Je viens de remettre en occasion cette semaine chez ewindsurf une RAY LTD 130 2012 utilisée 5 mois sur les 6 mois de garantie restante.
Je l'ai utilisée avec satisfaction

en S12 39 en 7 m² et en S12 43 en 8,5 m² sans avoir le temps de pousser suffisamment loin ses limites car cette planche a un gros, gros potentiel en vitesse et en contrôle avec les ailerons qui le lui permettront.
Les S12, c'était déjà pas mal dans la première moitié de la plage des possibilités de la planche , ... honnêtement, j'ai pas été voir ... après ...
J'ai aussi essayé (pour voir), un C3 36 en 7 m² ... et ça marche, ... pour mon niveau, c'était la limite basse en aileron ... ça fonctionne plutôt pas mal en permettant d'aller avec ce gabarit de planche dans une houle bien formée avec déjà un vent de sud de près de 20 kts , un 38 aurait été l'idéal en C3.
Son domaine de prédilection même si je la trouve vraiment "polyvalente", c'est clairement d'envoyer du lourd sur le plan d'eau le plus plat possible, même si une fois l'assiette bien réglée ... alors la on découvre le bonheur d'avaler et de survoler le clapot en accélérant bien plus que ce que toutes mes propres capacités ne me le permettait !!!
C'était ma première planche full carbone, j'ai beaucoup apprécié d'en découvrir ses qualités et son gros potentiel de glisse.
Si c'était une moto ... , j'aurais été tenté de dire que "c'est un roadster agréable et facile pour celui qui veux commencer a essayer d'avancer un peu pour le plaisir sans prendre de risques ..."
Le gros atout de cette planche, c'est son gabarit volume/largeur atypique de 73 cm avec un shape tendu et une construction full carbone dont l'ensemble donne une bonne rigidité qui se transforme très bien en nervosité sur l'eau complètement exploitable sans difficultés.
Légèreté , confort, maniabilité , polyvalence ... une planche nerveuse et joueuse , avec son caractère bien a elle et bien trempé pour qui veut bombarder.
En neuf, elle est chère, par contre en bonne occasion, c'est a ne pas rater.
Si je n'avais pas eu l'opportunité de la changer, comme la Manta 75 FR 2011

... je les aurais gardées toutes les deux dans le garage !!!!!