient bien, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de dévisser, revisser plusieurs fois pour tester d'autres œillets le cas échéant ;
D'autre part, je tiens laisser les bouts et poules à poste en permanence (flemme powaa)... mais les poulies ouvertes, c'est chiant quand le bout se barre tout seul.
Je me suis donc dit que mettre une manille pouvait donc représenter un bon compromis : fermée en nav mais ouvrable à terre, pas besoin de poulie ou autre puisqu'il s'agit de bout sur du métal lisse. Dans la mesure du possible longue et étroite pour lui éviter de se retourner, évidemment inox, peut-être avec une rondelle au milieu pour éviter que le bout ne se chevauche et tortille.
D'où :

Y en a-t-il qui ont déjà testé ce système (ou apparenté) ?

Quelqu'un aurait-il de la documentation sur les différents types de métaux inox ? (Je pourrais demander : quoi faut prendre, mais Linux & RTFM powaa.) Histoire de savoir si ce qu'on trouve au Casto/Brico Dépôt du coin fait l'affaire, ou si faut voir AD ou autre spécialiste de l'accastillage marinisé.
Sur ce, merci de vos contributions à une avancée historique de la technologie windsurfesque
(Ou pas.)