Nous sommes le 08 Mai 2025, 04:57

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle voile et aileron pour booster une exo S3 de 2005 ?
MessagePosté: 10 Avr 2012, 21:40 

Bonjour.

Mon matériel vieilli.

Je ne connais pas grand chose à la nouvelle génération mais j'aimerais bosster les perfs de mon matos (vitesse, départ au planning, glisse...).

Mon matos et programme :
Une pratique essentiellement l'été ( hélas !), type slalom loisir (je me régal de vitesse). Je possède une Exocet S3 1er génération (105 l) et 2 voiles gun-sail de type free-race/slalom à cambers (7.5 booster avec mât C70 en 4.6m / et 5.5 raptor avec mât C30 en 4.3m : ensemble qui a en gros 8 ans) et un wish pas terrible. 2 ailerons : un select super-fast d'origine de 40 cm et un select SL7 de 37 cm quand le vent forci.
Je navigue avec ce seul matos dans une plage de 12 à 30 noeuds environs.
1.80 m et 72 kg.

Je souhaite cette année changer de voile ( en 7.5 ou 7.8 ), l'aileron de 40 (la partie de l'aileron dans son premier tiers devient rappeuse, la trame n'est plus lisse au touché) et peut être le wish.

Mes questions :
D'après vous les voiles freerace offrent-elles un réel gain de performance par rapport à ma gun booster de 2005 ? Ou dois je chercher dans les voiles slalom (type mega XS) ?

Quelles voiles me conseillerez vous de 2011, 2012 compatibles avec mon mât gun-sail (460, C70, constant curve de 2005) ? Sinon dois je changer de mât ? :cry:
J'ai pensé à une Severne overdrive en 7.5 de 2011 (semblable à celle de 2012 ?), sinon loft sail switch-blade ou Neil MK4 en 7.8... :?: :?: :?:

Pouvez vous me conseillez un modèle d'aileron en 39-40 pour gagner en glisse par rapport à mon select super fast vieillissant ? Je suppose que mon SL7 de 37 est trop petit avec une 7.5 dans le light.

Enfin mon wich est un alu entré de gamme, mais sous l'appellation slalom. Ça vaut le coup d'en changer ?

Désolé pour toutes ces questions. :oops:

Merci beaucoup de votre aide.

Sujet du message: Re: Quelle voile et aileron pour booster une exo S3 de 2005
MessagePosté: 11 Avr 2012, 10:45 

en aileron un SO7 en 40 fera très bien l'affaire avec une 7,8. Cette planche colle un peu à l'eau et a besoin d'un appui franc pour lui faire lever le nez. Le super frein, pardon fast, est très puissant mais coté glisse il est très moyen.
Pour les voiles une 7,8 avec du coffre te permettra de de bien exploiter la plage medium basse. Une mega xs péchue serait un bon choix, comme la cannonball. La loft est moins puissante, mais d'une superbe tenue

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

MessagePosté: 11 Avr 2012, 13:18 

+1 concernant le SuperFast (son surnom : l'ancre!).

Pour la taille, j'avais de 36 à 40 sur cette planche.

Le SO7 sera pas mal, mais à mon avis il ne lifte pas assez la planche. L'aileron qui avait la cote sur ce flotteur était plutot le GT9 de chez Gasoil qui évitait les petites touchettes de l'avant.

Pour les voiles, vaste débat!

Juste une chose : si tu as un Terminator C70 en 460, garde le! C'est une super mat.
A priori, pas mal de Pryde passent dessus, en plus des anciennes Gun.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 11 Avr 2012, 17:51 

Merci beaucoup.

Bon je garde le mât, c'est un terminator.

La mega XS me tente mais j'ai peur qu'elle soit trop technique à régler et pas vraiment confortable dans le clapot (je navigue essentiellement sur l'océan = baie de quiberon). La cannomball semble limitée en vitesse de pointe.
La Loft switch-blade est plus tardive dans le départ au planning mais plus performante. Elle me tente plus. Mais l'écart dans le départ au planning avec la cannomball est-il vraiment important ? Est-elle toujours aussi intéressante avec un mât SDM (les revues recommandent un RDM) et vraiment compatible avec mon mât ?

Sinon le GT9 en 40 pourrait être l'aileron idéal car effectivement la S3 manque de lifte. J'ai connu des coups de frein mémorables et reste toujours aux aguets en nav, ce qui retire un peu de sérénité... :(

Mais plus de 200 euros... A priori fragile ? et je n'en trouve pas à vendre en 40. Que faire...

MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:20 

Jouer sur les réglages au maximum :
- straps tout à l'arrière
- PDM reculé
- wish haut

Ne pas mettre trop petit en aileron : le 36, sur du tout plat, ça peut aller, sinon, il faut plus grand.

Serrer les fesses!

C'est vraiment le petit point énervant sur cette planche, car à part ça, c'est une super planche de race, avec une plage d'utilisation énorme.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 12 Avr 2012, 06:54 

L'aileron qui avait la cote sur ce flotteur était plutot le GT9 de chez Gasoil qui évitait les petites touchettes de l'avant.

+1
j'avais ça avec la S3 : ça lui avait vraiment changé le comportement, mais attention à ne pas prendre trop grand. En un mot, vise 2 cms en dessous d'un aileron "classique"...

Michel

MessagePosté: 12 Avr 2012, 07:01 

ne pas oublier dans le choix des voiles que tu as des voiles qui liftent "naturellement" les flotteurs quand d'autres ont tendance à les plaquer à l'eau, pour les gt9 ça se trouve, mais il faut de la patience,

les ailerons de ces marques en général sont fragiles, à ne pas laisser trainer dans le sable au bord quoi,
si on te conseille 40 en aileron classique tu peux le prendre entre 36 et 38 (ça taille grand),

:wink:

MessagePosté: 12 Avr 2012, 16:14 

Bonjour, aileron Gasoil GT9 conseillé pour ce flotteur :
Pour 7.8m² : GT 9 36.
Pour 6.7m² : GT 9 34 ou E 34x9.
Choix conseillé par Michel de Gasoil, lorsque je lui avait fait la demande pour ma s3.

http://picasaweb.google.com/sephirote06600/DocsEtTestsCopello?feat=directlink

MessagePosté: 14 Avr 2012, 19:18 

Merci. J'y vois plus claire. :D

Ceci dit même si le GT9 semble l'aileron idéale, le problème reste sa fragilité et son coût.

Existerait-il un aileron aux perfs équivalente et plus abordable ?

Sinon tant pis je passe commande du 36 pour remplacer un 40 et reporte l'achat de ma voile...Quoique si les nouvelles races sont plus performantes que ma Booster (2005), je risque de craquer... :mrgreen: Qu'en pensez vous ?

Sinon que vaut le wish gun-sail mi alu mi carbonne ?

Aussi le boitier d'aileron de la S3 est bien un deep-turtle ? J'avoue mon inculture... :oops:

Merci

MessagePosté: 14 Avr 2012, 21:38 

Boitier deep tuttle en effet, cdt.

http://picasaweb.google.com/sephirote06600/DocsEtTestsCopello?feat=directlink

MessagePosté: 15 Avr 2012, 18:25 

OK merci.

Sinon pas de réponses pour le reste de mes questions ?

J'aimerais passer commande en début de semaine... :mrgreen:

Heures au format UTC