Salut,
Je me suis bien pris la tête sur les ailerons, et j'ai fait la même recherche que toi, je vais te résumer ce que j'ai compris.
Je ne peux pas te répondre sur l'ensemble de ta question, mais partiellement..
Le S12 race est l'ancien S11 race (un peu assoupli en tête). Il a une forme différente du s12 salm xl, et il est ultra-puissant. Il renvoie énormément dans les jambes, et demande une grosse dépense physique pour l'exploiter. Il est fait pour les poids lourds au dessus de 90-95 kilos qui aiment les ailerons puissants. Personnellement je n'aime pas beaucoup le s11 race que je possède.
Le S12 slam xl est un S10 qui a été amélioré en revoyant la répartition de la souplesse (blabla...). Mais à la lecture des commentaires sur le sujet sélect Il parait qu'il est très complet et fonctionne bien. Il parait aussi que des bons l'utilisent et en sont contents. J'ai pas essayé.
Par contre je ne sais vraiment pas quelles ont été les améliorations entre le s12slam xl et le S1. Le commentaire sur le site me semble n'avoir pas changé d'une virgule. Pour moi c'est le même.
Mais après tout, ils ne vont pas réinventer la roue tous les ans, si le s12 plait pourquoi le changer.
Enfin puisque tu cherches à t'équiper pour la Martinique, je peux juste te dire qu'en Guadeloupe, énormément de monde est en v-max.
Mais pour avoir une bonne plage basse un S12slam xl est peut-être mieux.
Tu devrais poser ta question dans le sujet select.
.
|