Nous sommes le 07 Mai 2025, 12:54

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quoi comme flotteur ?
MessagePosté: 31 Mai 2012, 14:31 

Bonjour,

Je cherche une planche pour remplacer ma starboard hypersonic 111 que je viens de vendre dont la largeur (77cm) ne me convenait plus. J'ai vu une annonce pour une JP super X 106 de 2006 en bon état avec aileron d'origine 33cm plus un de 40, le tout avec housse à 500€. Cher ? J'aimerais savoir si cette planche pourrait me convenir et avoir quelques avis sur ce flotteur.
Je navigue sur une eau plate (golfe du morbihan), mes voiles sont : 4,2m², 5,0m², 6,2m² et 6,8m² ce sont des Arrows sauf la 6,8, une bic techno. Je pèse aux alentours de 50kg et c'est la 4e année que je navigue. Water start en progrès, bons virements et empannages mais je ne réalise pas encore de jibe. Pensez-vous que je puisse maîtriser cette planche (je me débrouillais sans problèmes sur la hypersonic 111 mais elle était beacoup plus large) et que je puisse apprendre les jibes avec ?
Merci de votre aide !
Sarah

Dernière édition par lilou1502 le 31 Mai 2012, 19:07, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Quoi comme flotteur ?
MessagePosté: 31 Mai 2012, 14:34 

pour 500 euros tu peux te trouver mieux que ça je pense,
:wink:

effectivement pour toi l'hypersonic c'était une formula olalalala,
et vu la taille des voiles utilisées tu devais avoir du mal avec quand même,

une bonne freerace et hop,

Sujet du message: Re:Cherche flotteur (105-125L)
MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:06 

C'était pas si terrible que ça en fait, un peu technique (surtout depuis que j'avais cassé mon aileron de 40 que j'avais remplacé par un 34cm) hors planning mais sinon impec' dans manoeuvres et comfortable au planning. Mais je préférais m'en séparer pour éviter de trop m'habituer au confort de la largeur et parce que dernièrement sa tendance à se mettre face au vent due à sa courte longueur m'énervait un peu.

A la recherche d'une remplaçante donc, si vous connaissez un vendeur pas trop loin du golfe du morbihan...

Sujet du message: Re: Re:Cherche flotteur (105-125L)
MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:13 

lilou1502 a écrit:
C'était pas si terrible que ça en fait, un peu technique (surtout depuis que j'avais cassé mon aileron de 40 que j'avais remplacé par un 34cm) hors planning mais sinon impec' dans manoeuvres et comfortable au planning. Mais je préférais m'en séparer pour éviter de trop m'habituer au confort de la largeur et parce que dernièrement sa tendance à se mettre face au vent due à sa courte longueur m'énervait un peu.

A la recherche d'une remplaçante donc, si vous connaissez un vendeur pas trop loin du golfe du morbihan...

Avec les voiles que tu cites, une Futura 93 ou 101.
Mais plutôt que remplacer ta planche, je chercherai plutôt à la compléter par un flotteur plus petit et j'investirai dans une voile plus grande pour ta 111, une 7,5 par exemple :wink:

MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:32 

Je l'ai déjà vendue...! C'est pourquoi je cherche un flotteur plutot polyvalent, étant encore lycéenne, je ne peux pas me payer deux flotteurs. Une voile plus grande je ne suis pas sure, je sors déjà très peu la 6,8 ;)

MessagePosté: 01 Juin 2012, 00:09 

Bonsoir, j'ai actuellement un supersport, la 109L 65 de large je pese 70 kg et passe de 4.7 à 8m. si tu veu une planche qui passe partout une freerace et ce qu'il te faut après, il faut voir ton type de naviguation, si tu aime la douceur et la finesse ou la brutalité, ressentir tout le plan d'eau sous tes pied ou alors avoir un nuage.

Cependant pour ton poids n'hésite pas a descendre en volume. Une supersport est pas trop mal je pense, la Futura de SB aussi mais tu peu aussi aller voir du coté de la Ray chez Fanatic ou chez tabou de le rocket, ou alors te la jouer version un peu plus sportif et opter pour l'exocet Warp... Bien que je te le déconseille.

Et un toute dernière chose, le matériau de construction a son importance, si tu veux une planche solide cherche un sandwitch bois( c'est pas trop cher en plus) , si tu cherche la perf bah... Carbone mais bon, c'est cher et fragile...

MessagePosté: 01 Juin 2012, 00:09 

Bonsoir, j'ai actuellement un supersport, la 109L 65 de large je pese 70 kg et passe de 4.7 à 8m. si tu veu une planche qui passe partout une freerace et ce qu'il te faut après, il faut voir ton type de naviguation, si tu aime la douceur et la finesse ou la brutalité, ressentir tout le plan d'eau sous tes pied ou alors avoir un nuage.

Cependant pour ton poids n'hésite pas a descendre en volume. Une supersport est pas trop mal je pense, la Futura de SB aussi mais tu peu aussi aller voir du coté de la Ray chez Fanatic ou chez tabou de le rocket, ou alors te la jouer version un peu plus sportif et opter pour l'exocet Warp... Bien que je te le déconseille.

Et un toute dernière chose, le matériau de construction a son importance, si tu veux une planche solide cherche un sandwitch bois( c'est pas trop cher en plus) , si tu cherche la perf bah... Carbone mais bon, c'est cher et fragile...

