De mémoire et avec mon humble niveau de cafard des lacs (sans pentes

) :
- la 2007 est plus clairement volumineuse
- la 2007 donne l'impression d'être plus haut sur l'eau
- la 2007 part mieux au planning et elle crante mieux à lame équivalente (Microfins)
- la 2009 glisse un peu mieux et se contrôle plus loin
- la 2009 est plus légère, y compris en terme de construction
(même si on m'a déjà repris sur le sujet, c'est mon sentiment au constat de l'évolution des flotteurs)
- la voile idéale sur la 2007 me semblait être autour de 7.0/7.2m². Pour la 2009 je dirais que la 7.2m² devient la voile maxi
(décallage de plage d'utilisation donc

)
Si c'était à refaire :
- la 2007 conviendrait mieux à nos conditions de nav' en lac ou la planche sortait dès 15 noeuds.
- pour de la glisse pure dans des conditions plus musclées, la 2009 m'a laissé de bons souvenirs à Gruissan.
Afin d'éviter toute polémique, je reprécise que je n'ai pas un niveau "worldcupdemonlac", que je navigue pour mon plaisir, que je paye mon matos, que j'essaye de faire caca tous les matins (ou midi c'est selon ...) et que ce ne sont que des observations de passionné ayant essayé de comparer dans des conditions de nav' les plus proches possibles (voiles et ailerons identiques)
J'ai eu tous les millésimes de 58 depuis 2005.
Le gros changement à eu lieu en 2008, les planches ont perdu en volume sur l’arrière, les rails se sont affinés et rentrés.
Les planches accélèrent beaucoup plus, la vitesse de pointe est plus grande.
Les jibes sont également beaucoup plus précis et vif, les planches tournent plus court.
C'est vrai que le max sur les millésimes récent est plutot 7.0/7.2 que 7.5/7.6 possible auparavant.