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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 21 Avr 2012, 20:16 
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oui parce que le pb des lourds sur des planches relativement petites pour la voile c'est la plage mini, qd on est bien toilé ça passe.

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 21 Avr 2012, 21:11 
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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 22 Avr 2012, 12:40 
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Merci pour vos indications.
FRED508 a écrit:
Je répondait surtout sur les post qui donne 8.5 maxi sur la 79, 9.3m² passe très bien dessus, après suivant ton poids la plage d'utilisation n'est pas la même...


Oui 9.3 sur 79 ca me parait faisable tout comme j'ai déjà mis 8.4 sur 110l. Après ca oblige de naviguer toilé sans trop de problème de passage de moles.
Je fais 83kg et compte utiliser ce matos la plupart du temps au Monteynard ou sur des plans d'eau intérieur où le vent est irrégulier, donc je crois que je vais m'orienter vers une 85 de large afin d'y mettre 9.5/10m et de gagner vraiment dans les mini.
J'aurais préféré prendre une 79 de large car bien plus joueur dès que le vent monte, mais j'ai peur de pas y gagner assez dans les mini au final.


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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 19 Mai 2012, 17:42 
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audouin a écrit:
Tout à fait d'accord avec Alcatraz, sur la manta 79 voile idéale entre 8 et 8.5.
Mais elle peut prendre plus. Un pote en compète gabarit 80 kg mettait Blade 2011 9.3 sans problème
9.7 Pentex la voile de Xav ;)

Dartagnan a écrit:
:wink:
Oui..... je viens juste de vérifier sur SB.fr
Tu as raison 8)
Y'en a qui ont du bol, ils achètent sans même regarder le produit :lol:

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 19 Mai 2012, 18:15 
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J'ai la SB 117W (elle fait bien 80 de large...)
pas de soucis pour passer 9,5 (RS Slalom 3) avec gabarit de 80Kg.
çà coule un peu mais super départ au planning
A+


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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 19 Mai 2012, 18:45 
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francois a écrit:
audouin a écrit:
Dartagnan a écrit:
:wink:
Oui..... je viens juste de vérifier sur SB.fr
Tu as raison 8)
Y'en a qui ont du bol, ils achètent sans même regarder le produit :lol:

Ben en fait, je me suis trompé avec les chiffres de SB, ils ont mis 80,5cm et du coup j'étais persuadé qu'elle faisait 85cm :?
J'avais zappé le "0" :wink:

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 19 Mai 2012, 19:21 
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Dartagnan, je t'achète volontiers ta Wide pour 200[0] euros, fait pas gaffe aux crochets, on s'arrangera...

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 19 Mai 2012, 20:08 
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muscadet a écrit:
Dartagnan, je t'achète volontiers ta Wide pour 200[0] euros, fait pas gaffe aux crochets, on s'arrangera...

Ouii :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 19 Mai 2012, 21:08 
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Bon, je vais vous donner une (ma) solution.
J'ai pris une RRD FIRERIDE en 135 litres ( 2.48 par 72 de large) et je m'en sers avec 9.5 BLADE CR LOFT. Facile. Du coup j'ai pris également la RRD FIRERIDE en 155 litres ( 2.52 par 78 de large) et je me suis rendu compte qu'elle accepte 11.8 et j'ai même essayé la 12.5 PRYDE dont je me sers avec ma formula et ça va bien aussi. Il est évident que sur la formula il y a un peu + de largeur(1 m) donc + à l'aise.
L'avantage de ces flotteurs, pour moi qui navigue principalement au PARC, c'est qu'ils sont équipés de deux ailerons et pour ma 9.5 les 26 cms de profondeur suffisent, no spin out et une bonne vitesse. Et pour ma 11.8 les 28.5 suffisent également.
L'important c'est de dire que 72 de largeur acceptent facile 9.5 et 78 également 11.8 et même 12.5.et je dépasse les 90 kgs. Voili voila.
L'inconvénient il n'y a pratiquement pas de carbone et avec 2 boitiers c'est pas léger, léger mais bon la 135 je la sors de l'eau jusqu'au vl en la tenant par un strap, la 155 vaut mieux pas. Et ce ne sont pas des bêtes de course j'ai dis des FIRERIDE. :D


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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 20 Mai 2012, 06:49 
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Pour mes petits 85kg (90 actuels :roll: ) la combinaison isonic 145 (87 de large) avec RSS mk3 en 9.5 était idéale ; en effet dès ma 1ère nav équilibre et donc perfs "naturels" et parfaits, et depuis c'est un plaisir à chaque fois renouvelé.
C'est certainement pour cela que je n'arrive pas à m'en séparer même si le flotteur et la voile n'ont plus vu l'eau depuis 2010 :wink:

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 20 Mai 2012, 15:37 
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DELTA a écrit:
... pour ma 9.5 les 26 cms de profondeur suffisent, no spin out et une bonne vitesse. Et pour ma 11.8 les 28.5 suffisent également.