MessagePosté: 01 Juin 2012, 07:15 

Ma principale limite malheureusement c'est le prix... d'où la nécessité de n'avoir qu'un flotteur.
On m'a conseillé et reconseillé la tabou. J'ai entendu parlé de la futura une peu, mais pas des autres.
je cherche plutôt une freeride, j'aime pas trop sentir le clapot au planning mais je navigue sur une eau tellement plate, les plus grosses vagues que je vois ce sont celles des bateaux à moteur... ! Donc plutôt la douceur je dirais, j'aime aussi que la planche réponde et soit réactive aux pieds.
Mon hypersonic était en carbone et j'ai pas réussi à l'abimer, je ne suis pas un bourrin non plus, et puis elle était tellement courte que l'avant pouvait pas prendre des coups de wish...
Merci de ta réponse en tout cas, mais je sais pas trop pour le programme freerace, les seules planches avec lesquelles j'ai navigué étaient :
-bic 293 (pour le bac PAV plus au club pour débuter)
-bic 283 carbone que j'ai gardé deux ans
-tiga free x 125L de 2001, celle de mon père
(-bic 112L c'était il y a 3 ans mais je n'ai pas réussi, je faisais pas de la planche depuis longtemps)
-starboard hypersonic 111
j'ai donc jamais touché à une freerace.

MessagePosté: 01 Juin 2012, 07:38 

Après quelques heures à chercher des flotteurs, voila ce que j'ai trouvé, qui correspond à mon budget et qui soit dans le litrage recherché :

(-jp australia super x 106 de 2006, 240*63,5cm pour 6,3kg) -> freerace

-tabou manta 67 100L de 2008, 229*67cm pour 6,3kg

-F2 stoke 117L de 2005?, 250*65cm

-Fanatic ripper 110L de 2006, 242*71cm (planche enfant avec un aileron qui peut se mettre sous le pied de mat, très petit prix) -> kids

-Mistral syncro 104 de 2008, 243*61cm (en shop un peu loin) -> freeride

-Naish Titan 125, 257*65cm

-RRD avantride sx 113, dimensions ?, pas cher non plus, quelqu'un connait ?

MessagePosté: 01 Juin 2012, 07:52 

laisse tomber la tabou manta : c'est une slalom tu auras les mêmes problèmes qu'avec l'hypersonic

F2 stock de 106 L serai plus approprié que la 117.

Il te faut pas plus large que 65cm.
Gamme freeride ou FSW

tu peux rajouter à la liste (cette planche est géniale) :
- Exocet cross 106

J'ai peur que sur une 93L tu n'ai pas tout à fait le niveau. Et en planche unique tu risques d'être déçue.
Mais c'est sur que si le vent est un peu fort en 4.2 la 105L sera de toute façon une planche trop grande.

MessagePosté: 01 Juin 2012, 08:06 

Merci de ta réponse, j'oublie la manta, j'avais vu une 75 que j'avais d'office écartée car elle avait à peu de choses près les dimensions de l'hypersonic, je savais pas si la 67 puisque beaucoup moins large était elle aussi orientée slalom.
Je suis tombée par hasard sur la F2 de 117L, en fait j'ai listé ce que je trouve à vendre pas trop loin de chez moi et à prix correct, je chercherai pour la 106.

MessagePosté: 01 Juin 2012, 08:31 

C'est pas bien de mentir....... :roll: :lol:

MessagePosté: 01 Juin 2012, 09:03 

J'étais dans le même cas que toi, j'avais toujours naviguer avec une techno 283 la version Paquebot et un jour un ami m'as proposer sa falcon, oui bon j'ai vite compris^^ mais dumoins le programme freerace reste une option a ne pas négliger car même sans le gibe, tu pourras l'apprendre, facilement a mon gout, et tu auras surtout des vitesse proche d'une slalom ce qui est appréciable.

J'ai fait le saut pour une freerace, comme toi quand j'étais a la fin du lycée et je l'ai toujours et ne m'en lasse pas. J'arrive toujours pas a tomber une jolie Vmax aussi ^^, mais par contre pense a regarder les sites si tu ne l'as pas déja fais surtout chinook qui en matière de débit et de choix et plutôt cool.

Ensuite quand a la naviguation si ton plan d'eau est lisse, tu peu prendre n'importe quelle planche, et effectivement je dois avoir un coté bourrin :oops: , car même un fsw n'a pas tenu a certaines catapultes du début...

Et 65 de large, la 4.2 ne passera pas dessus c'est le défaut déja avec 4.7 en survente c'est pas le top alors en 4.2 dans un bon carton je pense pas que ce soit gérable comme navigation.

MessagePosté: 19 Juin 2012, 07:28 

Bonjour

La mistral 104 synchro est une bonne planche facile et polyvalente, il y en avait en super promo neuves a 499 euro sur ultrafun.
ça serait une bonne transition pour toi vers une planche plus petite et beaucoup plus facile en manoeuuvre.
500 euro pour une planche de 2006, laisse tomber.

MessagePosté: 19 Juin 2012, 11:30 

j'ai finalement acheté une F2 XTC 103 !! ca marche bien, mais je suis sortie qu'une fois avec pour l'instant

Heures au format UTC