Perso je navigue sur une supersport 118 et tabou rocket 105 avec des ram en 8m, 7m et stype 6m et ça passe très bien (pas besoin d'une board pure slalom), j'ai eu les 3 voiles (x/s/ram).
Pour moi la différence se fait surtout en haut de plage et en stabilité, tu tiendra plus loin dans le vent la ram puis la stype et la xtype, pour le départ au planning c'est kifkif. Si tu peux changer de voile facilement (bord de plage et matos accessible) pas forcement besoin de ram mais la plage d'utilisation de la ram est un plus indéniable.
En perf de pointe tu gagne en ram c'est clair mais la stype se défend bien, surtout à partir des modèles 2010/11, le xtypes saturent un peu.
Après faut penser à l'état du plan d'eau, en 6m par exemple je préfere des xtype ou stype, plus légeres et souples dans le gros clapot et la houle, plus fun à naviguer et à "waterstarter" pour une perte de perf pure assez négligeable pour le non compétiteur que je suis.
En bref:
ram, top perf, grosse plage d'utilisation mais assez encombrante
stype, pour les indécis, polyvalente, légère facile, bonne perf mais moins stable dans le vent
xtype, freeride rapide (30 nds avec une jp fsw au gps), légère maniable (on peut facilement sauter avec !) mais dans les rafales faut ouvrir et
on se fait un peu secouer.
Mon test est celui d'un planchiste touriste mais si ça peut t'aider...
Ps: si t'as du platinum en plus hésite pas, de la ram