:shock: ??
Tu m'as pas dit que tu ne pouvais pas mettre de DW sur des planches aussi larges (!!?), c'est quoi ces ailerons si peu profond Delta?

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 20 Mai 2012, 17:31 
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Localisation: leucate
Dartagnan a écrit:
DELTA a écrit:
... pour ma 9.5 les 26 cms de profondeur suffisent, no spin out et une bonne vitesse. Et pour ma 11.8 les 28.5 suffisent également.

:shock: ??
Tu m'as pas dit que tu ne pouvais pas mettre de DW sur des planches aussi larges (!!?), c'est quoi ces ailerons si peu profond Delta?


Salut d'ARTAGNAN. Au PARC je ne peux mettre que des anti algues donc les modèles L (26 cms) pour la 135 et les modèles XL ou XXL qui font 28.5 de profondeur pour la 155 ce qui m'évite de prendre la formula et d'aller à LA MINE ou à COUDALERE.
J'ai pas pigé pour DW sur aussi larges? je précise, il y a DEUX ailerons sur chaque board, comme les EXOCET.


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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 20 Mai 2012, 17:45 
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JB a écrit:
Pour mes petits 85kg (90 actuels :roll: ) la combinaison isonic 145 (87 de large) avec RSS mk3 en 9.5 était idéale ; en effet dès ma 1ère nav équilibre et donc perfs "naturels" et parfaits, et depuis c'est un plaisir à chaque fois renouvelé.
C'est certainement pour cela que je n'arrive pas à m'en séparer même si le flotteur et la voile n'ont plus vu l'eau depuis 2010 :wink:


C'est normal, avec toutes les "types" planches que tu as, c'est difficile de choisir :o

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Carbon ART SL 71
Carbon ART SL 58
JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE


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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 20 Mai 2012, 18:39 
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DELTA a écrit:
Dartagnan a écrit:
DELTA a écrit:
... pour ma 9.5 les 26 cms de profondeur suffisent, no spin out et une bonne vitesse. Et pour ma 11.8 les 28.5 suffisent également.

:shock: ??
Tu m'as pas dit que tu ne pouvais pas mettre de DW sur des planches aussi larges (!!?), c'est quoi ces ailerons si peu profond Delta?

J'ai pas pigé pour DW sur aussi larges?

Je parlais des Delta Wing... et "aussi large", c'est parce que tu m'avais dit que l'OFO sur les planches larges étaient souvent supérieur à 44 (exemple sur ma iS Wide)
Mais je vois que (en fait, ou apparemment) tu n'as pas utilisé les Delta Wing dans tout ce que tu disais précédemment

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 Sujet du message: Re: Gain de surface en passant d'une 80 à une 85 de large?
MessagePosté: 20 Mai 2012, 21:13 
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En fin de compte je suis parti sur une Manta 85 2009. Je pensais qu'avec 133l pour 85kg je prenais l'option d'avoir du volume 'en réserve'. Et bien en non-planning avec la 9.5 dessus je doit dire que je ne fais pas le malin car ça ne flotte pas tant que ca. Et vu qu'elle est courte avec un nose peu relevé j'ai vite fait d'enfourner si je ne reste pas sur l'arrière de la planche (en non-planing toujours). Je pense que la 79 doit passer avec 9.5 mais il faut être sur d'avoir un spot avec un vent mini régulier.

Sinon je ne lui ai pas trouvé un départ au planning fabuleux (même si je n’ai pas de point de comparaison).
Je n'avais pas trop navigué avec ce type de planche, je dois dire que chausser les straps (notamment l’arrière) est un peu technique.
Quand je la regarde j'ai l'impression qu'elle est aussi énorme qu'un frigo américain, mais une fois au planning c'est finalement assez joueur!


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